Accueil » Apaiser une peau sensible au naturel

Apaiser une peau sensible au naturel

La peau sensible est plus fréquente qu’on ne le croit : la moitié de la population serait concernée par cette catégorie de peau, et les femmes seraient plus touchées que les hommes. Face à cette fragilité de l’épiderme de milliers de consommateurs, la cosmétologie redouble d’efforts pour proposer des produits permettant de calmer rougeurs, picotements et tiraillements.

Pour ça, la nature regorge de bienfaits. Elle fournit de nombreuses matières premières qui sont une vraie richesse pour les peaux sensibles. Entre aloe vera, lait d’ânesse, miel et camomille, les produits naturels sont tout aussi bénéfiques que les cosmétiques industriels, et permettent d’éviter les désagréments liés à certains produits chimiques.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Reconnaître les signes

La peau sensible se reconnaît à la présence de symptômes bien reconnaissables. On remarque des sensations ponctuelles, voire chroniques, de picotements, de fourmillements de tiraillements, de rougeurs, de zones sèches, ou encore de desquamations, en réponse à des facteurs internes ou externes. La peau sensible a une sensibilité accrue à ces facteurs par rapport à d’autres peaux.

Par ailleurs, on considère la peau sensible comme un état de peau et non comme un type de peau. Il est tout à fait possible d’avoir une peau qui soit à la fois grasse et sensible. En revanche, on trouve plus souvent le cas de figure de la peau sèche et sensible. La sécheresse de la peau étant dûe à un manque de lipides et à une fragilisation de la barrière cutanée (la couche externe de la peau), ce type de peau peut très facilement devenir fragile.

Aussi, il ne faut pas confondre peau sensible et peau sensibilisée. Une peau sensibilisée le devient après une réaction allergique. La peau irritée, quant à elle, est un épiderme qui a été mis en contact avec une substance irritante. Ces états sont passagers, mais doivent souvent faire l’objet d’un traitement médical.

Les causes de la peau sensible

Les symptômes liés à la peau sensible peuvent se déclencher à cause de plusieurs facteurs, qui sont très variables. Ils peuvent être aussi bien externes qu’internes. On retrouve parmi eux : 

  • les conditions climatiques (vent, froid…) ;
  • la pollution ;
  • une utilisation fréquente de produits cosmétiques inadaptés ou trop agressifs ;
  • une eau calcaire ;
  • une alimentation épicée ;
  • la prise de médicaments ;
  • des changements hormonaux ;
  • le stress ;
  • le manque de sommeil ;
  • des prédispositions génétiques (peau fine)

On retrouve une sensibilité de peau plus courante chez les personnes à la peau fine et claire, puisque leur épiderme est naturellement moins protégé des agressions extérieures. 

Adapter sa routine de soins

Savon surgras idéal pour la peau sensible
Le savon surgras : idéal pour la peau sensible © Pexels : Tabitha Mort

Les gestes à effectuer

Pour pallier aux tiraillements, rougeurs ou desquamations propres aux peaux sensibles, il est nécessaire d’avoir des gestes adaptés pendant sa routine de soins pour ne pas aggraver les symptômes.

Pour commencer, il est préférable d’avoir une routine de soins simple, qui contienne le moins de produits possible. La peau sensible réagissant très vite à l’usage de nouveaux produits, il est nécessaire de ne pas en changer trop souvent pour ne pas la perturber davantage et lui permettre de s’acclimater.

Pour l’étape du nettoyage, il faut privilégier un nettoyage doux, de préférence sans savon, à moins qu’il ne soit surgras, pour ne pas irriter davantage l’épiderme. Il est aussi essentiel d’éviter d’essuyer son visage en frottant, mais plutôt en le tapotant.

L’hydratation doit se faire grâce à des formules légères, riches en eau, qui laissent la peau respirer, telles que des sérums ou des crèmes non grasses. Les masques apaisants de façon ponctuelle, à base d’argiles ou de miel, peuvent aussi être bénéfiques.

En cas d’exposition au soleil, il est nécessaire de toujours protéger la peau grâce à un filtre solaire, car les UV fragilisent encore plus l’épiderme et risquent de l’assécher.

Les gestes à éviter

Pour éviter d’aggraver les symptômes de la peau sensible, celle-ci doit être traitée avec soin. Certains gestes se doivent d’être évités au maximum.

Lors du nettoyage de la peau, il est préférable de privilégier l’eau froide à l’eau chaude, et d’éviter les produits sans rinçage contenant des tensioactifs, ceux-ci pouvant assécher l’épiderme. De même, la situation risque de s’aggraver si ces tensioactifs sont sulfatés.

Dans les produits hydratants, la présence de parfums, de conservateurs synthétiques, de colorants, d’alcool ou d’allergènes divers doit être évitée. Les huiles essentielles, quant à elles, doivent aussi être évitées au maximum, à moins de bien les choisir et de les intégrer avec parcimonie en contrôlant leur dosage.

Il est également préférable d’éviter les exfoliants mécaniques et de préférer d’autres types de gommages tels que des gommages enzymatiques, même si ceux-ci doivent aussi être limités afin de ne pas endommager la barrière cutanée déjà fragile.

En ce qui concerne les masques, l’argile verte doit être évitée chez les peaux sensibles puisqu’elle est bien trop absorbante pour ce type de peau. En effet, elle absorbe, en plus des impuretés, l’eau naturellement présente à la surface de la peau. Il y a donc un risque de déshydratation d’autant plus présent chez les peaux fines.

Enfin, les facteurs internes tels que l’alimentation ne sont pas à négliger. Il est connu que les aliments épicés, l’alcool ou encore la caféine peuvent accentuer la sensibilité cutanée et avoir un effet néfaste sur les peaux sensibles.

Les ingrédients réputés pour la peau sensible

Les huiles végétales

Fiole d'huile végétale cosmétique
L’huile végétale : un ingrédient brut naturel © Pixabay : Erin_Hinterland

Les huiles végétales font partie des produits bruts naturels qui peuvent facilement s’intégrer dans une routine de soins. On peut les utiliser telles que en tant que démaquillant, comme en guise de soin nourrissant pour remplacer la crème. Elles peuvent également être intégrées à toutes sortes de préparations comme les masques apaisants.

On compte plusieurs huiles parfaitement adaptées aux peaux sensibles. Parmi elles, l’huile d’olive est un produit provençal phare. En plus d’être riche en antioxydants, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui calment les rougeurs et les irritations. Les nutriments qu’elle contient aident à réparer la peau en favorisant le renouvellement cellulaire. De plus, l’huile d’olive se conserve très bien.

L’huile de jojoba, dont la composition est plus proche d’une cire liquide que d’une huile, est également très peu sensible à l’oxydation. Elle protège la peau de la déshydratation, mais est aussi parfaite pour les peaux mixtes à grasses ou sujettes aux imperfections. En effet, elle a un toucher sec qui ne laisse pas de film gras, tout en étant non comédogène – elle ne bouche pas les pores et ne provoque pas d’apparition de boutons. L’huile de jojoba régule le pH de la peau grâce à sa composition proche de celle du sébum humain.

L’huile de chanvre, à ne pas confondre avec le CBD qui provient des fleurs de cannabis, est issue des graines. Tout comme l’huile de jojoba, c’est une huile sèche qui pénètre dans la peau sans laisser de film gras, et qui convient aux peaux sensibles sujettes aux imperfections. L’huile de chanvre a une action apaisante sur les rougeurs et sa richesse en polyphénols favorise l’activation de la circulation sanguine, ce qui a un effet efficace contre la couperose.

L’huile de bourrache est une autre huile végétale bien connue pour apaiser les peaux sensibles. Sa haute teneur en acide gamma linolénique (AGL) la rend idéale dans le maintien de l’élasticité de la peau et dans la régulation de l’inflammation.

L’huile de cameline a également une forte action apaisante sur les peaux irritées. Les oméga-3 et oméga-6 qu’elle contient activent des agents anti-inflammatoires qui calment les rougeurs et démangeaisons. Elle a un toucher sec qui pénètre rapidement et facilement dans la peau, et est régénérante et réparatrices, ce qui la rend idéale pour les peaux à tendance atopiques. Son action douce est dûe à sa composition qui est proche des lipides naturels de la peau.

Les hydrolats

Les hydrolats, aussi appelées “eaux florales”, sont bien moins concentrés en molécules actives que les huiles essentielles. Pourtant, les deux sont issus de la distillation de plantes à la vapeur d’eau. Utiliser les hydrolats permet de profiter des vertus des plantes sans les effets secondaires liés aux huiles essentielles. Appliqués à même la peau, ils permettent de rééquilibrer son pH. Ils peuvent également être utilisés en bain de vapeur.

L’hydrolat de camomille est réputé pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires, mais aussi antibactériennes. Il est parfait pour les peaux sujettes à l’eczéma et pour prévenir les symptômes liés à la peau sensible. De plus, la camomille contient du bisabolol, qui favorise la régénération de la barrière cutanée et donc la cicatrisation.

L’hydrolat de calendula est tout aussi réputé que la camomille pour les peaux sensibles. La fleur de calendula, obtenue par distillation des fleurs de souci, renferme des actifs apaisants et anti-inflammatoires, qui calment les rougeurs, irritations et démangeaisons. Elle est également antiseptique et cicatrisante

L’hydrolat de tilleul soulage les peaux sujettes aux rougeurs et aux démangeaisons, et calme les sensations de tiraillements. Il est à la fois apaisant et tonifiant, et a aussi une action clarifiante sur le teint.

L’hydrolat de lavande – produit provençal typique –, est parfait pour les peaux à la fois sensibles et grasses. Il est à la fois apaisant, antiseptique, et purifiant, ce qui le rend idéal sur les imperfections. Ses vertus astringentes et adoucissantes permettent de calmer et de purifier les peaux mixtes à grasses qui ont une sensibilité. Il est également bénéfique sur les coups de soleil, puisque ses propriétés régénératrices activent la cicatrisation.

L’hydrolat de rose de Damas est l’un des hydrolats les plus populaires. Cette eau florale est parfaite pour les peaux sensibles, sèches et matures. Ses vertus apaisantes calment les rougeurs et apaisent les sensations de chaleur. L’hydrolat de rose est à la fois rafraîchissant et adoucissant. Il a également des effets tonifiants qui le rendent idéal pour prévenir le vieillissement cutané.

À lire également : Les hydrolats : comment les utiliser sur votre peau ?

Les actifs hydratants

Pot de miel hydratant et apaisant
Le miel : un actif apaisant et hydratant © Pixabay : Monfocus

De nombreux ingrédients naturels qui se distinguent des huiles et hydrolats sont bénéfiques aux peaux sensibles lorsqu’ils sont intégrés aux différentes formulations.

Le gel d’aloe vera est l’un des plus populaires. Il possède de nombreux bienfaits, parmi lesquels ceux d’être régénérant et apaisant. Il calme les rougeurs et a aussi l’avantage d’être rafraîchissant grâce à sa texture légère. Les produits à l’aloe vera auront donc l’avantage d’être hydratants et adoucissants. En revanche, il contient de l’aloïne qui peut provoquer une réaction allergique chez 2% des personnes. Il est donc nécessaire d’être prudent lors de son utilisation.

Le miel est aussi connu pour être un excellent agent apaisant et protecteur. Le miel d’acacia est celui qui conviendra le mieux aux peaux sensibles. Il a la capacité de calmer les peaux sèches et abîmées qui subissent des tiraillements grâce à ses vertus anti-inflammatoires. C’est aussi un excellent humectant lorsqu’il est intégré dans les produits cosmétiques, ce qui le rend idéal pour renforcer le film hydrolipidique de la peau. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de favoriser un miel d’acacia extrait à froid, ni chauffé ni pasteurisé.

Le lait d’ânesse est également réputé pour ses vertus hypoallergiques et anti-inflammatoires. Il convient à toutes les peaux, même à celle des enfants. Le lait d’ânesse est idéal pour calmer les irritations, et globalement pour toutes les peaux qui ne supportent que très peu de produits. Il contient des vitamines, minéraux et oligo-éléments efficaces dans la régénération de la peau. Le lait d’ânesse est un produit précieux : une ânesse n’est capable de produire que quelques litres de lait par jour, contrairement à la jument qui en produit aux alentours de 25 litres.

Le lait d’avoine est un autre actif incontournable pour les peaux sensibles. Il protège la peau en renforçant la barrière cutanée, tout en l’aidant à se régénérer. Il convient à tous types de peau, même aux peaux grasses, qu’il matifie. Le risque d’allergie lié au lait d’avoine est relativement faible. Sa richesse en vitamine B et potassium lui confère des vertus hydratantes qui permettent à la peau de retrouver son élasticité. Il peut aussi faire office de gommage doux grâce à sa nature argileuse, d’autant qu’il contient aussi des saponines.

Les argiles

Les masques à l’argile sont idéaux pour apaiser les peaux sensibles naturellement avec un minimum d’ingrédients. En effet, il suffit simplement de mélanger l’argile à l’eau en évitant les ustensiles métalliques qui pourraient interagir avec les propriétés de l’argile et en diminuer l’efficacité. 

L’argile blanche est la plus neutre et la plus douce. Elle est bien mieux tolérée que l’argile verte par les peaux sensibles. Comme elle est peu absorbante, elle nettoie en douceur sans assécher. L’argile blanche a une forte concentration en silice, qui renforce et protège la peau en l’aidant à maintenir son hydratation. 

L’argile rouge a une forte teneur en oxyde fer, qui lui confère des vertus circulatoires en plus de sa couleur rouge très pigmentée. Elle permet de stimuler la microcirculation cutanée et donc d’atténuer rougeurs et couperose en plus d’être douce pour la peau. C’est la plus absorbante des argiles adaptées aux peaux sensibles.

L’argile rose est le parfait mélange entre argile blanche et argile rouge. Elle est idéale pour les peaux ayant une faible tolérance cutanée, tout en ayant des vertus légèrement purifiantes. Elle apaise la peau, tout en aidant les peaux ternes à retrouver de l’éclat.

Quelques marques provençales à tester

Pour profiter de produits naturels fabriqués en Provence, la marque Florame est un choix de qualité. Implantée à Saint-Rémy de Provence, elle propose des produits certifiés bio entre tradition, innovation et respect de la nature. On y trouve aussi bien des produits d’aromathérapie que des produits cosmétiques. L’entreprise possède ses propres laboratoires de fabrication, ce qui garantit une qualité irréprochable et un savoir-faire local.

Bell Ânesse en Provence propose toute une gamme de cosmétiques au lait d’ânesse qui seront parfaits pour les peaux réactives et sensibles. La marque privilégie l’utilisation de produits de terroir dans la composition de ses produits, comme la lavande et l’huile d’olive, ainsi que des parfums de Grasse. De plus, elle s’engage pour le bien-être animal en choisissant des producteurs respectueux.

Ladrôme Laboratoire est expert en plantes aromatiques et médicinales bio depuis 1993. La marque a été la première dans le secteur à voir ses extraits de plantes labellisés bio. On y trouve des ingrédients bruts naturels de qualité : hydrolats, huiles végétales, huiles essentielles… Le choix ne manque pas.

La nature regorge de matières premières pleines de bienfaits pour les peaux sensibles avec un faible degré de tolérance. Néanmoins, pour des questions de précautions, il est nécessaire de toujours tester les produits appliqués dans le pli du coude pendant 24 à 48h afin de prévenir toute réaction indésirable.

Laisser un commentaire