fbpx

Ces associations qui viennent en aide aux animaux

Ces associations qui viennent en aide aux animaux

Il est vrai que la condition animale s’est améliorée ces dernières années. En effet, en 2015, le Parlement avait adopté un projet de loi visant à glorifier la place des animaux au sein de la société. De ce fait, les animaux ont été reconnus comme étant des « êtres vivants et sensibles ». Nous devons cette amélioration, entre autres, à l’association 30 Millions d’Amis qui a œuvré près de dix années pour cela. Ô Magazine vous présente aujourd’hui plusieurs associations engagées pour la cause animale.

30 Millions d’Amis

L’amour inconditionnel pour les animaux d’un couple de journalistes, Jean-Pierre et Reha Hutin, leur a donné l’idée de créer cette association. Avant la création de la fondation, le couple s’est lancé dans la production d’une émission télévisée puis dans la conception d’un magazine papier. Forts de leur succès, ils décident d’aller plus loin, hors de la scène médiatique, en créant l’Association de Défense des Animaux de Compagnie (ADAC). C’est treize années plus tard que l’association change de nom et devient la fondation 30 Millions d’Amis. Dès le départ, l’association et ses activistes, ont lutté contre la maltraitance animale à travers différentes campagnes de sensibilisation et d’actions sur le terrain. Aujourd’hui, l’association continue sa lutte. Sachez que vous pouvez devenir bénévole, pour cela, rendez-vous sur le site Internet 30 Millions d’Amis !

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)

PETA est une association internationale qui a été fondée en 1980 par Alex Pacheco et Ingrid Newkirk. Ces deux comparses se sont rencontrés grâce à leur travail dans des refuges pour animaux. La première grosse enquête qu’a menée l’association a révélé la torture de singes dans un laboratoire dans le Maryland. Le chercheur Edward Taub avait été inculpé pour cruauté envers les animaux. L’association comprend trois millions de membres à travers le monde. Son siège se trouve à Norfolk en Virginie. PETA œuvre partout dans le monde et de diverses façons. Cela peut aller de la campagne de défense au sauvetage d’animaux en détresse. Aussi, elle enquête sur le terrain et agit au niveau législatif. Le site Internet de PETA France est très complet et propose de l’actualité quotidienne concernant leurs différentes actions.

La SPA (Société Protectrice des Animaux)

Choqué par la maltraitance subit par les chevaux en 1845, Étienne Pariset a créé la SPA. Très vite approuvée en 1860 par Napoléon, l’association est reconnue d’utilité publique. Le premier refuge à avoir vu le jour a été celui de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine. Tout comme les précédentes associations citées, la SPA mène différents combats. En effet, elle lutte contre la maltraitance et les abandons, elle recueille et héberge les animaux abandonnés, perdus ou maltraités, elle les soigne et surtout, elle sensibilise les propriétaires d’animaux. La SPA compte parmi ses effectifs 206 000 donateurs fidèles, 21 209 adhérents, 4000 bénévoles et 660 salariés.

La Fondation Brigitte Bardot

C’est en 1986 que notre chère Brigitte Bardot eu l’idée de créer sa fondation éponyme. Très sensible à la cause animale, c’était pour BB une évidence d’apporter son soutien aux animaux. Comme elle le disait si bien : « j’ai donné ma beauté et ma jeunesse aux hommes, je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux. » La fondation est au début financée par la vente d’objets tels que des bijoux qui ont permis de rapporter trois millions de francs à l’époque. L’association possède trois refuges en France et apporte son soutien aux organisations internationales sur certaines opérations à l’étranger. Récemment, la fondation œuvre afin de pouvoir instaurer une loi visant à mettre fin aux pratiques barbares exercées sur les animaux via un référendum des citoyens.  

Les animaux n’ont malheureusement pas la chance de pouvoir nous parler afin d’exprimer leur souffrance. Cependant, le regard, le comportement et le physique ne trompent pas. Malgré le nombre important d’associations existantes à travers le monde, la cause animale souffre et n’est franchement pas aidée (cirque, fourrure, chasse, élevage intensif, expérimentation en laboratoire…). Les actions menées sont fructueuses mais n’ont pas encore assez de portée. Et vous mesdames, soutenez-vous ces associations, qu’en pensez-vous ?

Doriane Frere

Experte dans le domaine de l'esthétique, c'est tout naturellement que je vous cause beauté et soin. Étudiant actuellement le journalisme, écrire est ma passion. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de mes écrits !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.