fbpx

La « cohérence cardiaque », une méthode de respiration anti-stress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Respiration en cohérence cardiaque - Ô Magazine

Depuis sa popularisation en France dans les années 2000, la cohérence cardiaque s’est imposée comme une pratique salutaire pour lutter contre l’anxiété. Une méthode simple pour dire adieu au stress en harmonisant les battements de son cœur et son souffle!

Si le stress est un mécanisme physiologique naturel quand il est en réaction à un danger immédiat, il devient handicapant lorsqu’il survient au quotidien sans prévenir. Maladies cardio-vasculaires, acné, eczéma, nausées, migraines, troubles du sommeil… Les manifestations du stress chronique sont nombreuses lorsqu’on le laisse s’installer durablement sans agir. La cohérence cardiaque : une technique anti-stress à pratiquer en toutes circonstances.

Cœur, souffle et cerveau, des alliés intimes

La cohérence cardiaque est une méthode qui se fonde sur la théorie d’une boucle rétroactive entre le cerveau et le cœur. Si le cerveau peut influencer le cœur, l’inverse est tout aussi avéré. Cette pratique repose donc sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).

Lorsque nous éprouvons des émotions positives comme la joie ou l’amour, les fréquences cardiaques sont régulières, amples, souples. À l’inverse, quand nous éprouvons de la colère, de la tristesse ou de la peur, ces fréquences s’accélèrent et deviennent irrégulières. Par la respiration, la cohérence cardiaque va permettre aux fréquences chaotiques en période stressante ou anxieuse, de retrouver l’harmonie. De quoi être plus serein au quotidien !

Cohérence cardiaque - Coeur et poumons - Ô Magazine

Cohérence cardiaque : Cinq minutes de pratique pour cinq heures de bien-être

La cohérence cardiaque classique répond à une méthode nommée « 365 ». Cette approche consiste en trois pratiques par jour, six respirations par minutes (cinq secondes d’inspiration et cinq secondes d’expiration) durant cinq minutes au total. Après cinq petites minutes de pratique seulement, le corps est relaxé, apaisé, durant quatre ou cinq heures en moyenne.

Les praticiens recommandent donc d’opter pour un renouvellement de l’exercice trois fois par jour pour ressentir des effets continus. Le premier se réalise au lever. Le deuxième peu avant le déjeuner, pour faciliter la digestion. Le dernier en fin de journée, pour apaiser les tensions et préparer le corps au sommeil. Les premiers puissants effets relaxants se ressentent après seulement dix à quinze jours de pratique quotidienne. 

Effectivement, outre le calme instantané qu’elle génère après cinq minutes d’exercice, la cohérence cardiaque prévient les manifestations anxiogènes ultérieures. Puisque le corps sécrète moins de cortisol, surnommé « l’hormone du stress », au quotidien, il réagit bien moins fortement au stress sur la durée. Pic de stress ou état anxieux, la cohérence cardiaque est efficace à court terme comme à long terme.

Le grand avantage que possèdent les exercices de respiration en cohérence cardiaque est de pouvoir se pratiquer partout. Au bureau, à l’école, dans les transports, chez soi, dans son lit, sur son canapé… Si une posture assise, dos droit, est recommandée, il est tout à fait possible et efficace de pratiquer en marchant ou allongé. Pas de pression, le plus important est de respirer.

Où trouver les exercices pour la pratiquer ?

Si vous souhaitez vous laisser tenter, vous trouverez de nombreux exercices de cohérence cardiaque gratuits sur Youtube ou sur des applications de respiration telles que RespiRelax+. Choisissez votre format de vidéo, les sonorités qui vous apaisent, des images qui vous parlent, et laissez votre souffle vous bercer. Le plus souvent, les vidéos proposent de suivre une bulle qui monte et descend, représentant les allers-retours de votre respiration.

Peut-être aurez-vous  l’impression de manquer de souffle en débutant, c’est tout à fait normal. L’important est d’aller à son rythme. Au fur et à mesure, votre corps prendra l’habitude de respirer amplement et cette respiration deviendra naturelle.

Calme, respiration, cohérence cardiaque - Ô Magazine

Cohérence cardiaque: quels bienfaits ? 

Parmi les nombreux bienfaits de la cohérence cardiaque, on retrouve notamment une diminution de la tension artérielle, une optimisation de la mémoire, un meilleur sommeil, une diminution des risques cardio-vasculaires ou une diminution de l’asthme.  Bien qu’aucune étude n’ait été réalisée pour le prouver, la cohérence cardiaque serait même efficace contre le grignotage ou autres compulsions alimentaires.

En effet, lorsque le stress est chronique, le corps fait des réserves d’énergie, en réponse à un taux de cortisol trop élevé, entraînant une prise de poids. Ceci, additionné au fait que le stress provoque chez beaucoup de sujets une nécessité de compensation réconfortante par la nourriture. Ainsi, en diminuant le stress par la respiration, le corps se régule et est en meilleure forme. 

Si la cohérence cardiaque n’est pas un automatisme au premier abord, elle devient rapidement une night ou morning routine aux bienfaits inégalés. 

Laissez-vous tenter, votre corps vous remerciera!

Découvrez aussi six astuces simples et naturelles pour calmer votre stress au quotidien.

La publication a un commentaire

  1. S. Lecomte

    Merci Claire-Andrea pour ce bel article. Ça donne envie de tester.

Laisser un commentaire