Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas : les lieux incontournables de la commune provençale.

Bormes-les-Mimosas est un village du Var entre la mer Méditerranée et le massif des Maures. Il se situe non loin de Marseille et de Nice. Bormes‑les‑Mimosas se distingue par ses maisons ocre aux tuiles roses et par ses ruelles pittoresques. 

Ce village a notamment été distingué pour l’édition 2025 du « Village préféré des Français » grâce à son riche héritage médiéval et son ambiance provençale. Ses ruelles pavées, ses mimosas dorés et ses maisons à la couleur ocre constituent un délicieux cadre pour votre visite.

Bormes-les-Mimosas et son patrimoine médiéval 

Le chemin des Sages dans les rues du village

Empruntez le chemin des Sages au travers de Bormes-les-Mimosas. Empruntez un chemin ponctué des monuments incontournables du village. Commencez ainsi votre parcours en face de la Tour de l’Horloge et profitez d’une expérience pittoresque en plein cœur du village médiéval.

La chapelle Notre‑Dame de Constance

Admirez la chapelle Notre-Dame de Constance. Cette dernière a été construite au XIIe siècle sur les ruines d’un autel gaulois et porte le nom de la comtesse d’Arles. Admirez le campanile et l’architecture asymétrique de la chapelle. De plus, depuis la chapelle, laissez-vous aller à la contemplation des pitons rocheux du Coudon à l’ouest ou sur l’immensité de la Méditerranée au sud.

Le Château des Seigneurs de Fos 

En prenant de la hauteur, venez admirer le château de Bormes sur le plateau dominant le village. Le château offre ainsi un point de vue exceptionnel sur la mer, la plaine, Port‑Cros et le Lavandou. Le château des Seigneurs de Fos est classé monument historique depuis 1931 et offre une atmosphère fantomatique et pittoresque. Vous pouvez observer l’extérieur du château et bénéficier d’un incomparable cadre lors d’une balade dans le vieux village.

Un village méditerranéen relié à la nature

Fort de Brégançon non loin de Bormes-les-Mimosas
Le fort de Brégançon Crédits: AR3 Office du tourisme Bormes-les-Mimosas

Le fort de Brégançon

Bormes-les-Mimosas est un village chargé d’histoire. En témoigne le Fort de Brégançon qui se situe sur un piton rocheux. Construit à l’époque mérovingienne, ce Fort offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée. En 1968, le général de Gaulle en fait une « résidence officielle du Président de la République ». Il est toutefois possible de visiter ce lieu en compagnie d’un guide. Vous y découvrirez de superbes salons, la salle de réunion, le bureau du Président ainsi que les jardins.

La baie de Bormes les Mimosas et ses plages

Afin de poursuivre votre escapade à Bormes-les-Mimosas, ne résistez pas à l’appel de la mer qui vous fait face grâce à la baie. Classée parmi les plus belles baies du monde, le littoral borméen est, en effet, parsemé de superbes plages où se délasser. Bénéficiez notamment de la vaste plage de la Favière ou des petites criques du côté de Cabasson.

Bormes-les-Mimosas et son accès aux îles d’Or

En passant du temps à Bormes-les-Mimosas, vous découvrirez les îles d’Or indissociables du village du Var. Le port de Bormes les Mimosas permet en effet une excursion sur les îles d’Or ( Le Levant, Port-Cros et Porquerolles). Chargées d’histoire et de vestiges du passé, ces îles sont également des lieux d’excursions très agréables avec des paysages naturels intacts et préservés. Vous pouvez y faire de la plongée ou vous promener sur les belles plages de Porquerolles ou sur la sauvage île de Port-Cros.

Les hauts-lieux illustrant le savoir-faire local

Le musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas

Musée de Bormes-les-Mimosas
Le musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas Crédits: MHAB

Situé au centre du village, ne manquez pas de visiter le musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas, où la réalité augmentée est mise au service de l’Histoire. Immergez dans l’Histoire du village avec la réalité augmentée. De plus, grâce à un fond historique local, le musée de Bormes-les-Mimosas présente une collection d’art allant de la fin du XIXe à nos jours. Pour vous y rendre, promenez-vous à Bormes-les-Mimosas jusqu’au bas de la rue des fours. Vous y passerez alors un agréable moment.

Un haut lieu pour la production de mimosas

Bormes-les-Mimosas rend hommage, jusqu’en son nom, à sa célèbre production florale. En visitant Bormes-les-Mimosas, vous ne pourrez passer à côté du savoir-faire botanique local. Avec ses nombreuses variétés de mimosa cultivées, le village se pare d’un véritable manteau floral et doré pendant l’hiver. En vous y rendant à cette période, vous apprécierez particulièrement le marché aux fleurs ou la collection nationale de mimosas. Il vous sera également possible de vous rendre à la fête du Mimosa en février ou encore à l’exposition “Mimosalia” en janvier.

A Lire aussi: La route du Mimosa

Les vignobles de Bormes-les-Mimosas

Lors de votre visite à Bormes-les-Mimosas, vous pourrez estimer le savoir-faire local au travers de son vignoble et de l’appellation AOP Côtes de Provence. Ainsi, vous pourrez profiter du vignoble du Château de Brégançon situé en bordure maritime en face des Îles d’Or. C’est pour vous l’occasion de faire une dégustation oenologique tout en profitant de l’air marin et du paysage exceptionnel offert par Bormes-les-Mimosas.

A lire aussi : Sur la route des vins de Provence

Adelie Vantard Adélie, stagiaire en journalisme, est étudiante en master à La Sorbonne. Spécialisée dans la culture et le patrimoine français, Adélie fait preuve d’un regard analytique et rigoureux. Sous la supervision de notre équipe, ses articles témoignent d’un engagement constant pour l’excellence et la précision.

À LIRE AUSSI

Laisser un commentaire