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Club sportif : 4 conseils pour réussir le recrutement de vos membres

Club sportif : 4 conseils pour réussir le recrutement de vos membres

A l’approche de la rentrée scolaire, de nombreux clubs de sport commencent eux aussi à préparer leur rentrée. À leur retour de vacances, beaucoup de personnes décident de (re)prendre de bonnes habitudes. Cela passe souvent par une alimentation plus saine, une meilleure organisation… et la pratique régulière d’un sport. Pour un club sportif, c’est alors l’occasion idéale de recruter de nouveaux adhérents et de fidéliser les anciens. Si vous voulez réussir le recrutement de vos membres, suivez ces 4 conseils !

Club sportif : 4 conseils pour réussir le recrutement de vos membres

1.   Organisez une journée portes ouvertes

Notre premier conseil est d’organiser une journée portes ouvertes. De cette façon, les personnes intéressées par votre club de sport auront l’occasion de le découvrir plus en détail. Prévoyez des présentations des membres et des entraîneurs, détaillez vos activités, expliquez votre fonctionnement, présentez l’agenda de votre saison sportive, faites des démonstrations, etc. Et bien sûr, proposez l’inscription immédiate.

Dans l’idéal, si votre discipline s’y prête, proposez également des essais aux visiteurs. Rien de tel qu’un test en conditions réelles pour leur donner envie de vous rejoindre !

2.   Faites du bénévolat

Deuxièmement, le bénévolat est intéressant pour gagner en visibilité localement. L’idée est de proposer votre aide à diverses causes de votre ville, pour mêler bonne action et communication. Avec vos membres actuels, organisez une séance de nettoyage dans le parc, proposez d’emballer des paquets cadeaux dans un magasin, organisez des démonstrations d’utilisation de matériel sportif dans une boutique spécialisée, lavez des voitures, etc.

Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous de porter des t-shirts avec le nom de votre association. Et pensez à communiquer sur vos réseaux sociaux pour augmenter la portée communicationnelle de vos actions !

3.   Distribuez des goodies publicitaires

Ensuite, une excellente façon d’attirer les potentiels adhérents est de leur offrir des petits cadeaux. Mais pas n’importe lesquels : des objets publicitaires aux couleurs de votre club. De cette façon, les gens vont se familiariser avec votre « marque » et en auront une image positive. Après tout, qui n’aime pas recevoir un cadeau ?

En pratique, il est possible de distribuer des goodies de diverses façons :

  • Pendant votre événement de présentation.
  • Durant une foire regroupant plusieurs associations.
  • Dans la rue ou dans un magasin partenaire.
  • Via un concours sur les réseaux sociaux ou en direct (type quiz, tombola, petit défi sportif, etc.).

Et au niveau des cadeaux en eux-mêmes, nous vous recommandons de privilégier des objets en lien avec la discipline de votre club – ou avec le sport de manière plus générale. Par exemple, vous pouvez distribuer des lunettes de soleil personnalisées, comme celles du site https://www.maxilia.fr/lunettes-de-soleil-personnalisees/. Un accessoire parfait pour protéger les yeux des spectateurs et des sportifs du soleil, tout en offrant une belle visibilité au logo de votre club !

Une autre idée est de vendre des objets publicitaires à vos couleurs. Cela aidera votre association à collecter des fonds pour financer ses activités pendant la saison sportive.

4.   Communiquez dans la presse locale et présentez votre club sportif

Pour finir, nous vous conseillons de contacter des journaux locaux pour parler de votre club. En effet, les petits journaux, gazettes et magazines locaux sont souvent à la recherche de sujets pour alimenter leurs éditions. Ils seront sûrement ravis de promouvoir une association sportive de leur ville.

Au niveau du format, il peut s’agir d’une interview, d’un mini reportage ou même d’un simple message de recrutement. Encore mieux, n’hésitez pas à contacter une chaîne télévisée locale pour faire votre promotion via un reportage.

En complément, veillez aussi à relayer toutes ces publications sur le site et les réseaux sociaux de votre association. C’est gratuit et très efficace !

Tous les clubs de sport n’ont pas les mêmes ressources. Si le vôtre est plutôt modeste, il est normal que vous ne puissiez pas appliquer tous ces conseils dans leur entièreté. Mais il est quand même possible d’en mettre plusieurs en pratique, en les adaptant à votre situation. Dans tous les cas, miser sur l’aspect associatif et convivial vous aidera à attirer de nouveaux membres pour votre club sportif.

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