Les gens qui s’aiment sont cinq chapitres de cinq histoires différentes. Ces récits témoignent de l’amour entre les Hommes. Voici son troisième chapitre. 

Cette troisième histoire est celle d’une mère et de sa fille. 

Maman ne voulait pas d’enfant, mais maman voulait un joli mariage qui durerait toute une vie. Comme tous les tristes autres, maman a fait l’amour pour l’amour, l’amour d’un enfant, l’amour pure et vrai et sans concession, et pour toujours. Puis, l’amour qui pardonne tout, qui recolle tout, le papier, les miroirs, les vases, et même des années de mariages à ne plus se regarder. Et je suis née, voyez-vous. Je suis née le 16 avril et ils ont divorcé. J’aimais mieux une séparation, que les cris, les pleurs, et les cris encore. Je ne crois pas que c’était bien. Que c’était juste. D’entendre ça, de vivre, de me sentir abandonnée et d’aujourd’hui sentir encore que cela a un impact sur moi, sur ma vie, mes relations avec les hommes et les femmes.

Il faut dire que maman est  devenu hystérique. Comme le pollen en été,  elle s’est réfugiée partout. Dans ma tête, ma chambre et mes idées. Maman était le pollen dont je suis allergique. Et j’ai fini par avoir les yeux puis le nez qui coulent. Elle se méfiait de tout et de tout le monde, j’ai fini par me méfier d’elle et de son penchant pour le contrôle. D’ailleurs, je crois que plus personne ne voulait d’elle. Elle avait fini par nous dégoûter, l’image qu’elle nous projetait n’était que l’idée qu’elle se vomissait d’elle. Je pense qu’elle était perdue, elle ne savait plus où aller, où dire son malheur, et ses erreurs. 

C’était plus facile d’aller vers moi, et me cracher dessus. J’étais la survivante, la plus petite et donc la dernière à être encore chez elle. La dernière à avoir ses réflexions, ses décisions, ses questions. Alors, j’ai un peu disparu, j’ai disparu et j’ai vécu qu’avec moi-même. Elle parlait, mais je ne l’entendais plus. J’étais cachée. J’étais cachée et elle ne me trouvait plus. Elle pouvait compter jusqu’à trente, jusqu’à soixante deux si elle voulait,  je ne savais plus compter et je ne comptais plus sur elle.

Alors elle pleurait de ses yeux, des insultes. Je suis une salope, je suis trop conne pour entreprendre, pour réussir, pour qu’on puisse m’aimer et me donner ma chance. Je dois me faire interner, folle alliée à toi maman, une grande malade de quinze ans, une petite conne, une égoïste, qui ne mérite pas l’amour de sa mère, ni celui des autres. 

Après tout ça, on n’a plus rien partagé. Même plus les insultes et encore moins un sourire ou deux trois rires. Je suis longtemps restée avec la sensation d’être moins bien réussi, que mes deux autres frères et sœurs. Il a dû se passer quelque chose à ma naissance, papa a dû mal faire son travail pour que maman ne parle jamais de moi. 

Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir été son dernier espoir qui allait sauver son mariage, comme si même avant que je naisse, je portais le poids de leur amour sur moi. J’ai l’impression qu’elle s’est sentie trahie, qu’elle avait tout misé sur moi, papa, ses enfants, son travail, son image, sa vie, mais que ma venue au monde n’avait rien changé à l’amour disparu, à la défaite des sentiments. Elle projetait l’échec de son mariage sur moi et j’étais en colère. 

C’est elle qui a été nulle, c’est elle qui m’a fait grandir dans un contexte de mort, qui, moralement, physiquement, m’a battue avec les mots, avec la force, pour me faire taire. Je ne suis pas le corps du désamour, maman. Je ne suis pas un bleu, je ne suis pas tes cicatrices, tes coups dans le coeur, tes coups de cœur, et tes coups de blues. Mais maman, regarde moi,  nous nous aimons, je suis ta fille et rien n’y changera.

Un jour, tu partiras, et on regrettera d’avoir été silencieuses. Je l’ai compris le jour où tu as perdu ta maman, et je suis devenue bavarde. J’ai compris que je n’aimerais pas garder ce souvenir, j’ai compris, que tu avais eu mal, et peur, aussi. 

J’ai compris que toi aussi  tu avais eu une maman, et que toute ta vie tu t’étais reposée sur elle. Comme un lit ou comme une nuit. Comme si ta vie en dépendait. Huit ans, maman, j’ai eu mal pendant huit ans, jusqu’au jour où je suis partie. J’ai pris ma valise, j’y ai mis ma rancoeur, nos drames, et mon nouveau bonheur sous un nouveau toit, réchauffé par un nouveau feu. C’était si bon. Ce soir, tu as longtemps été la nuit, froide et frileuse. Ce soir, tu es le jour et la nuit, secrète et copieuse. Car tu es la seule que j’aurai près de moi, tu es la seule qui s’appelle maman. Et c’est original comme prénom, maman. C’est le seul mot qui a eu raison sur tous les maux. 

J’aurais eu mal de te laisser sans amour, j’aurais eu mal de te laisser, sans que tu saches que je t’aime. Malgré nous, malgré tout, je suis heureuse maman.

Je vais devenir maman.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Dog-dancing : partager sport et détente avec nos chiens !

Un chien qui veut faire du dog-dancing © Petfinder
Dog-dancing : la nouvelle frontière de l’agility-dog, débarque aussi en France ! Etes-vous stressées par le métro-boulot-dodo ? Voulez-vous du vrai relax mais en même temps, vous devez vous occuper de votre chien ? Ne vous inquiétez pas : il y a la solution à votre nécessité. Pourquoi ne pas s’amuser ensemble ? Grâce au dog-dancing vous pourrez danser auprès de…

Read More

FORME

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Newsletters