fbpx

Angers (1/4) : Le calme angevin

J’ouvre une saga vous racontant mon week-end prolongé à Angers et en Anjou. Région calme et, finalement, aventureuse.

La France est belle. Certainement plus belle que les plages paradisiaques vendues en promo sur internet, où les armées de moustiques attendent avidement la tombée de la nuit pour vous bouffer, où les tornades et les typhons se chamaillent les côtes 6 mois l’an, où il faut diluer son rhum pour que la chaleur ne vous endorme pas pour tout le restant de la journée, où l’on est accueilli que pour autant qu’on paie sans râler en écoutant les plaintes des indigènes.

En France, il n’y a pas des spots partout (c’est pas Paris non plus !), mais il y a plein d’endroits où il fait bon vivre, même une heure ou un an, seulement un jour ou une vie. Parmi ceux-là, j’ai passé quelque temps en Anjou (= le pays autour d’Angers, pour les passionnés de géo).

V*** et moi partîmes un week-end chez un couple d’amis, qui depuis quelque temps déjà nous invitaient sur l’île de Behuard. Endroit bucolique et merveilleux, naturel, sympathique et concentré. Cette île lieu-dit qui ne connaît qu’une seule route, a ce charme vénitien d’ignorer les voitures oubliées à l’entrée. C’était petit et on y était bien. Le bar chantait du jazz, le restaurant servait des anguilles, c’était un hameau où l’on fait le tour si vite que l’on croyait tout connaître dans une après-midi au cours d’une promenade sur la Loire ?

C’était idyllique, comme une publicité de vêtements bio. Nous étions presque à nous prendre par la main comme un couple hétéro qui veut promettre des enfants à tout le monde. Ce n’était pas un sylver-calme, on ne se croyait pas dans une retraite à Etretat, nous étions bien, détendus, rieurs. Nos étreintes restaient fougueuses, nous fumions nos cigares, le vin racontait son caractère, le temps passait, le plaisir était là.

Comme d’évidemment, le week-end fut trop court et nous continuâmes dans une location à Angers pour la semaine. En journée, V*** travaillait avec cet ami et moi je rédigeais mes articles en retards. Tout le monde était studieux. Le soir, nous profitions du beau temps et de cette ville bigarrée, affichant côte à côte des maisons à colombages du XVe siècle, des pavillons XVIIe, des magasins Belle Époque et une Poste Art Déco. Nous avions adopté aisément les zones piétonnes et les terrasses où il faut boire le Cointreau Fizz, l’alcool obligé de la région. Les débuts de soirée s’occupaient à trouver une chaise où s’asseoir dans la rue, puis à discuter, à boire, et à penser à ce qu’on allait manger. Sans complication électorale, nous étions bien, mais nous savions que cela venait surtout de notre statut de vacanciers ou du moins d’invités. Ainsi, aucune facture ne venait troubler nos soirées, bien que le glas du 2e tiers provisionnel nous attendait certainement dans notre boîte aux lettres parisienne. En attendant l’application de l’impératif catégorique fiscal, nous étions bien parce que les lieux étaient beaux, parce que les magasins étaient ouverts, parce qu’il y avait des jeunes en terrasse, des étudiants, des start-up, des ingénieurs autoentrepreneurs spécialistes en objets connectés qui savent qu’il vaut mieux aborder une femme avec un verre de liqueur qu’avec une blague sur l’IoT.

Nos hôtes nous ont raconté leur histoire jusqu’à leur installation. Madame était de la région et, après une fugue pour faire du théâtre pendant quatre ans en Auvergne, après un premier amour inabouti, et au cours d’une tentative d’enrichissement à la Capitale pendant un an, elle y trouva son Monsieur. Lui, banlieusard, après à un week-end de Toussaint chez les beaux-parents angevins, il se renseigna sur les aides pour créer sa start-up. Il trouva. Le couple s’installa à Angers, profitant le week-end de la maisonnette des beaux-parents sur une île dont j’ai déjà fait l’éloge.

Dans toutes nos discussions, le mot qui revenait le plus souvent était celui de calme. Ici, tout se passait bien, sérieusement et calmement. Les clients étaient objectifs, les fournisseurs professionnels, l’administration communicante, et tout le monde restait à l’heure. En s’installant dans la région, il n’avait pas été accueilli comme le messie, mais il était apprécié. Il s’était installé, et on savait qu’il était là, on savait faire appel à ses compétences et il savait demander de l’aide. C’était calme.

C’est ce calme d’esprit de la région qu’il lui avait plu, et c’est ce qu’il retrouvait tous les jours. C’est ce calme apaisant que j’ai apprécié en Anjou.

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fêtes des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

Tromsø ou la destination parfaite pour un Noël féerique

C’est bien connu, en cette période de l’année, la Scandinavie est très prisée par les férus de voyage, notamment pour ceux qui veulent apercevoir les fameuses aurores boréales. Pour les amoureux du froid et des décors de Noël, Tromsø se révélera donc comme un petit paradis sur terre.   Tout au nord de la Norvège,…

Read More

Praline et Rosette : découvrez Lyon autrement

Praline et Rosette, est une start-up créée à Noël l'an passé qui propose des promenades gourmandes à Lyon pour découvrir la ville autrement. Parcourez Lyon au gré des dégustations, des recettes qui ont fait sa réputation et des anecdotes historiques. ©HeleosPhoto Praline et Rosette, c'est au début le Very Gone Tour. Il s'agit de découvrir…

Read More

Rocco Forte Hotels, une expansion à grande échelle

ROCCO FORTE HOTELS MET EN ŒUVRE LE PLAN D’EXPANSION LE PLUS AMBITIEUX DE SON HISTOIRE Le groupe dévoile aujourd'hui sa toute nouvelle acquisition. Rocco Forte Hotels annonce l’acquisition de son cinquième nouvel établissement, avec la signature d'un accord portant sur le rachat du Grand Hotel Villa Igiea de Palerme, en Sicile*. Cette acquisition constitue une…

Read More

Le voyage chic et éthique

Voyager en sauvant la planète J’ai découvert il y a peu une nouvelle manière de voyager dans les lieux les plus paradisiaques de la planète : Ibiza, Hawaii ou encore Wellington vous font rêver? Grâce au Woofing voyager éthique et à moindre coût dans les villes les plus fancy de la planète. Le Woofing qu’est-ce…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

MAISON

Les Sorties Cinéma à Guetter en 2019

2018 fût une année chargée pour l'industrie du cinéma. Des histoires inédites nous ont séduits, comme Bradley Cooper et Lady Gaga dans A Star is Born, alors que des sagas très populaires ont dévoilé leurs suites, on pense notamment aux Indéstructibles. Comme sa prédécesseur, 2019 sera aussi une année forte en sorties cinématographiques.   En 2019, les fans…

Read More

Conseils pour concilier vie professionnelle et vie privée

Il n’est pas facile de jongler entre vie professionnelle, vie de famille, loisirs et contraintes de la vie quotidienne... Voici quelques conseils pour maintenir l’équilibre entre ces différents aspects de votre vie. NE VOUS OUBLIEZ PAS : ACCORDEZ-VOUS DE PETITS MOMENTS POUR Si le stress vous gâche la vie, vous devez absolument prendre du temps…

Read More

Mon joli bol met la coco à l’honneur

Mon Joli Bol est né du constat de Julie Chalayer que les bols en noix de coco étaient tout introuvables en France, c'est pourquoi elle crée sa propre marque en septembre 2018. L'idée de cette marque est donc de proposer de la vaisselle qui se veut éco-responsable, mais aussi de donner envie de manger sain.…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Kimberley Drew : l’art engagé 2.0

Conservatrice d’art et community manager du Metropolitan Museum of Art de New York, Kimberley Drew est également à la tête d’un blog intitulé Black Contemporary Art sur Tumblr. Portrait d’une influenceuse qui raconte l’art à travers la question des Noirs avec tous ses questionnements contemporains. Née en 1990 à Orange dans le New Jersey aux…

Read More

J’en goutte dans ma culotte Modibodi

Nouveau concept from Australia, la culotte lavable plutôt que les protections polluantes jetables. Et maintenant, un petit concert de mots pour le dire…   Il me fait sourire, il me fait rire, il me chatouille… goutte. Le temps me stresse, l’endroit m’agace, la situation m’oppresse… goutte. Ça arrive, ça prévient pas, ça fait mal… goutte,…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter