fbpx

Chloe X Halle : le duo R&B du moment

Chloe x Halle au TODAY Show

Après nous avoir teasé avec leur single Do It, Chloe X Halle sortent leur deuxième album complet. Les deux sœurs originaires d’Atlanta s’imposent doucement sur la scène du R&B depuis qu’elles ont signé avec le label de Beyoncé, Parkwood Entertainment. Elles nous invitent à découvrir leur vision artistique en nous dévoilant leur “belle oeuvre ingénieuse”, Ungodly Hour.

Chloe et Halle Bailey : l’histoire de deux sœurs et une passion.

Vous avez sûrement vu le Do It challenge sur Tik Tok. Normal : le clip de Chloe x Halle est devenu viral grâce aux voix harmonieuses des deux sœurs, mais aussi à leur chorégraphie à la fois sensuelle et branchée. Respectivement âgées de 20 et 21 ans, les deux jeunes artistes travaillent sur leur projet musical depuis qu’elles sont très jeunes. Leur album Ungodly Hour, c’est un peu leur récit de passage à l’âge adulte. Il exprime la réalité des deux jeunes femmes à travers des chansons aux styles multiples. Certaines vous feront pleurer, d’autres vous feront danser, et cela, sans transition ! Dans une interview pour MTV, Halle définit l’album comme une “belle oeuvre ingénieuse”.

“On a eu l’opportunité d’exprimer notre vision, en voulant montrer les jeunes femmes que nous sommes en train de devenir.”

Chloe Bailey pour MTV.

Prises sous l’aile de Beyoncé, les deux sœurs prennent leur envole…

Chloe et Halle Bailey, nées dans l’état de la Géorgie, ont commencé leur carrière musicale en faisant des reprises de chansons sur Youtube. Elles sont très connues pour leur success story : après avoir interprété Pretty Hurts et Best thing I never had de Beyoncé, la légende pop les remarque et leur propose de signer avec son label Parkwood Enterntainment. Les soeurs Bailey font une apparition dans son clip Lemonade en 2016. Elles commencent à jouer dans la série Grown-ish en 2018. Avant cela, en 2017, leur carrière d’artistes décroche avec la sortie de leur mixtape acclamée par la critique, The Two of Us. Leur projet est classé 17ème dans la liste de Rolling Stone des 20 meilleures albums de R&B de 2017. The Two of Us a permis a Chloe X Halle de prouver leur talent d’artistes et d’imposer leur propre vision du R&B. Elles commencent donc doucement à s’échapper du statut de “protégées de Beyoncé”.

Gif de Chloe X Halle (tenor.com)

“Mon rêve se réalise…”

Mais, même si le duo a pu s’établir dans l’industrie du R&B, il n’a pas été épargné par la controverse. En effet, en 2019, Disney a annoncé que Halle Bailey jouerait la petite sirène dans le remake du film d’animation culte. La réaction des fans de Disney a été assez mitigée. Bien que certains ont applaudit le choix de casting diversifié, beaucoup ont fortement critiqué Halle sur les réseaux sociaux. En effet, quelque peu après l’annonce, les détracteurs ont rendu viral l’hashtag #NotMyAriel. Mais cela n’a pas empêché la jeune femme de poursuivre son projet. Sur son compte Twitter, elle poste “mon rêve se réalise…” ainsi qu’une image d’Ariel photoshopée en sirène noire. Chloe et Halle, que ce soit dans le domaine musical ou le cinéma, encouragent à la représentation positive et normalisée des personnes noires dans les médias. Elles brisent les stéréotypes, et inspirent chacun à poursuivre ses rêves.

Un album au titre énigmatique.

Tandis que l’album Ungodly hour se faisait attendre, beaucoup s’interrogeait sur la signification de son titre. Les internautes se sont donc vite mis à spéculer. La formulation, se traduisant littéralement par “l’heure impie”, rappelle l’expression “demon time” que l’on entend souvent en ce moment dans les chansons de R&B et de Hip Hop. “Demon time”, c’est l’heure endiablée où tout est permis. Évoquée par Beyoncé dans le remix de Savage par la rappeuse Megan Thee Stallion, l’expression fait référence aux travailleuses du sexes, notamment les strip-teaseuses et les créateurs/rices OnlyFans. Cependant, Ungodly Hour a une signification plus personnelle pour Chloe et Halle. Elles expliquent, dans une interview avec npr, la signification de ce titre obscur.

“Quand tu as décidé que tu t’aimes, et que tu as besoin de quelqu’un dans ta vie, aime-moi dans l’heure impie. Aime-moi que je sois le pire ou le meilleur de moi-même. “

Chloe x Halle pour le journal npr.

L’heure impie est celle où se révèle toutes nos peurs, nos défauts, nos démons. C’est l’heure où nous sommes face à tout ce qui nous déplaît en nous. Les deux sœurs souhaitent donc porter un message d’acceptation de soi et de confiance en soi à leur public. L’album est un témoignage de leur cheminement vers la solidification de leur amour propre et leur maturité.

Chloe x Halle ont été nominées aux BET Awards pour le prix du Meilleur groupe 2020. Rendez-vous dimanche 28 juin pour savoir si elles l’ont remporté !

Avez-vous écouté l’album Ungodly Hour ? Dites-nous votre chanson préférée dans les commentaires !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.