Rendez-vous incontournable du marché de l’art, l’édition 2017 d’Art Basel aura lieu du 15 au 18 juin. Elle regroupera 291 galeries internationales, parmi les plus influentes du monde, qui présenteront des œuvres allant de l’art moderne à l’art contemporain. La foire permettra de découvrir les dernières évolutions du secteur et d’étudier le développement des pratiques du marché et des acheteurs d’art.
Hiscox profite de ce moment fort de l’année pour rappeler les grandes tendances du marché de l’art en ligne. En effet, l’assureur spécialiste a publié en avril son édition annuelle du « Online Art Trade Report ». Cette étude est un véritable outil pour comprendre les dynamiques actuelles de ce marché et les liens qu’entretiennent le marché de l’art et Internet.
Les acheteurs d’art se multiplient. De plus en plus de personnes achètent de l’art en ligne. 49 % des acheteurs d’art achètent de l’art en ligne, tandis que 51 % d’entre eux achètent hors ligne.
La raison la plus importante pour acheter de l’art en ligne est qu’il est moins cher de le faire. Cela vous permet également de voir l’œuvre en détail, ce qui n’est souvent pas possible lorsque vous achetez une œuvre d’art en personne. Le processus d’achat d’une œuvre d’art en ligne est assez simple et direct : vous trouvez l’œuvre qui vous plaît, contactez l’artiste ou le marchand, effectuez un achat, puis attendez que votre œuvre soit expédiée à votre adresse.
Avantages du commerce électronique pour les acheteurs d’art
L’industrie de l’art est traditionnellement fermée. Il est difficile d’acheter des œuvres d’art et les prix sont souvent élevés. L’introduction du commerce électronique a changé cela. Le commerce électronique facilite non seulement l’achat d’œuvres d’art, mais il existe également une plus grande diversité dans les types de pièces disponibles à l’achat. De plus, les prix sont beaucoup plus abordables qu’avant.
Que nous apprend cette cinquième édition sur l’adaptation des galeries au e-commerce ?
Selon cette étude, le marché de l’art en ligne a continué de croître fortement (3,75 milliards de dollars, soit +15% par rapport à 2016). Parmi les galeries interrogées, 33% offrent à leurs clients la possibilité d’acheter des œuvres directement sur leur site (contre 28% en 2016). Pourtant, 36% des marchands d’art ne disposent pas encore d’une stratégie de vente en ligne bien définie, même si l’on dénote un réel désir croissant d’assimiler le concept de « e-store » et de vente d’art en ligne. Ainsi, la proportion de galeries souhaitant mettre en place un service d’e-commerce a progressé, passant de 15% en 2016 à 21% en 2017.
Quelle est la différence entre acheter de l’art dans un magasin et faire des achats en ligne ?
Les acheteurs et les marchands d’art ont des motivations différentes pour acheter de l’art. Les marchands d’art sont motivés par le profit qu’ils peuvent tirer de la revente de l’art, tandis que les acheteurs d’art recherchent une œuvre d’art dont la valeur augmentera avec le temps.
La distinction entre l’achat d’art dans un magasin et l’achat en ligne est qu’il n’y a pas d’interaction physique avec l’œuvre d’art. Cela signifie que vous ne pouvez pas le sentir, le toucher ou voir sa couleur.
Statistiques sur les acheteurs d’art en ligne
Les achats en ligne ont considérablement augmenté ces dernières années. En 2017, on estimait qu’environ 2 000 milliards de dollars de biens étaient vendus en ligne.
Les statistiques montrent que la croissance des achats sur Internet ne ralentit pas. Le nombre d’acheteurs en ligne devrait également augmenter au cours des prochaines années.
Cette croissance devrait également augmenter les dépenses moyennes par personne, car davantage de personnes commencent à magasiner en ligne et sont en mesure d’acheter des choses qu’elles ne pouvaient pas trouver dans les magasins à proximité.