Le XV de France féminin fait son entrée dans le Tournoi des Six Nations ce samedi 3 avril à 21 heures. À cette occasion, les joueuses d’Annick Hayraud reçoivent le Pays de Galles à Vannes puis s’envoleront en Irlande la semaine suivante. Une formule spéciale concoctée en raison de la pandémie.
“On s’adapte forcément à la situation sanitaire mondiale actuelle. Ça va être une formule particulière mais ça reste un Tournoi des Six Nations. On se prépare donc pour” a déclaré la capitaine du XV de France féminin Gaëlle Hermet, lors d’une visioconférence. Découvrez ce que réserve le tournoi.
Un format revisité
Nouvelle année, nouveau format…temporaire. A l’occasion de cette 26e édition du Tournoi, les six équipes seront divisées en deux poules de trois équipes. Chaque nation en affrontera deux autres, une fois. Soit un match à l’extérieur et un à domicile. Les premières de chaque poule s’affronteront ensuite afin de déterminer la nation vainqueur du Tournoi 2021.
🗓️ 𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐂𝐀𝐋𝐄𝐍𝐃𝐑𝐈𝐄𝐑 !
— France Rugby (@FranceRugby) March 23, 2021
Voici les dates des matches de votre #XVdeFrance féminin pour cette édition 2021 du @Womens6Nations !
Nos Bleues joueront également un match amical contre @EnglandRugby ! #NeFaisonsXV 👇
La France accueillera ainsi les pays de Galles ce samedi 3 avril à 21 heures au stade de la Rabine à Vannes. Puis, les joueuses se déplaceront le dimanche 17 avril à Donnybrook en Irlande pour une rencontre prévue à 15h15. Si les matches se concluent par deux victoires alors, la France sera la nation retenue pour affronter son homologue du groupe B le samedi 24 avril.
Un format grandement inspiré de la Coupe d’automne des Nations, disputée en novembre 2020 pour compenser l’absence de tests internationaux face aux nations de l’hémisphère sud.
Le tournoi a habituellement lieu en parallèle du tournoi masculin
Place aux femmes ! Si habituellement les Tournois des Six Nations féminins et masculins ont lieu à la même période, cette année le calendrier a changé en raison de la pandémie. C’est donc une semaine après la 2e place des Français, battus par l’Écosse, que les filles tenteront de se hisser en haut du classement. Le mois d’avril est ainsi mobilisé pour les féminines.
Un match (en) extra
Un match (en) extra. L’équipe de France féminine affrontera son homologue anglais à Villeneuve d’Ascq le vendredi 30 avril. Une rencontre hors tournoi qui permettra aux françaises de se tester au niveau international et d’affronter l’Angleterre si toutefois les nations ne se rencontrent pas en finale du Tournoi des Six Nations, six jours avant.
L’effectif retenu
Annick Hayraud a retenu 35 joueuses pour préparer le tournoi. L’effectif s’est entraîné du 22 au 26 mars à la Maison du handball à Créteil, avant de retrouver le CNR de Marcoussis le 29 mars et ce jusqu’au 2 avril. Jour du premier match.
🚨🇫🇷 Voici 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 pour le @Womens6Nations 2021 !@AnnickHayraud et le staff du #XVdeFrance ont retenu 35 joueuses pour préparer la compétition ! #NeFaisonsXV 👇
— France Rugby (@FranceRugby) March 23, 2021
Diffusion en clair
Assurez-vous de ne pas manquer les rencontres. Rendez-vous le samedi 3 avril à 21 heures, sur France 4 pour la première rencontre des bleues. Puis sur France 2 le samedi 17 avril à 15h15. Ce Tournoi des Six Nations tombe à pic et permet aux joueuses de digérer le report en 2022 de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.