media-bienfaits-capteur-attrape-reves-reels

Depuis quelques années, l’attrape-rêve se trouve dans de nombreuses décorations, installé sur un mur de la maison, au-dessus du lit ou à la fenêtre. Loin d’être un objet anodin, il remplit une fonction particulière : vous aider à bien dormir. Il faut néanmoins comprendre le pouvoir mystique qu’il porte en lui pour pouvoir en tirer des bienfaits.

L’attrape-rêve, un héritage de la culture amérindienne

L’attrape-rêve est un objet fait main, composé d’un cerceau, souvent en saule, et d’un réseau de fils qui forme une toile d’araignée pour laisser un trou au centre. D’autres éléments décoratifs viennent également s’y ajouter, comme des plumes ou des perles, qui sont accrochées au cerceau principal.

Cet objet artisanal est une création d’une tribu installée en Amérique du Nord, au Canada : les Ojibwés. Son origine nourrit de nombreuses légendes, néanmoins, on peut dire que les Amérindiens ont conçu ces attrape-rêves pour protéger leurs enfants pendant leur sommeil. Comme beaucoup d’objets qui appartiennent aux Amérindiens, le capteur de rêve indien fascine les Occidentaux, il s’est donc rapidement popularisé sur le marché et décliné dans des formes multiples.

bienfaits-capteur

Un objet de protection

Attrape-rêves, piège à rêves ou capteur de rêves, ce sont tous des termes utilisés pour désigner cet objet artisanal, et qui sont déjà évocateurs de sa fonction. L’attrape-rêves est en effet utilisé pour capter les rêves envoyés par les esprits. Il attrape notamment les cauchemars et les garde dans son filet, et laisse passer uniquement les rêves agréables. Il est ainsi utilisé pour filtrer les mauvaises pensées afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Dans la culture amérindienne, le capteur de rêves s’installe au-dessus du lit de l’enfant que l’on souhaite protéger. Néanmoins, il peut s’installer sur n’importe quel mur de la chambre, que ce soit près du lit ou près de la fenêtre. Il faut toutefois qu’il soit face à la lumière du jour, car au lever du soleil, celle-ci va brûler les mauvais rêves gardés dans les filets.

Bien choisir son attrape-rêve

Certaines personnes, qui connaissent bien l’agencement des fils, choisissent de concevoir elles-mêmes leur attrape-rêves. Il est néanmoins possible d’en trouver facilement chez des vendeurs spécialisés. Les couleurs, les plumes utilisées ainsi que l’agencement des composants varient d’un modèle à un autre. Le choix va ainsi se faire en fonction du modèle recherché. Le cercle existe également avec des dimensions très diversifiées, mais il suffit de trouver un modèle adapté à son emplacement et qui s’intègre facilement dans la décoration.

Aujourd’hui, l’attrape-rêve a cessé d’être un objet destiné uniquement aux enfants. Petits et grands peuvent désormais l’installer dans leur chambre afin de se protéger des mauvais rêves et dormir tranquillement. Comme ils sont souvent exposés et touchés par les clients en magasin, certains choisissent de purifier leur attrape-rêves avant de l’installer, avec de l’encens.

Par ailleurs, outre ces pièges à rêves qui s’utilisent à l’intérieur de la maison, de nombreux professionnels proposent également des modèles de bijoux inspirés de ceux-ci : colliers, bracelets ou boucle d’oreille, etc. Ces bijoux proposent la même fonction.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.