Comment annoncer sa grossesse à ses proches ?

Comment annoncer sa grossesse à ses proches

Que ce soit le premier enfant ou non, annoncer sa grossesse à ses proches est un moment rempli de joie et d’émotions. Si vous voulez faire de cette annonce un moment spécial, vous êtes au bon endroit. Voici donc les 10 meilleures idées pour annoncer votre grossesse à votre époux, vos parents, vos enfants, aux autres membres de la famille et à vos amis.

Très souvent, la majorité des futures mamans préfèrent attendre la fin du premier trimestre de grossesse pour annoncer la bonne nouvelle à leur proche. La principale raison est que, c’est aux alentours des 12 semaines que la première échographie obligatoire a lieu. Mais ce n’est pas tout. En effet, les professionnels de santé recommandent aux futurs parents de garder le secret durant les trois premiers mois de grossesse avant d’annoncer l’heureux événement. Durant cette période, les risques de fausses couches sont élevés. 

Si c’est le cas, le choc de la mauvaise nouvelle sera difficile à encaisser, notamment pour les jeunes couples. Cela ne veut pas dire que vous devez attendre la fin du premier trimestre pour annoncer la grossesse. Il n’y a ni de bon ni de mauvais moment pour le faire. Le mieux est de suivre vos envies. Pour commencer, vous pouvez l’annoncer à votre cercle proche : parents, sœur et frère. Après les trois premiers mois de grossesse, vous pouvez élargir la nouvelle peu à peu au reste de votre entourage. 

Annoncer sa grossesse avec un biscuit personnalisé

Le biscuit à message constitue une manière très originale pour apprendre à vos proches que vous allez avoir un bébé. Pourquoi ne pas les inviter à boire du café chez vous ? Pendant ce moment de partage, vous pouvez ainsi leur servir un biscuit avec un texte personnalisé. Il ne restera plus qu’à attendre leur réaction ! 

Une carte à gratter pour cacher le message

La petite carte à gratter est aussi un excellent moyen pour révéler une grossesse. Pour ce faire, détachez la carte et offrez-la à vos parents ou à vos amis. Il suffira à la personne de votre choix de gratter la pastille pour apprendre la nouvelle. C’est donc une méthode à la fois amusante et ludique pour faire de cette annonce un moment mémorable.

A lire également : Manger des graisses insaturées pour la santé du bébé

Un joli bijou porteur de petit secret pour annoncer sa grossesse

L’anniversaire de votre maman, votre belle-mère ou votre sœur approche ? Profitez de cet évènement pour révéler la grossesse. Offrez-lui un bracelet personnalisé sur lequel vous collez le beau message. Elle pourra ainsi garder un super souvenir de son anniversaire et de cette annonce. 

Une photo de l’échographie

La simple photo de l’échographie constitue également un bon moyen d’annoncer sa grossesse. Pour faciliter les choses, vous pouvez envoyer le cliché par MMS ou WhatsApp à tous vos proches, famille et amis. Mais vous pouvez également glisser la photo de l’échographie dans une carte ou un diaporama des photos de vos dernières vacances. 

Un joli puzzle pour révéler la nouvelle

Si vous adorez observer la réaction de vos proches, offrez-leur des puzzles très funs, ludiques et originaux. Vous pouvez utiliser les puzzles pour annoncer la grossesse ou pour faire des demandes aux futurs parrains et marraines de votre enfant. Il suffit alors de préparer un joli message que vous découpez. Votre proche devra ensuite construire le puzzle pour découvrir la nouvelle. Il existe des puzzles personnalisés où vous pouvez mettre le cliché de l’échographie ou le texte de votre choix. 

Un message gravé au fond d’une assiette ou d’une tasse

Si vous ne savez pas quoi faire pour l’annonce de votre grossesse, ne cherchez pas loin. Prenez une tasse ou une assiette et inscrivez un joli message au fond. Vous pouvez ensuite y déposer une part de gâteau et dès que celle-ci est terminée, la personne découvrira le message. Le principe reste le même pour la tasse dans laquelle vous servez un thé ou un café. C’est une idée très simple, mais très amusante. 

Un message fun accompagné de la photo des frères et sœurs

Comme les autres membres de votre famille, vos enfants méritent eux aussi de connaître la nouvelle. Évitez surtout de leur cacher la nouvelle ou d’attendre qu’ils la découvrent tout seul. Pour annoncer une grossesse à vos enfants et les faire sourire, choisissez un message drôle. Si les aînés sont grands, les jeux funs comme la devinette ou le rebut sont parfaits. S’ils sont encore petits, vous pouvez alors leur montrer une échographie. L’idée est de faire cette annonce dans la joie et jamais avec angoisse.

Des petits chaussons mignons

Si vous voulez jouer la finesse pour surprendre votre entourage, utilisez des petits chaussons mignons. Ces petits accessoires montrent qu’un petit être a déjà une place dans votre vie. Emballez-les dans un joli petit panier et offrez-les à vos convives à la fin d’un dîner en famille ou entre amis. Pour émouvoir vos proches, assurez-vous donc que le message passe en douceur.

Sur le même sujet : Préparer une valide de maternité

Un bavoir contenant le prénom du futur bébé

Outre les chaussons, vous pouvez utiliser un bavoir personnalisé pour révéler l’arrivée d’un bébé C’est un excellent moyen pour annoncer la grossesse, mais également pour présenter le futur sexe et le futur prénom du bébé. Si vous avez déjà son prénom, inscrivez-le sur l’accessoire et laissez votre proche être surpris de la déclaration.

L’œuf à message surprise pour révéler une grossesse

Pour une annonce unique et ancrée dans les mémoires, offrez l’œuf à message surprise à votre proche. C’est une chose inhabituelle et la personne destinée va être très étonnée de la découvrir. Pour rendre l’expérience plus amusante, nous vous conseillons aussi de glisser le message (tu vas être mamie, je t’aime tata, veux-tu être mon parrain) à l’intérieur de l’œuf. La personne de votre choix devra ainsi casser l’œuf pour voir apparaître le message. Ce sera très amusant de voir ses réactions.

Laisser un commentaire