fbpx

Aubergines farcies : le Sud de l’Italie à table

Aubergines farcies : le Sud de l'Italie à table

Encore une fois, nous sommes en Italie pour vous doubler en cuisine ! Aujourd’hui, c’est aubergines farcies ! Une recette simple à faire et au goût incomparable. Il vous faut juste quelques ingrédients et un peu de travail manuel afin d’impressionner vos convives ! Et si vous êtes plutôt végétaliens, n’ayez pas peur : en rectifiant le tir, il vous sera possible de créer une recette 100% végétale. Allons-y ! L’Italie à table est là pour vous.

Aubergines farcies : du Sud de l’Italie avec amour

Nous allons vous conduire encore une fois en Italie dans un voyage gourmand. Aujourd’hui, c’est aubergines farcies. Un plat complet et appétissant qui est un incontournable des tables italiennes. Et l’été est la saison durant laquelle cette recette fait la joie des gens du Sud de l’Italie. Pourquoi ? Parce que c’est la période estivale et qu’une particulière variété d’aubergine fait son entrée. Nous parlons des aubergines blanches. Peut-être qu’à Paris, comme dans toute la France, c’est plus facile d’acheter des aubergines noires ?

Mais quelle est la différence par ailleurs ? Eh bien, entre les deux typologies de légumes, il y a une différente saveur. En effet, les aubergines noires ont un goût un peu piquant, alors que celles blanches gardent une douceur plus agréable. De toute façon, il n’y a aucun problème si vous ne trouvez pas d’aubergines blanches. Cette recette sera quand même un succès pour votre palais. Nous allons découvrir ensemble les ingrédients qu’il nous faut.

Les ingrédients de cette recette italienne estivale

Voilà les ingrédients pour préparer vos aubergines farcies. Comme le veut la tradition italienne, on ne prend que des ingrédients 100% bio et surtout de l’huile extra vierge d’olive. C’est celle-ci est l’astuce majeure pour rendre votre recette bonne et saine en même temps.

Ingrédients pour quatre personnes :

4 aubergines (si nous n’en avez pas des blanches, les noires iront très bien).

Huile d’olive extra vierge.

1 cuillère à soupe de persil.

1 cuillère à soupe de sel.

2 œufs.

100 grammes de parmesan râpé.

1 cuillère à soupe de câpres.

50 grammes de jambon cuit.

50 grammes de fromage Provola.

Ingrédients pour la sauce tomate :

500 grammes de tomates fraîches.

1 cuillère à soupe de basilic.

Huile d’olive extra vierge.

Ail.

1 cuillère à soupe de sel.

Un peu de sucre.

Préparation de vos aubergines farcies à l’Italienne.

Maintenant, nous allons nous plonger dans le cœur de la recette. Dans sa préparation plus précisément. Pour réaliser vos aubergines farcies à l’Italienne, il vous faut une heure. Cependant, si vous êtes des experts du travail manuel en cuisine, il vous faudra moins de temps. En tout cas, votre plat principal sera un succès.

Phase 1 : le secret est dans la coupe

Aubergines farcies - aubergines coupées.
Les aubergines coupées – Source : photo de S.J. De Rosa.

Tout d’abord, prenez les aubergines et après les avoir lavées et bien rincées, vous pouvez les couper en deux. Sur chaque moitié, à l’aide d’un couteau, pratiquez trois incisions. En effet, le but est de créer des petits bateaux avec vos aubergines. Afin de faire cela, il faut que vous vidiez les aubergines de leurs pulpes. Une fois la procédure menée à bien, vous aurez toute la pulpe des légumes.

aubergines farcies - vider la moitié
Vider la moitié – Source : photo de S.J. De Rosa.

Et c’est maintenant que vous devez la couper en petits morceaux. Dans une poêle, mettez à chauffer l’huile d’olive extra vierge. Après quelques minutes, faites frire vos morceaux de pulpe. Ce sera la base du mélange pour la garniture de vos aubergines farcies.

Phase 2 : préparation de la sauce tomate pour les aubergines farcies

En Italie, la sauce tomate a une place spéciale dans la tradition culinaire. Et pour réaliser une sauce tomate dans les règles de l’art, il nous faut… des bonnes tomates ! Eh oui, comme toujours, nous ne pouvons pas oublier cette matière première quand on parle de cuisine. Du basilic à l’odeur enivrante et de l’huile d’olive extra vierge feront le reste. Allez, c’est parti ! Dans une casserole, mettez à chauffer l’huile avec de l’ail ; quand ce dernier sera doré, vous pouvez ajouter les tomates.

Aubergines farcies - frire et préparer la sauce tomate.
1. Frire la pulpe. 2. Préparer la sauce tomate – Source : photo de S.J. De Rosa.

Petite astuce : la tomate a un taux d’acidité que nous pouvons facilement réduire à l’aide du sucre. En effet, cela rend plus agréable le goût de la tomate. Après quelques minutes, vous pouvez ajouter du sel et surtout du basilic, le prince incontestable de la cuisine italienne. Cette sauce sera l’ingrédient incontournable pour compléter vos aubergines farcies. Ainsi, une fois la cuisson de la sauce tomate terminée, laissez-la refroidir.

Phase 3 : farcir des aubergines n’a jamais été aussi si amusant !

Voilà ! C’est le moment d’assembler la garniture pour nos aubergines farcies. Est-ce que vous vous rappelez de la pulpe frite ? Très bien, car elle est le secret de notre farce. Tout d’abord, prenez un bol et posez votre pulpe avec deux œufs, du parmesan râpé, du sel, des câpres et si vous voulez, du jambon cuit et de la provola. Sauf pour les végétaliens. Il vaut mieux éviter les produits d’origine animale, n’est-ce pas ?

Aubergines farcies - farce.
Préparer la farce – Source : photo de S.J. De Rosa.

Pas de souci ! Sans jambon, vous aurez votre recette 100% végétale. Pour la même raison, au lieu des œufs, vous pouvez utiliser de la farine de riz, mais c’est vraiment une exception à la règle. En réalité, il s’agit d’épaissir votre garniture pour satisfaire votre âme de gourmand ! Ensuite, pour donner de la fraîcheur à votre farce, ajoutez du persil et mélangez le tout. 

Phase 4 : les petits bateaux d’aubergine sont prêts pour la mer… de sauce tomate

Aubergines farcies - farcir les bateaux.
Farcir les bateaux d’aubergines – Source : photo de S.J. De Rosa.

Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut pour farcir vos aubergines. Prenez les moitiés du début de notre recette et à l’aide d’une cuillère, remplissez-les avec la garniture. Essayez d’appuyer bien afin d’aplanir l’intérieur de vos bateaux d’aubergine. Dans le même temps, faites chauffer dans une poêle de l’huile car c’est le moment de frire nos bateaux.

aubergines farcies - frire les moitiés
Faire frire les moitiés farcies – Source : photo de S.J. De Rosa.

Mettez d’abord le côté de la garniture. Ensuite, la peau. Cette opération est importante, car elle vous empêche de faire sortir toute la garniture. En effet, faire frire en premier lieu le côté de la farce aidera à bien sceller l’aubergine. Ainsi, nous avons presque terminé la préparation de cette gourmandise italienne : les aubergines farcies.

Phase 5 : vos aubergines farcies sont désormais prêtes pour votre table

Mmmh, parfum d’Italie et d’été ! La recette des aubergines farcies du Sud de la botte d’Europe est là pour vous gâter. Il ne vous manque plus que la dernière procédure à effectuer. Prenez une casserole et posez les moitiés d’aubergines que vous avez rempli et fait frire. Versez au-dessus de vos petits bateaux une mer de… sauce tomate ! Nous plaisantons, ce n’est pas le moment de faire couler vos aubergines.

Aubergines farcies - recette terminée.
Recette terminée ! – Source : photo de S.J. De Rosa.

Toutefois, la sauce tomate est l’astuce pour protéger vos légumes de la température du four. Une fois disposées les aubergines de cette façon, laissez-les cuire dans le four pour une demi-heure à 200 degrés. Ça y est ! Voilà, des aubergines farcies à l’Italienne avec lesquelles vous allez impressionner vos convives.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Et comme toujours, si vous avez des variantes de la recette, postez les photos de vos créations. Bon appétit !

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.