Les gens qui s’aiment sont cinq chapitres de cinq histoires différentes. Ces récits témoignent de l’amour entre les Hommes. Voici son cinquième chapitre. 

Le cinquième et dernier chapitre est celui d’une promesse. Il est l’adolescence, l’apprentissage, l’union, la solidarité et la disparition. Il est l’éveil, la rencontre, et l’impatience.

C’est Thelma et Louise. C’était parce que c’était elle, parce que c’était moi. C’était parce que je la connaissais de vue, de loin, et de près sans jamais lui avoir parlé. C’était parce qu’elle m’a plu comme un garçon, comme un garçon qui m’aurait plu toute ma vie. C’était parce que je suis amoureuse des garçons et qu’elle m’écoutait être amoureuse. C’était parce que c’était simple, et évident, qu’elle était pour moi ce que j’étais pour elle, que nous étions folles et passionnées, révoltées et vivantes. 

Je me souviens, Louise, de ton 501, de tes pulls col en V, de ton corps d’enfant, et de tes yeux toujours rieurs. Je me souviens Louise, de nos lieux et de nos rendez vous. De nos cafés, de nos cigarettes, nos allumettes et nos amourettes. Je me souviens Louise de notre première fois, du hasard ou du destin ou de la professeur qui choisit de nous mettre côte à côte le jour de la rentrée. Je me souviens Louise, de notre première conversation, de la photo du garçon que tu aimerais embrasser, et qui plus tard, sans que ni toi ni moi le savions, deviendra ton mari, celui que tu as embrassé toute ta vie.

Je me souviens Louise, de tes yeux, et de ta joie. Oui, Louise, je me souviens de ta joie, comme je l’ai aimée, je me souviens de nos lois, comme tu m’as fais rire, comme aucun sourire ne m’a fait sourire, comme aucune de mes heures m’ont offert autant de bonheur, Louise, comme je t’aime. Comme ils étaient tendres les jours où nous étions deux, comme ils étaient fous et fait d’aventures. Et ce premier jour, est devenu le reste de notre vie. Tu es mon amie, ma sœur, mes fous rires, ma solution à la peur, à mes angoisses, à mes pleures qui ont la poisse, ma femme éternelle est terriblement belle.

Hardy chantait il n’y a pas d’amour heureux, parce que Aragon écrivait son oiseau blessé, alors Louise, je t’écris. Je t’écris et je t’ouvre mes bras, je t’écris et te serre à bras ouvert, je t’écris et ne retiens pas tes larmes. Je t’écris, mon bel amour, mon doux bonheur, et te porte comme le plus beau de mes souvenirs. Je t’écris, et tu m’as appris à vivre, il était tôt et j’ai appris à vivre.

Je t’écris, nos cœurs à l’unisson, je t’écris nos cœurs à frissons, je t’écris nos cœurs à l’abandon. Je t’écris et entends une mélodie, je t’écris et t’emmène dans ma drôle de vie, je t’écris Louise, et si je parle d’amour, je parlerai de toi, et si je te pose des questions, je sais ce que tu me diras, et si je t’aime je sais que ça t’aidera, et si j’écris des poèmes, je sais que tu m’aimeras.

Louise, tu étais blonde, et j’étais brune. Louise, j’étais blonde, et tu étais brune. Louise, j’étais extravertie, Louise, tu étais introvertie, Louise, tu étais sociable, Louise, tu étais généreuse, Louise, tu étais exclusive. Louise tu étais tout, et nous étions une. Puis, Louise nous nous sommes mariées, nous sommes devenues beaucoup de choses. Femme, mère, nous sommes devenues beaucoup de choses mais nous sommes restées amies et adolescentes. 28 années, entre le Nord et le Sud, 28 années, entre toi et moi, rien n’a changé à part l’âge, les bouts de nos visages qui s’effilent comme le temps qui défile. 

Puis Louise, un jour, un homme est arrivé, et tu as perdu tes cheveux. Louise, le cancer t’a tué ce 13 mai. Louise, tu es partie, et je sais bien que tu es encore là, quelque part, nulle part, et partout avec moi. Si bienveillante, Si joyeuse, je me demande encore pourquoi toi. La mort t’a prise, t’a emporté, j’espère dans un bel endroit, ou dans un chouette café. 

Louise, j’ai encore ta voix enregistrée sur mon téléphone, j’ai encore ton visage dans mes yeux, j’ai encore ce fameux coucher de soleil sur les vignes dans mon souvenir. Louise, je t’ai encore dans la chaleur de l’été, et la pâleur de l’hiver, je t’ai encore au creux de ma paume, et aux quatre de coins de ma peau. 

Je t’ai encore, mon amie, je t’ai encore et je t’aime encore, et je t’aimerai toujours. 

Adieu bientôt. 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More