fbpx

Bien dresser son chien : mode d’emploi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Bien dresser son chien : mode d'emploi

On dit toujours que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il reste auprès de vous, assure votre sécurité et votre protection surtout avec une bonne éducation. Plusieurs techniques restent pratiques pour dresser son chien. Mais elles doivent toujours dépendre de ses besoins.

Votre chiot commence à grandir et vous souhaitez l’éduquer correctement ? Cet apprentissage devrait se faire avec plaisir, car il s’agit d’un bon moment à passer avec votre animal de compagnie. Pour ce faire, il est important de connaître les bases de l’éducation canine. Alors comment faire pour lui apprendre à être propre, sage, sociable ou encore à refuser les appâts venant des autres personnes ? Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir pour l’apprentissage de votre toutou.

A quel moment commencer à dresser son chien ?

Votre chiot commence à grandir, mais vous ne savez pas à quel moment l’éduquer ? Pour dresser son chien, il est préférable de commencer dès son plus jeune âge, le plus tôt possible. En effet, vous n’avez pas besoin d’attendre sa première année avant de le faire. D’ailleurs, à cet âge, il risque déjà de prendre de mauvaises habitudes, ce qui pourra compliquer son apprentissage.

Néanmoins, il est toujours possible de démarrer son éducation à l’âge adulte. Vous avez juste besoin de vous munir de beaucoup de patience et de positive attitude pour le dresser. Si vous avez du mal à lui apprendre les bonnes manières ou la sociabilité, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le domaine.

dresser son chien

Quelles informations prendre pour réussir cet apprentissage ?

Dresser son chien n’est pas une mission impossible ou compliquée à faire. Vous avez juste besoin de quelques pratiques et de connaître certaines informations. Comment réussir cette mission et transformer votre toutou en un animal obéissant ?

Pour commencer, vous avez avant tout besoin de connaître les bases de l’éducation. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour le faire. Vous pouvez consulter des livres ou encore suivre une formation sur le sujet. Il est même possible de collaborer directement avec un éducateur canin si besoin. En vous familiarisant avec les bases de cet apprentissage, vous perdrez moins de temps pour dresser votre toutou.

En outre, pour éduquer votre animal de compagnie, il est essentiel de connaître ses besoins. Souvenez-vous que chaque chien, en fonction de sa race, a ses propres caractéristiques. De ce fait, un carlin et un rottweiller n’auront pas les mêmes besoins.

Quel ordre donner à votre compagnon ?

Lors de l’éducation de votre petit animal de compagnie, il convient de commencer par lui donner des ordres classiques.  N’oubliez pas que cet apprentissage se fait par étapes. Dans ce cas, débutez en douceur avec des ordres de bases :

  • Les ordres classiques comme « stop » ou « assis » ou « couché » ;
  • Lui apprendre à connaître son nom ;
  • Faire le rappel.

Une fois qu’il assimilera ces notions, vous n’aurez aucun mal à l’appeler ou à le gronder. Vous pouvez même lui demander de prendre votre journal. Par ailleurs, outre ces ordres, soyez capable de réagir aux troubles de comportement de votre chien. Lorsque vous l’éduquez, vous risquez de faire face à certaines attitudes comme l’agressivité, l’aboiement ou la tristesse. Il est donc important de savoir gérer ces situations.

Dresser son chien : quelles méthodes appliquer ?

Il existe plusieurs moyens pour dresser son chien. Pour ce faire, utilisez l’une de ces techniques :

  • La technique du leurre, vous vous servez d’une friandise pour lui demander d’adopter le comportement souhaité. Ainsi, il vous sera plus facile lui demander de s’asseoir ou de se lever ;
  • La méthode de la capture qui consiste à offrir une récompense après adoption d’un comportement approprié. A la longue, il finira par s’habituer et comprendre qu’il s’agit d’une bonne action ;
  • Le clicker, vous usez du click pour guider votre compagnon et l’aider à réaliser le comportement adéquat ;
  • L’apprentissage par imitation, qui consiste à aider votre chien à copier certaines actions de l’homme. Vous pouvez, par exemple, lui demander de prendre le journal ou de porter un sachet.

Faites également attention aux mots utilisés lors du dressage. En outre, certains accessoires, comme un collier anti-aboiement, existent pour vous aider dans son éducation. Cependant, il faut faire attention dans leur utilisation. Ces colliers risquent d’être dangereux ou douloureux, surtout pour des petits chiens, nous ne les recommandons pas.

Quelques conseils pour réussir le dressage

Pour faciliter le dressage de votre chien, prenez soin d’user de certaines astuces :

  • Motivez-le et offrez-lui des récompenses lors de ses bonnes actions. Pour ce faire, vous pouvez lui donner des friandises ou des croquettes ;
  • N’imposez pas de contraintes physiques à votre toutou et évitez de le manipuler ;
  • Ne vous éternisez pas sur les séances d’apprentissage. Privilégiez des sessions de dressage régulières d’environ 15 mn.

Durant les exercices, portez également de l’importance à l’environnement lors de l’apprentissage. Evitez de le dresser à proximité des poubelles. Mettez des barrières pour éviter à votre chien de monter sur les chaises ou d’entrer dans les chambres.

➤ Pour aller plus loin, découvrez la méthode pour dresser votre chien en 15 minutes par jour.

En bref, dresser son chien passe par différentes étapes. Il commence toujours par l’apprentissage des ordres classiques avant de continuer sur les ordres complexes. Pour y arriver, vous avez besoin de connaître les bases de cet apprentissage. Pour vous aider, vous pouvez choisir entre différentes méthodes, mais sachez choisir la bonne pour répondre aux besoins de l’animal.

Laisser un commentaire