fbpx

Calcium dans les os : les dix règles pour un apport correct

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
calcium - du lait

La présence du calcium dans les os est très importante pour tout l’organisme. Mais est-ce qu’on a un apport correct ? Voici, dix règles qui nous aiderons dans le choix des aliments riches en calcium. De plus, nous parlons d’un minéral important pas seulement pour le squelette, mais aussi pour le rythme cardiaque. Plongeons-nous dans l’univers du calcium et de ses bienfaits.

Le calcium : pourquoi est-il important pour l’organisme ?

On estime que 39% des femmes françaises souffrent d’ostéoporose. L’âge concerné de cette maladie est entre 65 et 80 ans. Un problème de santé qui affecte les femmes en prévalence, en raison de la ménopause. Cependant, les hommes ne sont pas épargnés. Mais pourquoi le calcium est-il si important pour l’organisme ? Dès la formation du squelette et de son renforcement en âge adulte, le calcium est le responsable du tissu des os.

De plus, les os sont des parties de notre corps qui balancent toujours entre déségrégation et reconstruction. Toutefois, les bienfaits de ce minéral ne s’arrêtent pas aux os. En effet, il contribue à la contraction musculaire, au fonctionnement de nombre d’enzymes, outre qu’à la coagulation du sang. Pour cette raison, le calcium est basilaire aussi pour la régulation du rythme cardiaque.

Les aliments riches en ce minéral

Lors de variations physiologiques telles la grossesse, l’allaitement, la ménopause, ça arrive que notre besoin alimentaire puisse changer. De même, c’est le moment d’introduire les niveaux corrects de calcium à travers la nourriture. Quels sont, donc, les aliments riches de ce minéral ?

calcium - œufs et beurre
Une table avec un panier d’œufs, du beurre et du lait, pour notre apport de calcium – Source : Pixabay.

Voici, un petit schéma :

  • Lait, yaourt et fromages ;
  • Tofu, autrement dit, « le fromage de soja » ;
  • Poisson ;
  • Légumes comme le chou, les brocolis, les artichauts, les épinards ;
  • Fruits sèches comme les amandes, les arachides, les pistaches, les noisettes ;
  • Haricots, lentilles, pois chiches ;
  • Oranges : du jus d’orange frais donne une bonne quantité de vitamine C et aussi de calcium.  

Les dix règles d’or pour un correct apport de calcium

Voici notre décalogue pour un apport correct de calcium. Ces dix règles d’or, nous aiderons à introduire ce minéral dans nos repas quotidiens.

Voyons-les ensemble :

1. boire chaque jour une tasse de lait (200 ml) ;

2. prendre un goûter : un yaourt naturel ou une corbeille de fruits ;

3. boire au-moins un litre et demi d’eau par jour ;

4. consommer une portion de fromage par semaine (100 grammes si le fromage est frais, 60 grammes si le fromage est affiné) ;

5. manger trois fois par semaine le poisson riche en calcium : anchois, calamars, pieuvres, fruits de mer ;

6. éviter l’association entre le minéral en question et ces aliments : tomates, raisin, café, thé. Ces produits, en effet, empêchent le correct apport de calcium ;

7. réduire la quantité de sel et d’autres aliments sapides. En effet, le sodium en excès cause l’élimination du calcium à travers les urines ;

8. éviter une consommation élevée de protéines ;

9. ne pas excéder en mangeant des produits alimentaires riches en fibres : trop de ces aliments peut réduire l’apport de calcium ;

10. limiter les boissons alcoolisées car elles réduisent l’activité des cellules responsables de la construction des os.

Et vous chères lectrices ? Avez-vous une routine pour le correct apport de calcium ? Si vous connaissez des recettes adaptées à cet effet, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires.   

Laisser un commentaire