« CHRISTIAN DIOR, COUTURIER DU RÊVE »

Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018, le musée des Arts décoratifs célèbre le 70ème anniversaire de la création de la Maison Christian Dior et de l’élégance à la française. Cette exposition revient sur le travail historique du grand couturier, ainsi que ses différents successeurs à la tête de cette grande Maison.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, le musée a choisi de faire les choses en grand en matière de scénographie. L’exposition est grandiose ! Dior expose ses plus belles créations imaginées par son fondateur et ses différents directeurs artistiques emblématiques, tel que Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Une rétrospective qui présente plus de 300 robes de différentes époques, des bijoux, chaussures, des photographies de mode, des croquis et lettres, des publicités. Mais aussi quelques fragrances emblématiques, telles que « Miss Dior » ou « J’adore ». Ainsi que de nombreuses oeuvres d’art, qui ont influencé son état d’esprit de couturier. Cette exposition nous montre comment Christian Dior et les six directeurs artistiques qui lui ont succédé ont conçu et construit, avec un savoir faire inégalé, un nom aujourd’hui synonyme de haute couture en France et dans le monde entier.

Lorsque la visite commence, on nous fait un rappel de la vie de Christian Dior avec les dates clés de sa vie, ses fréquentations et cercles d’amis, ses années folles, les étapes de sa carrière, son entrée dans la haute couture… Nous découvrons ainsi que Monsieur Dior aimait énormément l’art et fut un temps galeriste (personnellement je ne le savais pas !). Amateur d’antiquités, collectionneur d’objets d’art, et décorateur passionné par le XVIIIe siècle, il a puisé dans ses passions et ses goûts pour définir l’esthétique de sa maison et de ses créations. On découvre, en effet, que certaines de ses robes sont créées en références à la peinture, à la sculpture. Très intéressé par les cultures orientales et asiatiques, plusieurs de ses collections sont inspirées du vêtement traditionnel japonais ou indien.

Dior devient un personnage emblématique de la mode du 20ème siècle depuis sa collection « New Look » du printemps-été 1947, Christian Dior a profondément modifié l’image de la femme, il l’a modernisé. « Dear Christian, your dresses have such a new look ! » (« Cher Christian, vos robes ont un style tellement nouveau ! ») exprime Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, lors de la présentation de la collection Dior printemps/été 1947. Christian Dior a révolutionné la mode d’après-guerre, il a donné de l’extravagance aux robes trop sages des femmes des années 50. Il connait un succès international dès sa première collection, avec notamment le tailleur « Bar » et la robe « Corolle », proposant une silhouette nouvelle et aujourd’hui devenus des modèles iconiques.

Après la disparition de Christian Dior, ses directeurs artistiques successifs ont su garder les fondamentaux traditionnels de la Maison, tout en apportant de la modernité et des idées en fonction de leurs époques. Yves Saint Laurent a signé six collections chez Dior, et connait alors sa première reconnaissance mondiale. Marc Bohan lui restera pendant près de trente ans en tant que directeur artistique, où il lança de grandes créations telles que « Slim Look », « Miss Dior », « Baby Dior » et « Christian Dior Monsieur ». Lui succèdent, Gianfranco Ferré avec sa collection « Ascot-Cecil Beaton », puis l’excentricité de John Galliano avec sa collection « Massai » en hiver 1997 et son défilé « clochard » pour sa collection printemps-été 2000. Il a créé un style propre, que l’on a surnommé « porno-chic ». Puis le très sobre Raf Simons, et Maria Grazia Chiuri depuis 2016, première femme à occuper ce poste depuis la création de la marque en 1946.

Le parcours s’achève dans la nef, décorée comme une salle de bal, pour une présentation des robes du soir les plus somptueuses, parmi lesquelles brillent de nombreuses créations réunies pour la première fois à Paris. « Au fond de chaque coeur sommeille un rêve, et le couturier le sait : chaque femme est une princesse. » a déclaré Christian Dior.

Une exposition à voir absolument. Un lieu extraordinaire, des créations sublimes… A ne manquer sous aucun prétexte !

Informations pratiques : 

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018 

Du mardi au dimanche de 11h à 18h 

Le jeudi : nocturne jusqu’à 21h 

Plein tarif : 11€

Tarif réduit : 8,5€ 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fête des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

ÉCOLOGIE

Barbara Pravi met les femmes à l’honneur en réinventant du Orelsan

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, qui nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44 en interprétant des chansons composées par des monstres de…

Read More

Anitta : la bomba latina brésilienne

Surnommée la « Beyoncé brésilienne », Anitta est une artiste acclamée dans son pays natal. Originaire de Rio de Janeiro, la jeune chanteuse a séduit le Brésil grâce à son talent, sa présence charismatique pleine de volupté et son engagement pour le féminisme. Portrait. Née le 30 mars 1993 à Rio de Janeiro, Larissa de Macedo Machado,…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

MAISON

Smoothie vitaminé pour le teint

Avec l’hiver, il est recommandé de faire le plein de vitamines pour son organisme et pour sa peau : pour ce faire, cocktail de pomme, banane, kiwi et jus de fruits ! Le Marché pour 1 Smoothie : 1 kiwi, 1 banane, 2 pommes, 1 trait de jus de la passion, 1 trait de jus…

Read More

Salade de magret de canard

Pour 2 personnes, il vous faudra : 1 magret de canard, 100 grammes de salade de votre choix, 2 carottes , 60 grammes d'haricots rouges ou d'haricots coco , 50 grammes de tome de montagne, Vinaigrette. Commencez par cuire le magret à feu doux. Attention ! Le magret ne se saisit pas, donc il n'est…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

SKAM FRANCE SAISON 3: POURQUOI CA NOUS FAIT DU BIEN

Petite sœur du véritable phénomène de société qu’ont été les quatre saisons originales de SKAM Norvège, on aurait pu imaginer la version rachetée par France TV comme une pâle copie de la petite révolution qu’a été l’original mais c'est tout le contraire. Si les deux premières saisons ont principalement suivi la même trame narrative –…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter