La judoka Clarisse Agbegnenou s’est emparée de la médaille d’or dans sa catégorie des -63 kilos, après avoir remporté le combat final au golden score par un waza-ari. Ce mardi 27 juillet, la porte-drapeau des Bleus était face à une adversaire connue, la Slovène Tina Trstenjak.
« Bravo pour ce que tu as fait, tu as travaillé pour et tu l’as fait ! » a attesté la mère de Clarisse Agbegnenou au micro de francetvsport, juste après que sa fille ait remporté au golden score par un waza-ari, sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo. La judoka concourait dans la catégorie des -63 kilos. Ce mardi se jouait la finale face à une concurrente connue, la Slovène Tina Trstenjak. L’heure était à la revanche !
🇫🇷 CHAMPIOOOOONNE OLYMPIQUE !!! 🥇
— Equipe France (@EquipeFRA) July 27, 2021
Sa revanche, elle l'a eue, victoire de Clarisse Agbegnenou (-63 kg) 🥋#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/3qKMeKwwDV
La française a enfin pris sa revanche
Elle l’attendait cette médaille d’or ! La sportive n’avait pas caché sa déception à la réception de sa médaille d’argent aux Jeux de Rio en 2016 après sa défaite face à la même Slovène, Tina Trstenjak. Clarissse Agbegnenou avait alors déclaré « ce n’est pas la bonne médaille pour moi ». Pour preuve, cinq ans plus tard, la judoka a su s’emparer de l’or.
L’attente fut d’autant plus longue que les Jeux de Tokyo ont été reportés d’un an. Clarisse n’avait d’ailleurs pas nié l’impact du report sur son mental. La porte drapeau avait même hésité à abandonner les Jeux, mais son mental de sportive a pris le dessus, la poussant à participer glorieusement à ces Jeux en 2021. « Enfin ! Je n’y crois pas ! J’étais en mission pour aller chercher cette médaille d’or, ça n’a pas été simple. Je n’ai même pas les mots… » a t-elle conclu après sa victoire.
Il s’agit de la deuxième médaille d’or pour les Français. Après le sacre de Romain Cannone le dimanche 25 juillet en escrime, celui de Clarisse Abgegnenou au judo ce mardi 27 juillet.