fbpx

Aujourd’hui, le yoga fait partie des disciplines les plus pratiquées par ceux qui sont à la recherche de bien-être. Agissant en même temps sur l’esprit et sur le physique, de nombreux pratiquants ont su tirer avantage de ce sport. Cependant, pour qu’il puisse être réalisé dans des conditions optimales, plusieurs conditions doivent être remplies, telles que le bon choix des tenues. En portant des vêtements adaptés, vous pourrez vous assurer de pratiquer votre activité en toute sérénité, sans être gêné(e) par vos mouvements. C’est également l’occasion de choisir une tenue conforme à la philosophie du yoga, basée sur l’aspect éthique et eco responsable. Je vous propose de découvrir à travers cet article comment choisir ses tenues de yoga.

Le yoga en quelques mots

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, revenir sur la définition du yoga s’avère indispensable. Pour faire simple, il s’agit d’une discipline dont la pratique vise le bien-être physique et mental. L’activité est basée sur la réalisation de diverses postures, et des exercices de respiration propres à la méditation. Il en existe plusieurs types. Si certains sont destinés aux débutants, d’autres sont destinés à ceux qui pratiquent depuis déjà un certain moment. Quoi qu’il en soit, leur choix doit s’effectuer en fonction de l’objectif à atteindre. Se faire renseigner par un bon professeur et disposant d’assez d’expérience est aussi important.

Vos vêtements de yoga

La pratique du yoga exige beaucoup de concentration. C’est pourquoi il faut s’éloigner de tous les éléments perturbateurs risquant de vous déconcentrer. Une tenue trop large ou au contraire trop serrée est le premier obstacle qui vous empêche de pratiquer l’activité sereinement. Le choix de la tenue vestimentaire à porter est donc très important. Se procurer sa tenue de yoga auprès de boutiques spécialisées est donc recommandé.

Des boutiques telles que Yogilife ne se contentent pas de vous proposer des tenues confortables. Cette dernière s’engage également dans la mise à disposition de choix de marques et de produits à la fois éthiques et eco responsables, parfaitement adaptés à l’esprit du yoga. Ces vêtements confortables sont par ailleurs fabriqués en France ou en Europe, et suivent des labels exigeants visant à mieux respecter l’environnement et l’état d’esprit de la discipline.

Habillement Yoga

Le confort avant tout

Choisissez un vêtement confortable afin de pouvoir vous concentrer sur la séance. Confortable signifie que vous pouvez exécuter comme il se doit vos mouvements. L’idéal serait donc d’opter pour de la matière douce et élastique. Le bambou et l’élasthanne peuvent par exemple convenir. Comme dit précédemment, éviter à tout prix de mettre des vêtements trop serrés, car non seulement ils seront inconfortables, mais ils risquent également de nuire à la circulation sanguine.

En outre, pour s’assurer du confort du vêtement, il importe aussi de vérifier la respirabilité du tissu. En effet, vous serez amené à réaliser toutes sortes de postures, ce qui peut provoquer de la transpiration. Faire donc en sorte de rester au sec en optant pour de la matière respirante. Vous pourrez ainsi sécher rapidement.

Choisir des vêtements éco responsables

Cette discipline demande de suivre certains principes, dont le respect de la nature et de l’environnement. Dans cette optique, vous pouvez opter pour des vêtements éco responsables, fabriqués à partir de matières naturelles telles que le coton ou encore le bambou. Ces vêtements doivent d’ailleurs respecter la norme ISO 140 001, pour une production plus respectueuse de l’environnement.

Tenir compte du label pour choisir une matière écologique

La prise en compte du label est aussi un critère de sélection important. Le yoga prime l’équilibre et le respect de la nature, c’est pourquoi vous pouvez vous permettre d’aller au bout de la démarche en adoptant des vêtements écologiques labellisés. Le label Oeko-tex fait par exemple partie de ceux qui garantissent l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement dans ses tenues.

Vous choisissez ainsi de porter des vêtements de yoga plus sains pour votre corps, et produits d’une manière plus écologique.

Opter pour un style de vêtement qui vous met à l’aise

En yoga, il n’y a pas de style tendance ou pas. L’important, c’est en effet de bien se sentir dans sa tenue. Évitez donc de penser au regard des autres, car cela risque de vous perturber et d’ainsi vous empêcher de vous concentrer. Néanmoins, sachez que la couleur de votre tenue peut avoir un impact sur votre mental. Elle doit donc s’adapter au type de yoga que vous comptez pratiquer. Par exemple, habillez-vous en blanc si vous comptez pratiquer le Yoga Kundalini. Préférez les couleurs plus vives pour le Bikram ou l’Ashtanga, et les teintes sobres pour une activité plus douce telle que Hatha.

Composer sa tenue de yoga

Commencez par le choix du haut : un débardeur ou un tee-shirt confortables seront parfaits pour la pratique du yoga. Sa taille devra faciliter vos mouvements, autrement dit près du corps, mais pas trop à l’étroit. Privilégiez une matière aussi douce que respirante, qui vous permettra d’effectuer chaque mouvement avec confort et souplesse, pour vivre pleinement chaque instant de relaxation sans être gêné(e) par vos vêtements.

En ce qui concerne le bas, optez pour un legging ou un pantalon de yoga. Comme le haut, ces derniers ne doivent en aucun cas gêner vos mouvements. Choisissez également une tenue qui ne comprime pas votre ventre, car celui-ci sera très sollicité notamment pour travailler le souffle. L’idéal serait donc d’opter pour une taille élastique. Les modèles de pantalon à fermeture éclair ne sont pas conseillés, car vous risquez de vous blesser pendant que vous effectuez vos mouvements.

s'habiller pour une séance de yoga

En outre, le yoga se pratique généralement pieds nus. Les chaussures ne sont donc pas indispensables. En revanche, vous pouvez mettre des chaussettes spécialement adaptées à l’activité. Elles sont extrêmement légères et souples. Si celles-ci vous semblent plus confortables que de rester pieds nus, n’oubliez pas de les apporter lors de vos séances de yoga.

Un petit pull sportswear peut vous être utile avant d’être bien échauffé, vous en aurez également besoin une fois que vous aurez terminé votre séance, car votre corps se refroidira rapidement. Des legwarmers peuvent également vous y aider.

Quelle que soit la tenue de yoga pour laquelle vous opterez, primez avant tout sur le confort. Chaque partie de votre tenue devra vous permettre d’effectuer vos mouvements avec aisance. C’est également l’occasion de pousser votre démarche un peu plus loin, en optant pour des vêtements biologiques et/ou éthiques, et ainsi de faire un geste à la fois pour l’environnement et pour votre santé !