fbpx

Camélia Jordana, un quatrième album à l’image de ses engagements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Camélia Jordana a sorti un quatrième album féministe

Camélia Jordana, chanteuse révélée par la Nouvelle Star, a sorti fin janvier son quatrième album intitulé “Facile x Fragile”, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Ce double album mêle la douceur des mélodies avec des paroles engagées, à l’image de la jeune femme. Le féminisme, les rapports hommes/femmes et l’engagement sont les maîtres mots qui définissent l’univers de cette chanteuse.

Mais ne me regarde pas comme si c’était facile, tu sais bien que moi je ne suis pas docile”. Ça vous dit quelque chose ? Vous avez sûrement entendu ces paroles à la radio ces dernières semaines. Elles sont extraites du nouvel album “Facile x Fragile” de Camélia Jordana.

C’est un album de pop française mais pas que, il compte des chansons qui vous feront danser et les paroles vous feront réfléchir.

Un album reflet de ses engagements

Dans ce double album, Camélia Jordana livre des morceaux aux paroles personnelles. Elle chante l’amour notamment dans son featuring avec Soolking sur le titre “Te Parler”. Dans d’autres titres comme “Si on s’aimait tou.te.s” et “Femmes”, elle chante ses engagements en faveur des femmes.

Camélia Jordana utilise aussi bien le français que l’anglais. “Wild Man”, “Because of You” et “While I Breathe” sont trois chansons à travers lesquelles l’artiste se prononce en anglais. Un anglais parfait.

Chanter dans la langue de Shakespeare, c’est une chose qu’elle avait déjà fait sur le plateau de Taratata aux côtés de Lomepal sur une reprise de la chanteuse américaine Billie Eilish. Par ailleurs, fin janvier pendant la promotion de son album, Camélia Jordana était l’invitée de Taratata 100% Live animé par Nagui et elle a réalisé une prestation avec Yseult, élue révélation féminine de l’année aux Victoires de la Musique.

S’engager en chanson est essentiel pour cette artiste : “Je pense que tout est politique. Certains artistes arrivent à ne mettre aucun investissement politique dans leur art, moi je n’en suis pas capable. Mais je tiens à rester perçue comme une artiste”, confie-t-elle dans une interview donnée à France Inter.

Dans cet album, elle prend la parole sur des sujets d’actualité comme l’immigration dans son titre “SOS Méditerranée” et les violences policières dans “Reste en vie”. Cette chanson est d’ailleurs une adaptation en français du titre “Stay Alive” de Mustafa the Poet. L’auteur original a, il y a quelques jours, publié dans sa story Instagram la reprise de Camélia Jordana en soulignant son talent.

Camélia Jordana a sorti un quatrième album féministe
Compte Facebook de Camélia Jordana

Une ode aux femmes

L’interprète s’engage dans la cause féministe et cet album en est le prolongement. Dans le titre “Si j’étais un homme”, elle aborde les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle y évoque la question de la place prédominante laissée aux hommes dans la société. 

Aux détours de ses interviews et à l’écoute du titre “Les garçons” sur son album, l’auteure exprime clairement sa volonté de rallier les hommes à la cause féministe.

Au-delà de ses engagements, c’est une chanteuse unique en son genre. Son style d’écriture et sa voix font qu’elle se démarque des autres artistes. C’est d’ailleurs ce qui avait attiré le public et charmé le jury en 2009 lors de sa participation à la Nouvelle Star. Cet album est un exemple de prouesses vocales, comme vous pouvez l’entendre sur les morceaux “Reste en vie” et “Wild Man”.

Entre douceur et ambiance acoustique, ce quatrième album de Camélia Jordana est plus intimiste que les trois précédents. Tous ses titres sont disponibles sur sa chaîne Youtube.

De quoi vous donner un avant-goût de l’univers pop et jazzy de Camélia Jordana !

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire