fbpx

« Comment bien respirer la vie ? », selon Adeline Demesy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
"Comment bien respirer la vie ?" selon Adeline Demesy

Le présent est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent”, écrit Adeline Demesy dans son guide « Comment bien respirer la vie ? » sorti en ce début d’année 2021 aux éditions Lanore. Cet ouvrage, destiné à tous, propose un accompagnement personnalisé vers la découverte de soi-même et la paix intérieure. Bien respirer la vie et vivre le moment présent est une longue quête dans laquelle l’auteure propose de vous guider. Ô Magazine a interviewé Adeline Demesy, l’auteure feel good. 

Un guide axé sur la pensée positive

La pensée positive me maintient en vie. Quand on vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, on a deux choix : le premier est de vivre la peur au ventre […] le second est de croquer la vie à pleines dents”, confie Adeline Demesy.

Survivante d’un cancer du sein métastatique, cette jeune femme a puisé dans cette épreuve son engouement pour la pensée positive. Elle a ensuite couché sur le papier ses techniques dans ce guide. Son parcours de vie lui a appris une chose essentielle : il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves.

La pensée positive, ou le positivisme, qu’est-ce que c’est ? Pour Adeline Demesy, “c’est le fait de voir toujours le verre à moitié plein. C’est le fait de vouloir voir le monde avec des lunettes roses. C’est de voir le moindre rayon de soleil à travers les nuages et d’avoir la foi”. Le guide entier repose sur l’apprentissage. Il s’agit d’apprendre à bien respirer la vie, à profiter de chaque instant et savoir danser sous la pluie.

Elle y aborde la relaxation et les différentes techniques de respiration mais pas que. “Je me suis ouverte à la spiritualité et au développement personnel. J’ai constitué ma petite boîte à outils qui m’aide à respirer la vie au quotidien” explique l’auteure.

Ce guide est essentiellement axé sur la quête de soi-même. Toutefois, il recouvre d’autres thèmes. L’auteure insiste aussi sur l’importance de s’entourer de personnes saines (non toxiques) et l’appréciation de la nature. Il est riche en conseils mais, aussi en recettes culinaires et soins beauté.

Ô Magazine a demandé à Adeline Demesy quels conseils elle donnerait aux lectrices qui n’oseraient pas se lancer dans l’aventure. “Mon premier conseil est de savoir faire une pause pour s’écouter et écouter son corps. Le développement personnel est là pour décoder les signaux d’alerte”, répond l’auteure.

"Comment bien respirer la vie ?" selon Adeline Demesy
Photo de l’auteure Adeline Demesy

Un indispensable dans le contexte actuel

La pandémie mondiale qui fait rage a généré une hausse des statistiques en termes de pratique du yoga, de méditation ou encore de sophrologie. L’auteure, adepte de visualisation, de Pilates et de yoga encourage dans son guide à se pencher sur ses pratiques pour se rapprocher de nous-mêmes.

En interrogeant Adeline Demesy sur cette pratique de la méditation et autres techniques de relaxation, elle confie que “cette pandémie permet de montrer aux personnes que la lumière est omniprésente à condition de regarder [le monde] avec les fameuses lunettes roses”. 

Un autre phénomène de société est abordé par l’auteure dans son guide de développement personnel : les réseaux sociaux et leur impact. “Le piège des réseaux sociaux est que c’est extrêmement chronophage et rempli d’informations négatives et/ou erronées. On nous vend du rêve mais au final la réalité est transformée et polluée”, explique Adeline Demesy. C’est pourquoi elle conseille de savoir couper l’usage des réseaux lorsque l’énergie baisse et recommande un usage journalier d’une vingtaine de minutes maximum !

À lire aussi : comment faire un usage responsable du numérique ?

En guise de mot de fin, l’auteure feel good rajoute : “la personne la plus importante et avec qui vous devrez passer un bon bout de temps, c’est vous-même. Alors tout comme vous nourrissez votre corps, nourrissez votre âme. Il est essentiel de nourrir son esprit et de cheminer vers un mieux-être”.

Alors, laissez-vous tenter à la pensée positive et entamer cette quête de vous-même car ainsi, “vous verrez les beautés cachées du monde et ce soleil omniprésent” comme l’écrit Adeline Demesy !

Laisser un commentaire