fbpx

Cinq influenceuses beauté noires à suivre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
5 influenceuses beauté noires à suivre

Elles sont entrepreneuses, femmes noires et slay sur les réseaux sociaux avec des maquillages plus flawless que jamais. Certaines enchaînent des collaborations avec les plus grandes marques de cosmétiques d’autres ont, quant à elles, créé leurs propres marques de maquillage. Grâce à leur présence sur les réseaux sociaux, ces influenceuses beauté noires permettent une meilleure représentation des peaux noires et foncées dans l’industrie cosmétique. 

Elles sont autant françaises qu’américaines. Voici quelques influenceuses noires beauté tendance du moment.

Jackie Aina

Elle cumule plus de 3,5 millions d’abonnés sur son compte YouTube. Jackie Aina est sans doute l’une des YouTubeuses les plus influentes de la sphère beauté. Ses critiques sur les produits et sa technique sont très appréciées et prises en compte. Elle s’est notamment retrouvée dans un tuto glam avec la seule et unique Naomi Campbell. Mais elle est surtout connue pour son militantisme. En effet, l’influenceuse beauté dénonce le manque de teint pour les peaux noires et foncées. En 2018, elle publie une vidéo où elle tourne en dérision la marque Tarte pour avoir sorti seulement deux teintes de fonds de teint pour les peaux noires. Ensuite, Jackie Aina enchaîne les collaborations avec les grandes marques de cosmétique. La palette qu’elle a créé avec la marque Anastasia Beverly Hills est l’une des meilleures collaborations de l’industrie cosmétique encore aujourd’hui. 

@JackieAina et @AlissaAshley régissent aux fonds de teint Tate Shape de Tarte.

A lire également : La place des femmes noires dans le cinéma américain

Nyma Tang 

Elle a commencé ses vidéos il y a maintenant cinq ans. Aujourd’hui, elle rassemble plus d’un million d’abonnés sur son compte YouTube. Elle s’est retrouvée propulsée sur le devant de la scène grâce à sa série de vidéos “The Darkest Shade” (La teinte la plus foncée  en français). Dans ces vidéos, l’influenceuse beauté fait une critique de la dernière teinte en fond de teint et correcteur, que proposent les différentes marques de cosmétiques. Tout d’abord, ce format ne fait que confirmer le manque voire l’absence totale de teintes pour les peaux noires foncées. A la sous représentation des peaux noires vient s’ajouter le problème du colorisme c’est-à-dire d’une stigmatisation des personnes à la peau foncée.  Ensuite, Nyma Tang collabore avec plusieurs marques notamment avec Dose of Colors pour une collection de rouge à lèvres. 

“The Darkest Shade” de @Nyma Tang : critique de Fenty beauty

“El professor” Adjinaya : la french excellence du makeup

Côté français aussi on a des talents. Adji Coulibaly est l’une des maquilleuses professionnelles les plus tendances sur les réseaux sociaux. Elle comptabilise plus de 200 000 abonnés. Surnommée “El Professor”, elle propose des maquillages colorés, design et frais. Son travail est d’autant plus salutaire quand on sait qu’elle s’est formée toute seule de premier abord. Parmi ses clientes, on retrouve autant de célébrités comme la mannequin Didi Stone, la journaliste Rokhaya Diallo ou encore la YouTubeuse Yanissa. Ensuite, elle a créé un studio de makeup où elle propose des sessions de formations au métier et des masterclass. Elle forme de nouveaux makeup artists partout en France, mais aussi en Belgique. L’influenceuse beauté possède également sa propre marque de cosmétique Arms Studio. Elle vend principalement des crayons à lèvres, du gloss mais aussi des accessoires et matériels de maquillage. 

Adji Coulibaly pose assise au milieu de ses collaboratrices qui la maquillent.
Crédit photo : @Adjinaya compte Instagram

Adams make up 

Adams make up est maquilleuse professionnelle depuis une dizaine d’années. Ses contenus sont didactiques et très utiles pour des amateurs et amatrices. Ses clients reconnaissent très vite la qualité de son travail. L’influenceuse décide de créer une formation appelée “Adamsmgkacademy” pour former des futurs makeup artists au métier. Elle propose des masterclass en France mais aussi en Afrique notamment en Côte d’Ivoire ou encore au Congo-Brazzaville. Plus tard, elle lance sa marque de produits cosmétiques nommée Adam’s MGK Cosmetics. Adams est très influente en Afrique. Sa boutique est installée à Abidjan. 

Une artiste-influenceuse beauté Vanessa Gyimah 

Vannessa Gyimah est maquilleuse professionnelle et influenceuse beauté. Elle enregistre pas moins de 400 000 abonnés sur son compte Instagram. Cette dernière, et non des moindres, est connue pour son eye art. Ainsi, elle propose des contenus très artistique. En effet, elle joue avec les couleurs des fards à paupières et ajoute des accessoires pour sublimer ses yeux. L’influenceuse a également créé sa propre de marque de cosmétiques et collaboré avec d’autres. Sa dernière collaboration est avec la marque Juvias Place, connue pour s’inspirer des royautés africaines pour concevoir leurs produits. 

Vanessa Gyimah pose avec un maquillage colorée et deisgn
Crédit photo : @Vanessa_Gyimah compte Instagram

En conclusion, la présence de toutes ces influenceuses beauté entraîne de facto une meilleure inclusion et diversité dans l’industrie cosmétique. En France ou aux Etats-Unis, elles révolutionnent la sphère du maquillage et font bouger les codes. 

Laisser un commentaire