Because I'm nappy : toujours naturelle et heureuse !

N’en déplaise aux diktats de la beauté capillaire, le mouvement nappy a toujours le vent en poupe. En mode confinement, pas de prise de tête pour les cheveux crépus ou frisés qui sont les plus heureux, car c’est le bon moment pour les chouchouter ! On opte donc pour des soins et des coiffures qui favorisent leur hydratation. En attendant l’été, voici les conseils des influenceuses nappy les plus en vue pour des coiffures décomplexées !

Entretien au quotidien : chouchoutez vos cheveux !

Né aux États-unis il y a 20 ans, le mouvement nappy (contraction de natural and happy) n’est plus un effet de mode mais un vrai style de vie. Exit les crèmes défrisantes chimiques et les fers à lisser ! Les frisettes se portent en d’infinies variations de coiffures naturelles avec un entretien adapté à ce type de cheveu particulièrement fragile sous les climats tempérés. Mais avant la moindre manipulation une routine capillaire digne de ce nom s’impose.

Les Étapes

Premièrement, faire un shampooing sans shampooing : le co-wash ou low-poo équivaut à laver ses cheveux avec un produit s’apparentant à un après-shampooing. Ce produit cosmétique capillaire lavant très doux existe aussi sous le terme de crème lavante. Vous trouverez plusieurs marques à base de produits naturels sur la boutique en ligne Le curlshop dédiées aux cheveux crépus, frisés et bouclés.

Le CurlShop, produits naturels pour cheveux Crépus, Frisés et Bouclés.

Le curlShop

Ensuite faire un masque ou bain d’huile à laisser poser quelques heures, une fois par semaine. L’influenceuse sur instagram kinsleydeborrah nous propose sa recette maison concoctée pour une chevelure de rêve.

Masque à base d’ingrédients naturels : une recette maison made by @kinsleydeborrah.

Puis poser une crème hydratante ou recette naturelle (avocat, miel) à sceller avec une huile végétale (huile d’olive ou de coco) ou un beurre (karité ou cupuaçu) pour coiffer ses cheveux sans les agresser. La boutique en ligne Diouda propose une large gamme de produits “pour toutes les beautés du monde” où vous trouverez votre bonheur !

Pour toutes les beautés du monde.

Diouda

Les coiffures protectrices ou comment confiner ses cheveux !

Des coiffures qui protègent

En véritables expertes, les adeptes du nappy hair prônent l’art du coiffage, indispensable à de beaux cheveux en bonne santé. En commençant par les coiffures protectrices qui limitent les manipulations du cheveux et le protègent des climats secs et froids : braids, twists, Bantu knots, locks… Le monde de la coiffure afro n’est pas en reste de fantaisies capillaires. Voici un petit tour d’horizon des plus belles coiffures afro-descendantes par nos blogueuses averties.

naturallytemi nous présente un tuto twists ou l’art de se faire des vanilles avec des techniques appropriées pour une coiffure protectrice tout en douceur.

Vanilles ou twists…une coiffure protectrice avec des techniques toutes douces par @naturallytemi.

Un peu de fantaisie avec la californienne joyjah pour un look tresses africaines tout feu, tout flamme à porter en journée comme en soirée !

@joyjah nous donne une petite leçon sur l’art du tressage pour mettre en valeur une crinière de princesse.

Les Bantu knots sont des petites vanilles ou torsades enroulées sur elles-mêmes puis fixées en petits choux. Une fois défaits, on obtient de belles boucles anglaises ou Bantu knots out. Elles sont très élégamment portées sur itszitarose.

@itszitarose adopte les Bantu knots, une excellente coiffure protectrice pour un look nappy stylisé.

Les foulards ou head wraps

L’ indispensable de cet été sera le foulard ou head wrap pour les fashionistas les plus mordues. Rien de mieux que d’enturbanner sa tête pour mettre ses cheveux en valeur. En tissu wax ou satin, imprimé ou uni, les turbans enveloppent la tignasse pour la laisser au repos entre deux coiffures !

foulard tissé jacquard
Bandeau imprimé wax
Turban satin uni

Un effet jean pour le turban de Whitney White, fondatrice de la marque pour cheveux Melanin Haircare que l’on retrouve sur Instagrame sous son pseudonyme naptural85.

Effet jean garanti pour un résultat glamour et décontracté sur @naptural85.

itszitarose nous propose un tuto head wrap tout en couleurs. Une technique simple pour un beau résultat sophistiqué !

L’art et la manière de bien “confiner” ses cheveux avec les techniques de @itszitarose pour un résultat glam’ et ensoleillé !

Accessoire mode le jour, il devient bonnet de nuit au coucher. Pour maintenir une coupe élaborée ou “confiner” ses cheveux après l’application d’un soin, il est aussi conseillé de bien les protéger avant d’aller dormir. Découvrez la routine du soir pour garder des boucles définies par la youtubeuse By Vi.

Un tuto mère et fille pour cette vidéo “spécial bouclettes” qui nous aide à entretenir nos coiffures et celles des enfants !

Hydratée, libérée !

On aura bien compris que le maître-mot c’est l’hy-dra-ta-tion ! Correctement entretenue, la chevelure nappy a encore une longue vie devant elle. On pense donc déjà à libérer ses cheveux cet été pour une belle afro. Fatou N’Diaye célèbre auteure du blog Black Beauty Bag nous livre ses précieux conseils sur La minute Beauté.

Une afro à la fois souple et structurée pour Fatou N’Diaye !

Donc pas de panique pour des manipulations qui vont révéler notre crinière. Il suffit de redoubler d’efforts avec des soins ciblés comme la blogueuse Shera qui nous montre comment accentuer le volume avec de belles boucles.

Somptueuses boucles et volume majestueux pour @shera !

Pour finir tout en beauté, n’oubliez pas les bijoux pour cheveux pour agrémenter vos coupes estivales ainsi que les extensions lors d’un événement. Et si vous succombez au lissage pour une occasion, préférez les lisseurs vapeurs qui ont l’avantage d’atténuer l’agression des cheveux provoquée par la chaleur diffusée par les plaques. Happy Nappy à toutes !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.