fbpx

Bien prendre soin de ses cheveux crépus n’est pas évident à faire. Quelle routine capillaire ? Quels produits utilisés ? Ce ne sont là que quelques questions parmi tant d’autres que l’on peut se poser. C’est pourquoi Ô Magazine vous propose quelques conseils pour retrouver des cheveux sains.

Bien connaître son type de cheveu

Tout d’abord, il faut bien connaître son type de cheveu. En effet, une fois que vous aurez bien étudié votre cheveux, vous serez en mesure de cibler ses besoins.

Typologie du cheveu

Comment bien prendre soin de ses cheveux ondulés
Typologie du cheveu (c) Mon atelier beauté

Les cheveux crépus se classent dans la catégorie 4. Comme pour les autres, il en existe trois aspects différents : les cheveux de type 4a. C’est un mélange de cheveux bouclés et frisés. Les cheveux frisent et ont la forme d’un ressort. Ensuite, vient le type 4b. Ceux-là ne prennent plus la forme d’un S si ce n’est que légèrement au niveau des pointes. Elles prennent plutôt la forme d’un Z. Ce type de cheveu aura tendance à “shrinkrer” c’est-à-dire qu’il va rétrécir jusqu’à 75% de sa longueur réelle. Vous l’aurez bien compris, les cheveux crépus sont en réalité plus long que ce qu’il n’y paraît. Enfin, le type 4c. Celui-ci est le plus sec de tous les cheveux. Ils ne forment ni bouclettes, ni frisettes même quand ils sont mouillés. Chose positive, ils sont épais. Mais il est inévitable de bien les chouchouter.

Test de porosité

Test de porosité
Comment bien prendre de ses cheveux frisés (c) About my curls

Ce test consiste à cibler les besoins de ses cheveux. Pour tester la porosité de vos cheveux il vous faudra :

  • Un verre d’eau pas assez rempli
  • Des cheveux propres et secs

Déposez vos cheveux dans le verre et patientez deux à cinq minutes. Si vos cheveux restent en haut du verre cela signifie qu’ils sont très peu poreux. Vos cheveux n’absorbent pas suffisamment l’eau à cause des écailles fermées. Résultats, vos cheveux étouffent et ne sont pas bien hydratés. Si au contraire vos cheveux se retrouvent au fond du verre d’eau, cela veut dire qu’ils absorbent beaucoup trop d’eau et ne la retiennent pas car les écailles du cheveu sont trop ouvertes. Conclusion, vos cheveux s’assèchent vite, sont fragiles et cassent. Enfin, celles qui ont les cheveux à porosité moyenne, bonne nouvelle, vos cheveux sont sains. Ils ont un bon équilibre.

Quels produits adoptés ?

L’huile de coco, l’une des huiles végétale phare pour les soins naturels

Nous aimerions toutes avoir des cheveux à porosité moyenne c’est possible mais cela demandera du travail et du temps pour retrouver des cheveux sains.

Cheveux poreux

Pour toutes celles qui ont les cheveux poreux et qui souhaitent retrouver des cheveux plus forts nous avons plusieurs conseils à vous donner. A commencer pa les masques. Favorisez ce type de soin car cela fera un grand bien à vos cheveux. Mais attention pas n’importe quel genre de masque ! Utilisez des masques aux huiles végétales comme ceux au karité, au coco, à la mangue. Vous avez également la possibilité de faire un masque fait maison avec des poudres indiennes. Shikaïkaï, Amla ou encore de Neem, elles sont reconnues pour faire pousser les cheveux, les rendre plus forts et plus beaux. Surtout, n’oubliez pas de sceller l’hydratation avec une noisette de beurre de karité ou d’huile de ricin par exemple.

Cheveux à porosité normale

Si vos cheveux sont moyennement poreux, tout va bien pour vous. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut les délaisser bien au contraire. Il faut continuer à bien les entretenir avec la route capillaire que vous utilisez au quotidien.

Cheveux peu poreux

Pour toutes celles qui ont des cheveux à faible porosité ne vous inquiétez pas. Pour retrouver des cheveux en bonne santé, remplacez le shampoing à la place du cowash. N’hésitez pas à faire un shampoing clarifiant une fois par mois. Mouillez vos cheveux avec de l’eau chaude car cela ouvrira les écailles et permettra aux soins de bien les pénétrer. Contrairement au cheveux poreux, privilégiez des huiles plus légères comme le jojoba ou l’argan pour sceller l’hydratation. N’hésitez pas à rajouter du miel ou de la glycérine dans vos soins naturels. Enfin, pourquoi ne pas utiliser un lait hydratant pour nourrir vos cheveux ? Faites attention à ne pas avoir la main lourde sur les soins protéinés, cela assèchera vos cheveux.

Si vous voulez retrouver des cheveux en bonne santé, suivez nos conseils et vous ne le regretterez pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.