Comment devenir coach en développement personnel ?

devenir coach en développement personnel

Un coach en développement personnel accompagne ses clients dans la réalisation de leurs objectifs. Il s’agit d’un travail rempli de sens et qui peut être exécuté à temps partiel ou à temps plein. Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ? Comment devenir coach en développement personnel ?

Que fait un coach en développement personnel ?

Si vous êtes une personne sensible, intuitive, dotée d’une certaine empathie et qui aime aider les autres, le métier de coach en développement personnel vous convient. En effet, un coach de vie a pour principale mission d’aider ses clients à réaliser leurs rêves et atteindre leurs objectifs. Il s’agit d’un accompagnement individuel et personnalisé. Le client pourra échanger avec son coach de vie pour :

  • Résoudre les difficultés liées à son travail,
  • Demander de l’aide dans le cadre d’une réorientation professionnelle,
  • Apprendre à résoudre le stress,
  • Surmonter les angoisses liées à un problème personnel ou professionnel,
  • Réussir la création de projet de vie,
  • Etc. 

Quelle que soit la situation, le coach doit soutenir le client et l’aider à améliorer sa confiance en soi. Chaque coaching doit être précédé d’un entretien. Pendant ce temps, le coach effectue une analyse de la personnalité du client, son environnement personnel et professionnel, son passé ainsi que son ambition. Après cette première séance, des objectifs sont fixés. En partant de ceux-ci, le coach va établir une stratégie et définir les étapes à suivre pour y parvenir.   

Les qualités nécessaires pour devenir coach

Le métier d’un coach en développement personnel exige certaines qualités :

  • Être patient, ouvert, tolérant et bienveillant,
  • Avoir le sens de l’organisation, 
  • Avoir le sens de l’écoute et de la communication,
  • Savoir encourager et motiver chaque client,
  • Être en mesure de gérer les émotions fortes du client,
  • Savoir définir des objectifs clairs, les étapes à suivre et les axes d’amélioration selon l’évolution de la situation,
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation, de communication et d’affirmation,
  • Savoir instaurer une relation de confiance avec chaque client,
  • Etc. 

Au-delà de ces qualités, un coach de vie s’engage à garder confidentielles toutes les informations communiquées par ses clients. 

Que faire pour devenir coach de vie ?

Suivre une formation dans le domaine de coaching

Jusqu’à présent, le métier d’un coach en développement personnel n’est pas encore réglementé. Si vous avez les qualifications mentionnées plus haut, vous pouvez exercer ce métier. Même si aucun diplôme n’est exigé, il est conseillé de suivre une formation avant de se lancer. En France, il existe plusieurs écoles privées proposant des formations au coaching. Avant de vous engager, prenez bien le temps d’analyser la réputation de l’établissement, ainsi que les modules de formations proposés. 

Si vous aspirez à devenir coach en développement personnel, Agoracadémie offre des formations au coaching de qualité qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier passionnant. N’hésitez pas à consulter leur site pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour votre future carrière dans le domaine du développement personnel.

Vous pouvez également vous tourner vers les universités qui proposent un cursus lié à ce métier. L’Université de Bordeaux pour obtenir le diplôme de master coaching et développement professionnel. Il y a aussi le DESU (diplôme d’Etudes Supérieures d’Université) à l’Université d’Aix-Marseille. Vous pouvez également déposer une demande d’enregistrement d’une certification professionnelle au RNCP. Ce titre justifie que la formation que vous avez suivie une formation reconnue par l’Etat et adaptée au marché de l’emploi. C’est un atout important pour faciliter l’accès au métier de coach en développement personnel.

Choisir la forme juridique de son entreprise individuelle

Pour exercer le métier de coach en développement personnel, le statut de micro-entreprise est souvent recommandé. C’est un régime spécifique de l’entreprise individuelle et qui présente des avantages de taille. Tout d’abord, les procédures à suivre pour créer une micro-entreprise sont simples et rapides. Le coût est aussi abordable comparé à celui des autres régimes. Ce n’est pas tout, vous n’avez pas également de statuts à rédiger ni de capital social à déposer. Par ailleurs, exercer en micro-entreprise vous épargne des difficultés liées à la gestion de la structure. La comptabilité se fait de manière rapide et simple. Néanmoins, cette option présente quelques inconvénients. La première repose sur le chiffre d’affaires qui doit être inférieur à 72 600 €. Le second concerne votre responsabilité, qui est illimitée. En cas de faillite, vos patrimoines personnels et professionnels seront indifférenciés.   

Si vous voulez vous lancer facilement dans la profession de coach de vie et protéger votre patrimoine personnel, adoptez le régime de l’EIRL. Il y a aussi le régime de l’entreprise individuelle classique. Les procédures sont aussi simples. En ce qui concerne le régime fiscal, vous êtes imposés sur vos revenus. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir entre le régime réel simplifié, le régime réel normal ou encore le régime de la micro-entreprise. Vous pouvez également opter pour l’EURL (une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Notons que chaque option présente des avantages et des inconvénients. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel dans le domaine pour savoir quel régime vous convient le plus.

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Comment facturer sa prestation de coaching en développement personnel ? 

Puisque ce métier n’est pas encore réglementé par l’Etat, chaque coach est entièrement libre dans le choix du tarif à appliquer. Dans la plupart des cas, c’est la notoriété du professionnel qui détermine le prix. Celle-ci se construit avec le temps, mais aussi avec une stratégie marketing réussie. Si vous voulez attirer plus de cibles, prêtez attention à la qualité de la prestation. Vous devez également mettre en place une stratégie marketing efficace. Il faut noter que vous pouvez facturer vos prestations à la séance, à l’heure ou bien au forfait. N’hésitez pas à proposer des offres spéciales à vos clients cible pour les attirer et les fidéliser. 

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