fbpx

Calendrier du déconfinement, les terrasses rouvertes à la mi-mai ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Covid-19: le possible calendrier du déconfinement

Jeudi soir, Emmanuel Macron a tenu une réunion avec une quinzaine de maires et a évoqué quelques dates de déconfinement. Les terrasses, les musées et les lieux culturels pourraient rouvrir à la mi-mai. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, est revenu sur ces annonces ce matin sur France Info.

Un calendrier de déconfinement commence à prendre forme. En cette deuxième semaine de confinement, Emmanuel Macron s’est adressé à une quinzaine de maires, ce jeudi. Le président a affirmé qu’il comptait rouvrir certaines terrasses à partir de la mi-mai. Ainsi, les terrasses, les musées et les lieux culturels seraient les premiers à rouvrir selon le président.

Dès la première phase de réouverture, la culture sera là. Si au bout de deux ou trois semaines ça se passe bien, on pourra passer à la phase 2 et ainsi de suite.” a déclaré Emmanuel Macron.

Cette stratégie a été confirmée par Gabriel Attal ce vendredi matin sur Franceinfo. “C’est autour de la mi-mai que pourront démarrer les réouvertures.” a alors affirmé le porte parole du gouvernement.

Réouverture des écoles et des crèches le 26 avril

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs confirmé que les enfants pourront retrouver les écoles et les crèches le 26 avril. Quant aux lycées et collèges, ils pourront rouvrir leurs portes dès le 3 mai avec des demi-groupes. « Les crèches rouvriront et les élèves du primaire retrouveront leurs classes le 26 avril. Les collégiens et les lycéens aussi, à compter du 3 mai ».

Des test salivaires et des autotests seront prévus pour préparer au mieux la rentrée des classes. “Nous augmenterons le nombre de tests salivaires dans les écoles, dans les régions les plus frappées par l’épidémie notamment. Des autotests pourront aussi y être proposés “, a déclaré Gabriel Attal, auprès des “Échos“.

Selon BFMTV, le président de la République devrait prendre la parole avant la fin du mois d’avril pour présenter un calendrier précis de réouverture et déconfinement.

À lire également : Déconfinement : soulagement ou angoisse ?

Laisser un commentaire