Angers (1/4) : Le calme angevin

J’ouvre une saga vous racontant mon week-end prolongé à Angers et en Anjou. Région calme et, finalement, aventureuse.

La France est belle. Certainement plus belle que les plages paradisiaques vendues en promo sur internet, où les armées de moustiques attendent avidement la tombée de la nuit pour vous bouffer, où les tornades et les typhons se chamaillent les côtes 6 mois l’an, où il faut diluer son rhum pour que la chaleur ne vous endorme pas pour tout le restant de la journée, où l’on est accueilli que pour autant qu’on paie sans râler en écoutant les plaintes des indigènes.

En France, il n’y a pas des spots partout (c’est pas Paris non plus !), mais il y a plein d’endroits où il fait bon vivre, même une heure ou un an, seulement un jour ou une vie. Parmi ceux-là, j’ai passé quelque temps en Anjou (= le pays autour d’Angers, pour les passionnés de géo).

V*** et moi partîmes un week-end chez un couple d’amis, qui depuis quelque temps déjà nous invitaient sur l’île de Behuard. Endroit bucolique et merveilleux, naturel, sympathique et concentré. Cette île lieu-dit qui ne connaît qu’une seule route, a ce charme vénitien d’ignorer les voitures oubliées à l’entrée. C’était petit et on y était bien. Le bar chantait du jazz, le restaurant servait des anguilles, c’était un hameau où l’on fait le tour si vite que l’on croyait tout connaître dans une après-midi au cours d’une promenade sur la Loire ?

C’était idyllique, comme une publicité de vêtements bio. Nous étions presque à nous prendre par la main comme un couple hétéro qui veut promettre des enfants à tout le monde. Ce n’était pas un sylver-calme, on ne se croyait pas dans une retraite à Etretat, nous étions bien, détendus, rieurs. Nos étreintes restaient fougueuses, nous fumions nos cigares, le vin racontait son caractère, le temps passait, le plaisir était là.

Comme d’évidemment, le week-end fut trop court et nous continuâmes dans une location à Angers pour la semaine. En journée, V*** travaillait avec cet ami et moi je rédigeais mes articles en retards. Tout le monde était studieux. Le soir, nous profitions du beau temps et de cette ville bigarrée, affichant côte à côte des maisons à colombages du XVe siècle, des pavillons XVIIe, des magasins Belle Époque et une Poste Art Déco. Nous avions adopté aisément les zones piétonnes et les terrasses où il faut boire le Cointreau Fizz, l’alcool obligé de la région. Les débuts de soirée s’occupaient à trouver une chaise où s’asseoir dans la rue, puis à discuter, à boire, et à penser à ce qu’on allait manger. Sans complication électorale, nous étions bien, mais nous savions que cela venait surtout de notre statut de vacanciers ou du moins d’invités. Ainsi, aucune facture ne venait troubler nos soirées, bien que le glas du 2e tiers provisionnel nous attendait certainement dans notre boîte aux lettres parisienne. En attendant l’application de l’impératif catégorique fiscal, nous étions bien parce que les lieux étaient beaux, parce que les magasins étaient ouverts, parce qu’il y avait des jeunes en terrasse, des étudiants, des start-up, des ingénieurs autoentrepreneurs spécialistes en objets connectés qui savent qu’il vaut mieux aborder une femme avec un verre de liqueur qu’avec une blague sur l’IoT.

Nos hôtes nous ont raconté leur histoire jusqu’à leur installation. Madame était de la région et, après une fugue pour faire du théâtre pendant quatre ans en Auvergne, après un premier amour inabouti, et au cours d’une tentative d’enrichissement à la Capitale pendant un an, elle y trouva son Monsieur. Lui, banlieusard, après à un week-end de Toussaint chez les beaux-parents angevins, il se renseigna sur les aides pour créer sa start-up. Il trouva. Le couple s’installa à Angers, profitant le week-end de la maisonnette des beaux-parents sur une île dont j’ai déjà fait l’éloge.

Dans toutes nos discussions, le mot qui revenait le plus souvent était celui de calme. Ici, tout se passait bien, sérieusement et calmement. Les clients étaient objectifs, les fournisseurs professionnels, l’administration communicante, et tout le monde restait à l’heure. En s’installant dans la région, il n’avait pas été accueilli comme le messie, mais il était apprécié. Il s’était installé, et on savait qu’il était là, on savait faire appel à ses compétences et il savait demander de l’aide. C’était calme.

C’est ce calme d’esprit de la région qu’il lui avait plu, et c’est ce qu’il retrouvait tous les jours. C’est ce calme apaisant que j’ai apprécié en Anjou.

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fêtes des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

ÉCOLOGIE

Barbara Pravi met les femmes à l’honneur en réinventant du Orelsan

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, qui nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44 en interprétant des chansons composées par des monstres de…

Read More

Anitta : la bomba latina brésilienne

Surnommée la « Beyoncé brésilienne », Anitta est une artiste acclamée dans son pays natal. Originaire de Rio de Janeiro, la jeune chanteuse a séduit le Brésil grâce à son talent, sa présence charismatique pleine de volupté et son engagement pour le féminisme. Portrait. Née le 30 mars 1993 à Rio de Janeiro, Larissa de Macedo Machado,…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

MAISON

Ne délaissez plus le démaquillage

Cela vous fait peut être mal au cœur le soir de retirer votre maquillage réalisé avec tant de savoir-faire. Mais c’est un passage obligé, et votre peau vous en remerciera. Même si vous préféreriez sauter cette étape après une longue soirée, se démaquiller est essentiel ! Vos cils et votre peau ne restent en pleine…

Read More

Mode homme : italien ou français ?

Mais qui a donc dit que les hommes ne prêtaient pas attention à leur look ? Loin des clichés qui leurs collent à le peau, l'homme moderne est plus que jamais soucieux de l'image qu'il renvoie. Deux grands courants s'affrontent : le chic italien et le dandy français. Qui de Paris ou de Milan gagnera…

Read More

Assiette aux parfums d’ Italie

Pour 4 personnes: 2 sucrines, 12 tranches de coppa, 2 cuiller à soupe de pignon de pin dorés, 1 grappe de raisin italia, 4 cuillers de vinaigre balsamique, 1 bouquet de basilic ciselé, 4 cuillers à café de gomasio, Huile d' olive, Sel et poivre Couper les sucrines en tranches de 2 cm, les disposer…

Read More

S’échauffer, pour quoi faire?

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réaliser un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur…

Read More

Choisir une tenue de sport adaptée

Vous pouvez porter les vêtements de sport qui vous plaisent à condition de respecter quelques règles pour améliorer votre confort : éviter le coton, les tenues trop larges ou trop serrées, bannir les chaussures de ville. Le principal est de vous sentir à l’aise dans votre tenue de sport et de porter des vêtements confortables…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter