fbpx

Comment bien préparer son entretien annuel ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
bien préparer son entretien annuel

Tous les ans, les employés n’échappent pas au fameux « entretien annuel ». Dans toute entreprise, ce dernier représente un moment de partage entre un supérieur et ses employés ou ses cadres. Pour le manager, c’est l’occasion idéale pour encourager, cadrer et booster son équipe. En tant qu’employé, c’est pour vous le bon moment pour évoquer certains problèmes dans votre travail ou pour vos demandes. Cependant, cette entrevue ne doit pas être prise à la légère. La réussite d’une entreprise dépend de la collaboration et de la communication de son équipe. De ce fait, cet entretien peut être un moyen permettant de favoriser ces points. Alors comment le préparer ? Quelles attitudes adopter pour le réussir ? Ci-après donc quelques astuces pour préparer son entretien annuel.

Réalisez votre bilan individuel pour préparer votre entretien annuel

Vous disposez de plusieurs années d’ancienneté dans votre entreprise actuelle ? Cela signifie donc que vous avez déjà passé plusieurs entretiens annuels. Dans ce cas, revoyez les objectifs posés lors du dernier entretien.

Si vous êtes nouveau, pensez plutôt aux objectifs posés lors de votre embauche. Notez donc les objectifs atteints et ceux non atteints. Pour ces derniers, spécifiez les raisons de blocages possibles. Pensez aussi à marquer les différentes difficultés subies au cours de cette année et sur comment vous les avez surpassées.

En parlant de bilan annuel, il s’agit aussi du moment idéal pour repenser à vos compétences. En d’autres termes, n’hésitez pas à revoir vos forces et vos faiblesses. Rappelez-vous que ces points sont essentiels lors de votre entretien annuel. Cela aidera, en effet, votre supérieur à vous octroyer la formation adéquate pour vous améliorer et renforcer vos compétences.

Prendre les informations nécessaires sur l’entretien et sur son déroulement

Pour bien préparer son entretien annuel, renseignez-vous au maximum. Pour ce faire, demandez à vos collègues le déroulement de ce type d’entretien et les informations utiles. Qu’est-ce que votre supérieur à l’habitude de questionner ? Quels sont les points souvent abordés ? Comment mène-t-il cette entrevue annuelle ?

Ces points vous permettront de mieux récolter les informations indisponibles pour le jour J. Ce conseil est surtout utile pour les nouveaux employés. Si vous êtes plus audacieux, osez directement demander à votre manager ou au service RH le déroulement de cet entretien.

Soyez prêt mentalement et préparez vos arguments

Pendant un entretien annuel, votre manager ou votre supérieur évoquera des sujets vous concernant. Il vous complimentera sur certains points et peut vous faire part de certains reproches.

Pour ces derniers, ne soyez pas offusqué et ne vous lancez pas dans le jugement. Ils serviront surtout à vous faire progresser. De ce fait, restez toujours positif, soyez prêt à les attendre et montrez que vous êtes professionnels.

Rassurez-vous, votre manager n’a pas le droit de vous questionner sur votre vie intime ou de la critiquer. Prévoyez des arguments pour vos erreurs durant cette année. Attention, jouez toujours la carte de la sincérité. Evitez la fausse modestie et les mensonges, sinon ils risqueront de se retourner contre vous.

➤ Vous souhaitez avoir toutes les clés en mains pour réussir votre entretien annuel ? La formation en ligne de Bernard Jaubert vous aidera à surmonter cette épreuve.

Quelles sont les attitudes à adopter ?

Vous avez fini de faire le point sur vos objectifs et sur vos attentes ? Vous êtes maintenant presque prêt pour votre entretien annuel. Il ne reste plus qu’à vous préparer sur les attitudes à avoir afin de bien préparer son entretien annuel.

Evitez de penser que cette entrevue est un examen, sinon vous risquez de stresser ou de paniquer. Prenez-la comme un simple moment de partage permettant d’améliorer votre relation et vos compétences au travail. Essayez donc de vous détendre et d’adopter une attitude constructive et positive.

Ne vous mettez pas directement sur la défensive en entendant quelques points négatifs vous concernant. Soyez très attentif et ouvert, et pensez à prendre du recul. Souvenez-vous que ce moment vous permettra de trouver les solutions nécessaires pour vous améliorer.

Par ailleurs, si vous avez des idées pour améliorer certains points au bureau, c’est l’occasion pour les présenter.

Préparer son entretien annuel : ce qu’il ne faut pas faire

Pour préparer son entretien annuel, il est également important de connaître certains points à éviter :

  • Négligez cet entretien annuel : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour ne pas paniquer. Renseignez-vous sur les jours et les heures dédiés à ces entrevues. Informez-vous également sur ces conditions de réalisation. Si vous prévoyez une demande d’augmentation, assurez-vous que ce point apparaît dans l’ordre du jour de l’entrevue. Il arrive que le manager prévoit un autre jour dédié particulièrement pour les négociations de salaire.
  • Ne pas faire votre auto-évaluation. Vous avez besoin de la réaliser afin d’avoir un dialogue plus fluide lors de l’entretien. Avec une bonne auto-évaluation, vous connaîtrez mieux vos réalisations et certains blocages rencontrés dans votre travail. En outre, ne vous contentez pas uniquement de faire votre bilan. Osez évoquer certaines solutions pour améliorer votre travail et pour signifier vos compétences et votre implication dans l’entreprise.
  • Etre trop émotif : comme vous êtes au travail, adoptez toujours une attitude professionnelle. Si certains mots vous blessent ou vous chagrinent, évitez de pleurer ou de montrer votre colère. Sachez prendre du recul pour mieux assimiler ce qui est dit, avant de réagir. Restez calme et zen et montrez votre professionnalisme.

Rappelez-vous toujours qu’un entretien annuel n’est pas un règlement de compte. A vous de jouer !

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire