fbpx

Bougies parfumées, que choisir ? : des conseils pour trouver celles qui apporteront bien-être et réconfort

Bougies parfumées, que choisir ? : des conseils pour trouver celles qui apporteront bien-être et réconfort

Bougies parfumées, que choisir ? Une question qui se pose quand on veut mieux vivre chez soi. Floral, boisé, chypré, hespéridé, oriental, etc. Il existe un éventail varié de senteurs dans ce rayon. Découvrez comment choisir celles qui conviendront le mieux pour accompagner votre journée.

Le lien entre bougies parfumées et décoration d’intérieur

Depuis le début de la crise sanitaire, nous passons plus de temps à la maison. La pandémie a modifié notre mode de vie en nous obligeant de travailler à domicile. Un lieu où nous n’étions bien souvent que de passage. 

Cette situation a généré, pour certains, de l’anxiété et du stress. Faire de son espace de vie un endroit rassurant, calme, réconfortant et paisible devient une préoccupation principale dans notre société actuelle.

Le pouvoir des odeurs et des parfums est l’une des façons avec lesquelles vous pouvez affecter positivement votre humeur.

Les bougies parfumées peuvent participer à créer une ambiance dans votre intérieur, car elles sont plus qu’un décor. C’est la raison pour laquelle beaucoup de designers utilisent cet élément pour dynamiser la décoration d’intérieur. Leurs parfums peuvent avoir des effets positifs sur l’humeur. Une fois inhalés, ils déclenchent des zones du cerveau liées aux émotions.

Choisir des bougies parfumées en fonction de leur parfum ou de leur fragrance peut être un excellent moyen de réduire l’anxiété, d’améliorer sa concentration et même de lutter contre la fatigue.

Les bougies pour se booster le moral

Parfois, pour démarrer la journée, nous avons besoin d’un coup de pouce supplémentaire ou tout simplement d’énergie. Surtout si vous travaillez de la maison. Il existe des parfums qui correspondent parfaitement à ce besoin car leurs propriétés sont connues pour déclencher les endorphines et la sérotonine.

Les bougies au parfum de pin, de clou de girofle, de menthe poivrée, de citron ou de patchouli peuvent aider à lutter contre la fatigue.

La mandarine et la vanille sont d’excellents parfums pour favoriser un état d’esprit heureux. Ils auraient aussi un effet positif sur notre moral.

La cannelle, dynamisante et euphorisante agit sur vos pensées créatives. 

Choisir des produits parfumés à l’eucalyptus pour améliorer la concentration mentale. La menthe, rafraîchissante et purifiante, est aussi un bon stimulant pour la concentration et la mémoire.

Ce sont des parfums qui jouent parfaitement leur rôle lorsqu’ils sont placés dans l’espace bureau.

Les bougies pour une ambiance cocooning

L’après-midi ou le milieu de soirée sont plus propices à de la tendresse. Vous pourriez avoir envie, à ces moments précis, d’une sensation qui donne l’impression que d’être enveloppé dans du coton, à l’abri et en sécurité.

Selon les experts en aromathérapie, la noix de coco, le bois de santal, les pommes, la cannelle et les parfums épicés créent une atmosphère chaleureuse. Pendant les fêtes de fin d’année, ces fragrances évoquent des moments joyeux.

Durant l’hiver et l’automne, choisir des senteurs boisées permet de créer une ambiance chalet de montagne très intéressante. Optez ainsi pour des parfums comme le pin de Sibérie ou le cèdre qui sont à la fois agréables et discrets.

Des senteurs gourmandes telles que le sucré ou le chocolat apporteront aussi une ambiance réconfortante.

Le salon est le lieu idéal pour créer ce type d’atmosphère. Seule, en famille ou en recevant des invités, l’effet sera au rendez-vous.

Les bougies pour se détendre

En fin de journée, lorsque nous avons fini d’accumuler les tensions et le stress des responsabilités familiales et professionnelles, ce qui compte, c’est de se détendre et d’apaiser le mental. 

Certaines bougies parfumées sont utilisées en aromathérapie pour soulager l’anxiété et la dépression, améliorer la qualité de vie et le sommeil. Surtout les bougies fabriquées à base d’huiles essentielles. Elles fournissent une énergie relaxante pour le corps et l’esprit.

La lavande et la camomille, par exemple, sont deux parfums traditionnellement utilisés pour favoriser la relaxation

Les parfums floraux comme l’ylang-ylang et les notes d’herbes comme le romarin sont également considérés comme apaisants.

Les parfums d’agrumes ont sur notre humeur un effet à la fois relaxant et stimulant.

Une bougie combinant la feuille de violette et la citronnelle favorise des sentiments de paix et de tranquillité.

Pour favoriser l’endormissement, l’idéal est d’allumer des bougies parfumées au bois de santal ou au néroli, avant le coucher. (Pour des raisons de sécurité, cependant, vous devez vous rappeler d’éteindre la bougie avant de vous endormir.)

Pas moins de deux pièces sont à votre disposition. Généralement, la chambre et la salle de bain sont les endroits favoris pour décompresser.

Et vous ? Quelle bougie parfumée parmi celles proposées choisiriez-vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.