fbpx

Prendre soin de ses cheveux frisés n’est pas toujours chose facile. Encore moins quand il s’agit de cheveux frisés. Quels produits utilisés ? Faut-il nourrir ou hydrater ses cheveux ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre.

Bien connaître ses cheveux

Toutes celles qui ont les cheveux frisés savent à quel point il n’est pas toujours évident de bien s’en occuper. Ce type de cheveux n’est pas si facile à dompter. Mais connaissez-vous vraiment vos cheveux ? Avant de pouvoir prendre soin de ses cheveux, il s’avère primordiale de bien les connaître.

La classification des types de cheveux

Cette classification de type de cheveux varie d’un à quatre. Celui qui va nous intéresser c’est le type trois. Dans ce dernier, nous retrouvons non seulement les cheveux bouclés mais, aussi les cheveux frisés. Certaines peuvent comparer les cheveux frisés aux cheveux crépus tandis que d’autres les comparent aux cheveux bouclés. En réalité, les cheveux frisés se définissent comme des boucles bien définies et serrées qui peuvent se former dès la racine. Le cheveu frisé se classe précisément dans la catégorie de type 3C. À savoir que les cheveux frisés sont de natures très secs. Il faut aussi noter que certaines d’entre vous peuvent avoir les cheveux très fins comme plus épais.

Faire un test de porosité

Test de porosité
Comment bien prendre de ses cheveux frisés (c) Aboutmycurls

Maintenant vous connaissez précisément votre type de cheveux. Cependant, ça ne résout pas le problème à savoir, comment bien prendre soin de ses cheveux ? Mais avant toute chose, il est important de savoir si vos cheveux ont besoin d’être nourri ou hydraté. Pour cela, il existe le test de porosité. Ce test vous permet de mieux comprendre le besoin de vos cheveux et d’adapter votre routine capillaire en conséquence. Ce n’est pas si compliqué de faire ce test. Il suffit, en effet, de :

  • Prendre un ou des cheveu (x) de préférence propre (sans produits dessus) et bien secs.
  • Ensuite, de prendre un verre d’eau (pas trop rempli) et mettre ses cheveux dans ce verre.
  • Attendre deux à cinq minutes.

Si vos cheveux restent à la surface cela signifie qu’ils sont très peu poreux. Les écailles sont donc fermées et ne peuvent pas bien absorber l’eau et les produits. Ainsi, ils respirent mal et manquent d’hydratation. Si, au contraire, ils sont au fond du verre d’eau, ils sont très poreux. Cela veut dire qu’ils auront besoin d’être régulièrement hydraté et d’être nourri. Enfin, s’ils sont au milieu, la porosité est normale et ils n’ont donc pas besoin d’être trop hydraté et nourri. Vous avez du mal à suivre ? Pas de panique ! Il existe pleins de vidéos à ce sujet comme celle de Je suis modeste. Une fois que vous avez fait ce test, vous savez ce dont cheveux ont besoin.

Quels produits utilisés pour ses cheveux ?

Cependant, le choix de ses produits se révèle être un véritable casse-tête. En effet, il faut trouver LES produits adéquats pour nos soins capillaires. Alors, quels types de produits utilisés ?

Cheveux très peu poreux

Pour toutes celles qui ont des cheveux très peu poreux, vos cheveux manquent d’hydratation. Pour les traiter il faudra tout d’abord, enlever l’excès de produit qui bouchent les écailles avec un shampoing clarifiant. Ils respireront déjà un peu mieux. Nous vous conseillons également d’utiliser dans votre routine capillaire : un bonnet chauffant. En effet, cet accessoire ouvrira les écailles de vos cheveux grâce à la chaleur. Cela permettra de bien faire pénétrer le produit dans vos cheveux. Attention tout de même de ne pas privilégier des huiles végétales trop lourdes comme l’huile de ricin ou de karité. Rappelez-vous, vos cheveux ne sont que très peu poreux. Il faut donc utiliser des huiles plus légères comme l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’avocat.

Ô Magazine vous propose aussi : «Cantu : la marque qui prend soin des cheveux bouclés et frisés».

Cheveux à porosité moyenne

Pour toutes celles qui ont les cheveux à porosité normale, pas de panique ! Vos cheveux sont sains et normaux. Cela signifie qu’ils n’absorbent pas trop d’eau et n’en retiennent ce dont ils ont besoin. Il y a une autorégulation. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin de soin, bien au contraire. Si vous utilisez des soins adaptés, ne changez surtout rien à ce niveau. De même pour les colorations et les permanentes, limitez-les. Si vous en faites trop souvent ils vont s’abîmer et la porosité de vos cheveux risque d’augmenter. En clair, continuez à respecter votre routine capillaire. Votre cheveu se porte bien.

Cheveux très poreux

Enfin, pour toutes celles qui retrouvent leurs cheveux au fond du verre. Vos écailles sont trop ouvertes. C’est-à-dire elles absorbent trop d’eau et la laisse partir rapidement. Résultats ? Vos cheveux sont secs car ils sont assoiffés. Ils sont également cassants et très fragiles. Vous ne savez pas comment gérer cette situation ? Ne vous inquiétez pas, il existe pour eux aussi une solution.

Évitez les sources de chaleur

Tout d’abord, si vous êtes une habituée de défrisage, lissage ou coloration chimique, il faut, à tout prix, limiter voire même casser vos habitudes. En effet, ils sont en partie la cause de vos cheveux abîmés.

Utilisez des poudres indiennes

Nous vous conseillons de favoriser des masques aux huiles végétales comme le ricin et le beurre de karité. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des poudres indiennes comme le shikakaï, l’amla ou encore le brahmi.

Scellez l’hydratation

Surtout n’oubliez pas de sceller l’hydratation avec une huile végétale. Cela peut être la mangue ou le coco par exemple. Grâce à cela, vos cheveux resteront hydratés. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez mélanger dans un spray l’eau et les huiles. De plus, lorsque vous faites votre shampoing, privilégiez les shampoings hydratants et rincez vos cheveux à l’eau froide. Vous pouvez utiliser des alternatives comme le rinçage avec du vinaigre de cidre ou de citron.

Ô Magazine vous propose également : «La solution miracle pour vos cheveux à moindre coût».

Maintenant vous savez tout sur les cheveux frisés. Alors, quels produits allez-vous vous procurer ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.