fbpx

Boissons végétales : une excellente alternative au lait de vache

Boissons végétales : excellente alternative au lait de vache

Que vous soyez intolérants au lait de vache ou que vous souhaitiez consommer moins de produits issus de l’exploitation animale, il existe différentes alternatives au lait de vache. Zoom sur les différentes boissons végétales sur le marché !

Lait, jus ou boisson végétale ?

Attention à l’appellation des produits ! Les produits végétaux sont très tendances et beaucoup de marques exploitent les termes pour vendre davantage. L’appellation « lait » s’applique littéralement aux produits laitiers (que ce soit de la vache, la chèvre, la brebis ou l’ânesse…) tels que les yaourts, les fromages, etc. Les boissons végétales sont constituées d’extraits de jus (amande, soja, riz…) et d’eau. Ce ne sont donc pas des produits laitiers. L’apport en calcium est tout à fait différent. Les « laits végétaux » n’existent donc pas, il s’agit plus généralement d’une dénomination commerciale.

Le soja : la boisson végétale idéale !

Le lait de soja (boisson ou jus de soja) est une excellente alternative au lait de vache. Riche en protéines végétales, le soja a aussi une faible teneur en matières grasses. Un substitut idéal pour les personnes qui surveillent leurs calories ingérées. Le soja contient également des flavonoïdes riches en antioxydants. Pour un achat plus responsable, privilégiez les laits de soja (ou boissons de soja) biologiques issus de l’agriculture durable et cultivés en France.

Les fruits à coque : noix, amande, noisette

Les laits d’amande, de noisette ou de noix sont riches en fer, magnésium et calcium. Ces jus végétaux, même s’ils sont moins riches que les laits d’origine animale, contiennent de bonnes protéines et de la vitamine D. Ils aident notamment à fortifier les os. Les laits d’amande et de noisette sont idéaux pour substituer le lait de vache dans votre café, thé, smoothie et même en pâtisserie ou avec du muesli ! Ces laits se marieront parfaitement dans votre nouveau Latte Macchiato.

Le lait de noisette pour un latte amélioré.
Le lait de noisette pour un latte amélioré !

L’avoine

Pauvre en matières grasses, l’avoine est riche en minéraux et en fibres. Facile à digérer, le lait d’avoine est un allié dans la perte de poids. Il est en effet réputé pour diminuer les fringales et réguler les pics glycémiques dans le sang. Le lait d’avoine possède une saveur délicate en bouche. Attention aux intolérants au gluten. Même si à l’état naturel l’avoine en est dépourvu, il n’est pas rare d’en trouver dans les produits transformés. Surveillez les étiquettes et les labels gluten-free. Vous pouvez aussi consommer votre jus d’avoine dans un riz au lait, des cakes, des gaufres, etc.

Les céréales : épeautre, orge, riz…

Ces laits végétaux sont riches en vitamines A, exemptés de cholestérol et forts en magnésium. Le lait de riz est notamment très digeste. De plus, il est plus adapté pour les recettes crémeuses ou les flans par exemple. Ils contiennent moins de calories que le lait de soja ou le lait à base d’oléagineux.

Les boissons végétales : d'excellents substituts au lait de vache.
Les boissons végétales : d’excellents substituts au lait de vache.

Les boissons végétales sont donc de bonnes alternatives pour se substituer au lait de vache. Même si elles ont le vent en poupe, ces boissons ne peuvent pas remplacer le lait maternel ou infantile. Les jus végétaux ne sont pas conçus pour remplir les besoins nutritionnels des enfants.

De plus, si vous pensez être intolérant au lactose (ou un de vos proches comme vos enfants), faites confirmer ce diagnostic auprès d’un spécialiste avant de changer d’alimentation. Enfin, comme pour tout régime alimentaire, contrôlez régulièrement votre taux de cholestérol et de sucre à l’aide d’une prise de sang et d’un bilan médical. Vérifiez que vous n’avez pas de carence.

Vous avez adopté les boissons végétales depuis longtemps ? Partagez-nous vos recettes préférées en commentaires ! Vous hésitez entre deux jus végétaux ? N’hésitez pas à tester le lait d’amande ou de soja, plus neutres et très agréables en bouche.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.