fbpx

Comment bien soigner sa peau pendant l’été

Qui dit été dit soleil, et qui dit soleil dit peau bronzée. Alors oui, pendant l’été la peau paraît plus belle, mais attention à ne pas la négliger. Cette erreur pourrait se payer cher à la rentrée.

Les vertus du soleil sont nombreuses pour l’organisme, comme notamment l’amélioration de notre système immunitaire, et même la sécrétion d’endorphines qui explique que l’on se sent mieux après une séance de bronzage. Le soleil a également un effet anti-inflammatoire qui permet d’améliorer certaines maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou le vitiligo. Cependant, il fragilise aussi notre peau, c’est pourquoi il est important de bien soigner sa peau pendant l’été, mais aussi de la préparer avant.

L’huile de jojoba pour hydrater sa peau et ses cheveux

Cette huile provient du jojoba, un arbuste que l’on trouve en Amérique centrale et qui est surnommé « l’or des Incas ». Et pour cause, cette huile présente de nombreuses vertus pour la peau. Elle est très efficace pour hydrater les peaux sèches et déshydratées, en raison de son action nourrissante et protectrice. Mais là où ça devient plus intéressant, c’est que cette huile possède également une action régulatrice de sébum. Ainsi elle prévient l’apparition des boutons et convient donc à tout type de peau.

Et si pendant la période estivale, les vilains boutons semblent avoir pris la fuite, ce n’est que pour mieux revenir à la rentrée. En effet, le soleil raffermit notre peau, empêchant ainsi les comédons de percer notre épiderme. Mais attention, en cas de surexposition au soleil, la peau se dessèche. Et alors, les glandes sébacées (qui produisent le sébum qui donne à la peau la graisse dont elle a besoin) se mettent à produire des quantités excessives de sébum. Et c’est cet excès de sébum qui est responsable de la formation des imperfections de la peau.

Ainsi l’huile de jojoba permet non seulement d’hydrater la peau desséchée pendant l’été, mais surtout de prévenir l’apparition des boutons en régulant naturellement la production de sébum.  

Grâce à ses propriétés régénérantes, elle permet de garder une peau ferme, tout en luttant contre le vieillissement. Elle peut également s’appliquer dans les cheveux pour les hydrater. Le plus est sa texture fluide facilement assimilée par les pores de la peau.

L’huile de tea tree pour traiter les boutons et l’herpès

L’incohérence la plus notable des effets du soleil est celle sur notre système immunitaire. Si globalement il le booste en augmentant la production de globule blanc, le soleil fragilise notre système immunitaire local. En effet, le soleil diminue l’immunité locale de notre peau et surtout celle des lèvres. Ainsi, l’été est la période propice à l’apparition des boutons de fièvre qui viennent polluer nos vacances. Le meilleur moyen de s’en protéger est d’utiliser un baume à lèvre protection solaire, et de l’appliquer régulièrement pendant l’exposition.

Mais si le mal est déjà fait, l’huile de tea tree, ou arbre à thé peut s’avérer très efficace pour soigner les boutons de fièvre. En effet, cette huile essentielle traite efficacement les affections virales et bactériennes. C’est un puissant antiseptique qui peut être utilisé sur la peau ou les muqueuses. L’huile de tea tree peut également se montrer très efficace sur l’acné. Il suffit d’appliquer localement l’huile sur les boutons. L’huile de tea tree sera également votre ami pour traiter les mycoses des pieds, les verrues ou encore les aphtes.  
Elle soulage aussi les démangeaisons ce qui peut s’avérer utile en cas de piqure de moustiques.

L’huile de tamanu pour les coups de soleil

Originaire de Polynésie, où elle est considérée comme « huile sacrée », l’huile de tamanu possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle permet ainsi d’accélérer la cicatrisation des plaies, mais aussi des brûlures. Elle peut donc s’appliquer sur des coups de soleil, pour soulager la douleur. Et si malgré les nombreuses recommandations des dermatologues, vous avez tripoté votre bouton et vous retrouvez maintenant avec une plaie, elle vous aidera à mieux cicatriser.

L’huile de tamanu peut également s’utiliser pour soulager les irritations de la peau liée au rasage par exemple. Cette huile agit comme un fluidifiant sanguin, ce qui peut être bénéfique pour traiter les sensations de jambes lourdes.

Enfin votre meilleure alliée pendant l’été pour garder une belle peau, c’est tout simplement l’eau. En effet, si nous devons boire en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, en fonction de notre gabarit, l’été il faut augmenter significativement cette dose. Et pour cause, la chaleur nous fait transpirer, ce qui fait perdre à notre organisme une quantité plus importante d’eau, que nous devons compenser en buvant beaucoup.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.