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Balenciaga : le défilé printemps 2022 dans l’ère du numérique

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Balenciaga : le défilé printemps 2022 dans l'ère du numérique

La marque de luxe Balenciaga a organisé ce dimanche 6 juin son défilé édition Printemps 2022. Replantant le décor d’un monde régi par la technologie, la maison caricature la mode du futur. Nommée « Clones », la prestation de la griffe espagnole a fait une nouvelle fois sensation.

Ce dimanche, Balenciaga casse les codes, tout en restant fidèle à sa patte artistique. Placé sous la coupe du numérique, le défilé s’est déroulé dans une procession des plus futuristes. Ambiance neutre et simpliste dans la salle, pour exposer cette nouvelle collection aux allures visionnaires.

Entre collaborations et classiques

Dirigée par le créateur Demna Gvasalia, la ligne de cette saison suit plusieurs tendances, en collaboration avec différentes marques. A commencer par The Hacker Project, travail élaboré en parallèle avec Gucci. Le projet fête ses 100 ans. Pour l’occasion, on y retrouve quelques clins d’œil, comme le sigle « This is not a Gucci bag », griffonné sur des sacs de la collection. Les sabots, bottes et autres sandales à plateformes refont surface dans un second partenariat avec la firme Crocs. Inattendus, mais pas tellement à la vue du résultat, toujours dans l’ère du temps. Par ailleurs, Balenciaga vient également renouveler ses basiques. Avec des pantalons cargo, jupes denim, sacs de courses… Le tout agrémenté d’une touche de la maison, comme les clous, les sangles ou les tissus réversibles.

Balenciaga : le défilé printemps 2022 dans l'ère du numérique
Défilé Balenciaga Printemps 2022 / source : vogue.fr
Balenciaga : le défilé printemps 2022 dans l'ère du numérique
Défilé Balenciaga Printemps 2022 / source : vogue.fr
Balenciaga : le défilé printemps 2022 dans l'ère du numérique
Défilé Balenciaga Printemps 2022 / source : vogue.fr

Une adaptation au monde du digital

Toujours en distanciel, le show a alors été filmé, sous l’œil et la caméra de Quentin Deronzier. Un travail méticuleux, puisque les images ont ensuite été modifiées en post-production. Afin d’obtenir ces visuels, le réalisateur s’est donc servi de techniques telles que le rotoscoping ou la modélisation 3D. Ce procédé correspond aux ambitions d’originalité de la marque. Dans l’introduction de la vidéo postée sur YouTube, vous pourrez d’ailleurs lire : « Technology creates alternate realities and identities, a world of digital clones ». Traduction : « La technologie crée des réalités et des identités alternatives, un monde de clones numériques ». De quoi annoncer la couleur !

Une autre spécificité : l’artiste Eliza Douglas s’approprie à elle seule les 44 tenues du défilé. La peintre et musicienne est devenue un des tops de Balenciaga. Ce n’est d’ailleurs pas sa première collaboration dans l’univers de la mode. Par exemple, pour sa collection Printemps/Eté 2021, Burberry lui a confié la création de l’adaptation musicale.

En parlant de musique : l’ambiance auditive choisie pour le show est elle aussi tout à fait surprenante. Une voix d’intelligence artificielle (IA) « chante » les grands succès d’Edith Piaf, sur une mélodie créée à l’ordinateur. Immersion totale !

A ne pas manquer

Le défilé Balenciaga n’était pas compris dans le calendrier officiel. Pour rappel : les défilés de mode masculine se dérouleront du 22 au 27 juin 2021. Par la suite, se tiendront ceux de la Haute Couture, du 4 au 8 juillet. Enfin, la Fashion Week pour la mode féminine prendra place le 27 septembre, jusqu’au 5 octobre.

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La publication a un commentaire

  1. Saunier Cathie

    Bonjour, j’ai toujours autant de mal avec ces visages figés. Par ailleurs, le fichu de la ménagère de plus de 50 ans sur la tête … bon ! Vous me permettrez de m’interroger 🙂

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