J’ouvre une saga vous racontant mon week-end prolongé à Angers et en Anjou. Région calme et, finalement, aventureuse.

La France est belle. Certainement plus belle que les plages paradisiaques vendues en promo sur internet, où les armées de moustiques attendent avidement la tombée de la nuit pour vous bouffer, où les tornades et les typhons se chamaillent les côtes 6 mois l’an, où il faut diluer son rhum pour que la chaleur ne vous endorme pas pour tout le restant de la journée, où l’on est accueilli que pour autant qu’on paie sans râler en écoutant les plaintes des indigènes.

En France, il n’y a pas des spots partout (c’est pas Paris non plus !), mais il y a plein d’endroits où il fait bon vivre, même une heure ou un an, seulement un jour ou une vie. Parmi ceux-là, j’ai passé quelque temps en Anjou (= le pays autour d’Angers, pour les passionnés de géo).

V*** et moi partîmes un week-end chez un couple d’amis, qui depuis quelque temps déjà nous invitaient sur l’île de Behuard. Endroit bucolique et merveilleux, naturel, sympathique et concentré. Cette île lieu-dit qui ne connaît qu’une seule route, a ce charme vénitien d’ignorer les voitures oubliées à l’entrée. C’était petit et on y était bien. Le bar chantait du jazz, le restaurant servait des anguilles, c’était un hameau où l’on fait le tour si vite que l’on croyait tout connaître dans une après-midi au cours d’une promenade sur la Loire ?

C’était idyllique, comme une publicité de vêtements bio. Nous étions presque à nous prendre par la main comme un couple hétéro qui veut promettre des enfants à tout le monde. Ce n’était pas un sylver-calme, on ne se croyait pas dans une retraite à Etretat, nous étions bien, détendus, rieurs. Nos étreintes restaient fougueuses, nous fumions nos cigares, le vin racontait son caractère, le temps passait, le plaisir était là.

Comme d’évidemment, le week-end fut trop court et nous continuâmes dans une location à Angers pour la semaine. En journée, V*** travaillait avec cet ami et moi je rédigeais mes articles en retards. Tout le monde était studieux. Le soir, nous profitions du beau temps et de cette ville bigarrée, affichant côte à côte des maisons à colombages du XVe siècle, des pavillons XVIIe, des magasins Belle Époque et une Poste Art Déco. Nous avions adopté aisément les zones piétonnes et les terrasses où il faut boire le Cointreau Fizz, l’alcool obligé de la région. Les débuts de soirée s’occupaient à trouver une chaise où s’asseoir dans la rue, puis à discuter, à boire, et à penser à ce qu’on allait manger. Sans complication électorale, nous étions bien, mais nous savions que cela venait surtout de notre statut de vacanciers ou du moins d’invités. Ainsi, aucune facture ne venait troubler nos soirées, bien que le glas du 2e tiers provisionnel nous attendait certainement dans notre boîte aux lettres parisienne. En attendant l’application de l’impératif catégorique fiscal, nous étions bien parce que les lieux étaient beaux, parce que les magasins étaient ouverts, parce qu’il y avait des jeunes en terrasse, des étudiants, des start-up, des ingénieurs autoentrepreneurs spécialistes en objets connectés qui savent qu’il vaut mieux aborder une femme avec un verre de liqueur qu’avec une blague sur l’IoT.

Nos hôtes nous ont raconté leur histoire jusqu’à leur installation. Madame était de la région et, après une fugue pour faire du théâtre pendant quatre ans en Auvergne, après un premier amour inabouti, et au cours d’une tentative d’enrichissement à la Capitale pendant un an, elle y trouva son Monsieur. Lui, banlieusard, après à un week-end de Toussaint chez les beaux-parents angevins, il se renseigna sur les aides pour créer sa start-up. Il trouva. Le couple s’installa à Angers, profitant le week-end de la maisonnette des beaux-parents sur une île dont j’ai déjà fait l’éloge.

Dans toutes nos discussions, le mot qui revenait le plus souvent était celui de calme. Ici, tout se passait bien, sérieusement et calmement. Les clients étaient objectifs, les fournisseurs professionnels, l’administration communicante, et tout le monde restait à l’heure. En s’installant dans la région, il n’avait pas été accueilli comme le messie, mais il était apprécié. Il s’était installé, et on savait qu’il était là, on savait faire appel à ses compétences et il savait demander de l’aide. C’était calme.

C’est ce calme d’esprit de la région qu’il lui avait plu, et c’est ce qu’il retrouvait tous les jours. C’est ce calme apaisant que j’ai apprécié en Anjou.

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Cantu : la marque qui prend soin des cheveux bouclés et frisés

cheveuxfrises

Cantu est une marque qui est souvent affichée sur les réseaux sociaux, très souvent convoitée et dont les effets supposées deviennent légendaires, surtout pour les cheveux frisés et bouclés. J’ai eu la chance de tester leur leave in conditionneur activateur de boucles.  Le Leave-in activateur de boucles Tout d’abord, cette crème active la définition des…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Sugarbearhair: le bonbon vegan le plus connu

bonbon rose Sugarbearhair

Les vitamines Sugarbearhair sont une solution afin d’améliorer votre bien-être sur trois niveaux différents.   Peut-être que vous connaissiez déjà le petit ourse bonbon qui a cartonné sur les réseaux sociaux. Parce que, oui, beaucoup de stars ont été vu faire de la promotion pour cette marque.Mais est-ce que c’est beaucoup de buzz ou il…

Read More

10 façons de dormir plus facilement

Parfois, même si nous sommes fatigués, nous ne parvenons pas à trouver le sommeil. Nous changeons de position d’un côté à l’autre du lit et luttons pour nous endormir. Cependant, certaines méthodes aident dormir plus facilement et à avoir un sommeil réparateur. Avec l’aide des dix conseils ci-dessous, vous vous débarrasserez des longues nuits d’insomnie. Avant de commencer, il est…

Read More

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Aujourd’hui, le yoga fait partie des disciplines les plus pratiquées par ceux qui sont à la recherche de bien-être. Agissant en même temps sur l’esprit et sur le physique, de nombreux pratiquants ont su tirer avantage de ce sport. Cependant, pour qu’il puisse être réalisé dans des conditions optimales, plusieurs conditions doivent être remplies, telles…

Read More

Être une hypersensible

Hypersensible-Woman

L’#hypersensibilité est souvent mal comprise par les autres, pourtant comme tout le monde je fais coucou à travers mon mobile, souris by selfie. Je suis ultra connectée, aux émotions en mode extra large : une hypersensible et fière de l’être. Au fait c’est quoi être hypersensible ? Si au restaurant, tu arrives facilement à distinguer…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

FORME

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Pratiquez vous la communication interne?

communication interne
La communication intérieure se manifeste par des messages que nous recevons de notre intérieur, sous forme de pensées, d’images, d’émotions et de sensations physiques. Voici quelques exemples : Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir dormir à cause de scénarios d’inquiétude qui trottaient sans arrêt dans votre tête? Vous est-il déjà arrivé de vouloir…

Read More

Et si se lever plus tôt réveillait tout votre potentiel ?

  Tout le monde rêve d’atteindre le maximum de ses capacités. Mais comment y parvenir ? Hal Elrod a créer la méthode Miracle Morning pour nous garantir de réussir dans tous les domaines de notre vie. Il suffit de mettre en pratique cet adage “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. En effet, le…

Read More

L’acceptation du lâcher prise

lâcher prise
Le lâcher prise consiste à accepter ce qui se présente, non pas au sens d’un cautionnement de l’évènement mais au sens de l’accueil d’une réalité. Son intérêt est de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits et de l’environnement, humain ou non. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

Frigo magic, une application magique qui propose des recettes anti-gaspi

Et si vous concoctiez un délicieux repas avec ce que vous trouvez dans votre frigo ? C’est l’idée ingénieuse de 2 amis Rennais avec la création en 2015 de l’application gratuite du quotidien : “Frigo magic” pour cuisiner simplement en économisant, sans gaspillage. Christophe Boisselier, Sommelier et Sébastien Burel, entrepreneur et développeur informatique souhaitent enrayer la…

Read More

Où trouver les meilleures recettes de cuisine en ligne ?

Recettes de cuisine en ligne
Aujourd’hui, les livres de cuisine n’ont plus toujours la côte, si ce n’est pour faire un cadeau. En effet, nombre d’entre nous ont le réflexe de chercher leur recette en ligne, cependant, où trouver les meilleures recettes ? Les sites de recettes Les grands classiques sont souvent les plus pratiques. De ce côté, on peut visiter…

Read More

SEXO

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme. L'objectif est de respecter aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature. De quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif…

Read More

Se débarrasser du truc des cadeaux

Quand vous allez voir vos grands-parents ou même votre tante, ou même si vous êtes invitée à la communion d’un cousin, il est de bon ton d’apporter un cadeau. Voilà, vous le savez maintenant : dans l’univers des plaisirs, il existe aussi pas mal de corvées. Trouver les cadeaux en fait partie. Je vous en trouve,…

Read More

Newsletters