Chapitre 5 : Les gens qui s’aiment

Les gens qui s’aiment sont cinq chapitres de cinq histoires différentes. Ces récits témoignent de l’amour entre les Hommes. Voici son cinquième chapitre. 

Le cinquième et dernier chapitre est celui d’une promesse. Il est l’adolescence, l’apprentissage, l’union, la solidarité et la disparition. Il est l’éveil, la rencontre, et l’impatience.

C’est Thelma et Louise. C’était parce que c’était elle, parce que c’était moi. C’était parce que je la connaissais de vue, de loin, et de près sans jamais lui avoir parlé. C’était parce qu’elle m’a plu comme un garçon, comme un garçon qui m’aurait plu toute ma vie. C’était parce que je suis amoureuse des garçons et qu’elle m’écoutait être amoureuse. C’était parce que c’était simple, et évident, qu’elle était pour moi ce que j’étais pour elle, que nous étions folles et passionnées, révoltées et vivantes. 

Je me souviens, Louise, de ton 501, de tes pulls col en V, de ton corps d’enfant, et de tes yeux toujours rieurs. Je me souviens Louise, de nos lieux et de nos rendez vous. De nos cafés, de nos cigarettes, nos allumettes et nos amourettes. Je me souviens Louise de notre première fois, du hasard ou du destin ou de la professeur qui choisit de nous mettre côte à côte le jour de la rentrée. Je me souviens Louise, de notre première conversation, de la photo du garçon que tu aimerais embrasser, et qui plus tard, sans que ni toi ni moi le savions, deviendra ton mari, celui que tu as embrassé toute ta vie.

Je me souviens Louise, de tes yeux, et de ta joie. Oui, Louise, je me souviens de ta joie, comme je l’ai aimée, je me souviens de nos lois, comme tu m’as fais rire, comme aucun sourire ne m’a fait sourire, comme aucune de mes heures m’ont offert autant de bonheur, Louise, comme je t’aime. Comme ils étaient tendres les jours où nous étions deux, comme ils étaient fous et fait d’aventures. Et ce premier jour, est devenu le reste de notre vie. Tu es mon amie, ma sœur, mes fous rires, ma solution à la peur, à mes angoisses, à mes pleures qui ont la poisse, ma femme éternelle est terriblement belle.

Hardy chantait il n’y a pas d’amour heureux, parce que Aragon écrivait son oiseau blessé, alors Louise, je t’écris. Je t’écris et je t’ouvre mes bras, je t’écris et te serre à bras ouvert, je t’écris et ne retiens pas tes larmes. Je t’écris, mon bel amour, mon doux bonheur, et te porte comme le plus beau de mes souvenirs. Je t’écris, et tu m’as appris à vivre, il était tôt et j’ai appris à vivre.

Je t’écris, nos cœurs à l’unisson, je t’écris nos cœurs à frissons, je t’écris nos cœurs à l’abandon. Je t’écris et entends une mélodie, je t’écris et t’emmène dans ma drôle de vie, je t’écris Louise, et si je parle d’amour, je parlerai de toi, et si je te pose des questions, je sais ce que tu me diras, et si je t’aime je sais que ça t’aidera, et si j’écris des poèmes, je sais que tu m’aimeras.

Louise, tu étais blonde, et j’étais brune. Louise, j’étais blonde, et tu étais brune. Louise, j’étais extravertie, Louise, tu étais introvertie, Louise, tu étais sociable, Louise, tu étais généreuse, Louise, tu étais exclusive. Louise tu étais tout, et nous étions une. Puis, Louise nous nous sommes mariées, nous sommes devenues beaucoup de choses. Femme, mère, nous sommes devenues beaucoup de choses mais nous sommes restées amies et adolescentes. 28 années, entre le Nord et le Sud, 28 années, entre toi et moi, rien n’a changé à part l’âge, les bouts de nos visages qui s’effilent comme le temps qui défile. 

Puis Louise, un jour, un homme est arrivé, et tu as perdu tes cheveux. Louise, le cancer t’a tué ce 13 mai. Louise, tu es partie, et je sais bien que tu es encore là, quelque part, nulle part, et partout avec moi. Si bienveillante, Si joyeuse, je me demande encore pourquoi toi. La mort t’a prise, t’a emporté, j’espère dans un bel endroit, ou dans un chouette café. 

Louise, j’ai encore ta voix enregistrée sur mon téléphone, j’ai encore ton visage dans mes yeux, j’ai encore ce fameux coucher de soleil sur les vignes dans mon souvenir. Louise, je t’ai encore dans la chaleur de l’été, et la pâleur de l’hiver, je t’ai encore au creux de ma paume, et aux quatre de coins de ma peau. 

Je t’ai encore, mon amie, je t’ai encore et je t’aime encore, et je t’aimerai toujours. 

Adieu bientôt. 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Attrape-rêve ou capteur de rêves : quels sont ses bienfaits réels ?

media-bienfaits-capteur-attrape-reves-reels

Depuis quelques années, l’attrape-rêve se trouve dans de nombreuses décorations, installé sur un mur de la maison, au-dessus du lit ou à la fenêtre. Loin d’être un objet anodin, il remplit une fonction particulière : vous aider à bien dormir. Il faut néanmoins comprendre le pouvoir mystique qu’il porte en lui pour pouvoir en tirer…

Read More

Le féminin sacré

Féminin sacré
Connaissez-vous le féminin sacré ? L’art de renouer avec son essence féminine. Un voyage initiatique avec soi où liberté, sérénité et redécouverte se côtoient avec bienveillance et profondeur. Le féminin sacré : une rencontre avec soi Dans un quotidien tumultueux où l’on vit à cent à l’heure, la femme se disperse au détriment de son être mais…

Read More

OL Cosmetics : Venez découvrir leurs soins bio venus tout droit d’Italie

OL Cosmetics soins bio

Pour toutes celles qui ne connaissent pas encore, découvrez les produits OL Cosmetics ; une ligne de cosmétiques pour femmes sans parabens et sans petrolatum qui respecte le teint naturel de la peau. Une marque au service de toutes les peaux, de tous âges. OL Cosmetics est une jeune marque créée par Manuela Asara. Grâce à…

Read More

Pimper son petit-déjeuner en dégainant l’arme muesli

Pour la petite histoire, le docteur suisse Bircher-Benner concocta le premier la recette du muesli, dans les années 1900. Cette "petite purée", originellement composée de flocons d'avoine, de graines et d'oléagineux se mêle à merveille avec tout type de laitage. De nos jours, le muesli aussi appelé granola, se réinvente à l'infini à travers une…

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

ALIMENTATION

La vanille dans tous ses états !

La vanille, subtile épice de la famille des orchidées nous vient tout droit du pays des Conquistadores : le Mexique. Cette fleur à l'allure exotique rafle la palme sur le plan gustatif, devenant la plus estimée des grands chefs et apportant aux mets un supplément d'âme. Tour d'horizon des maîtres pâtissiers ayant sublimé la "vaina"…

Read More

Alcool : peu importe l’ivresse, pourvu qu’on goûte le flacon

Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations. Viche Pitia C’est de très loin…

Read More

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter