fbpx

Ange des Mers : votre maillot de bain éco-responsable pour l’été 2020

Ange des Mers - Votre maillot de bain éco-responsable pour l'été 2020 - Ô Magazine

L’été est arrivé, le soleil avec. C’est le moment de chercher le maillot de bain qui fera fureur sur les plages ! Pour cela, on vous présente une marque inédite : Ange des Mers. Zoom sur sa créatrice Virginie et les caractéristiques des produits proposés.

Le portrait de Virginie, créatrice d’Ange des Mers

Ange des Mers est avant tout le projet d’une femme : Virginie. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec elle pour lui poser toutes nos questions sur son parcours, sa marque et ses envies pour le futur. Prêtes ? On vous dresse le portrait de cette entrepreneuse

Virginie créatrice maillots de bain éco-responsables Ange des Mers - Ô Magazine
Virginie, créatrice de la marque Ange des Mers

Son enfance sur les plages Corses

Petite, Virginie grandit sur les plages de l’Île de Beauté. Elle nous raconte : « Ma mère me disait que je passai plus de temps sous l’eau que sur la plage. On partait des journées entières en bateau dans des criques désertes. » C’est une période de sa vie qui va grandement l’influencer pour la création de sa marque. Les plages recouvertes de plastiques, les coraux et poissons moins nombreux : ces facteurs vont développer chez elle une grande sensibilité écologique !

Son parcours inspirant dans le monde de la mode

Virginie a un parcours inspirant dans le milieu de la mode. Formée au stylisme, elle profite d’une carrière de 20 années et débute sa carrière au sein des grandes maisons de lingerie. Son parcours a alors fait naître chez elle une volonté de travailler avec des ateliers proches et à taille humaine. Privilégier une certaine authenticité et conserver un savoir-faire français va alors prendre tout son sens dans le lancement de son idée. Aujourd’hui, elle a la chance de trouver des fournisseurs d’une grande qualité en France, Espagne et Italie. Virginie tient tout particulièrement à mettre en avant ces personnes de valeur qui savent dépasser les prouesses techniques et toujours innover !

La naissance de son projet…

Lorsque l’on grandit au bord de l’eau, le maillot de bain devient un indispensable. Et c’était le cas pour Virginie : en passant trois mois de l’année en maillot de bain, elle ne l’envisageait plus comme un accessoire, mais bel et bien une pièce essentielle à sa garde-robe. C’est pourquoi, pour partager son amour des océans et du maillot de bain, elle a décidé de se lancer !

La création de sa marque de maillots de bain : Ange des Mers

En 2018, Virginie décide de se lancer et de créer sa propre marque. Pourquoi ce nom ? Pourquoi des maillots de bain éco-responsables ? Virginie nous en a dévoilé les secrets !

Le choix du nom « Ange des Mers »

Au-delà de sa consonance poétique, le nom de sa marque révèle une réelle connexion avec les mondes marins. Et son mari n’y est pas pour rien ! « Le nom de la marque n’a pas été choisi par hasard juste avant notre mariage, mon mari m’a encouragé à passer mon niveau de plongée, nous étions aux Bahamas. Durant, les cours nous apprenions les signes à se faire sous l’eau, celui que j’avais le plus facilement retenu était le poisson Ange, là-bas ils sont des couleurs absolument sublimes bleu et jaune ». 

Son engagement autour de l’éco-responsabilité

Maillot de bain éco-responsable Venus Ange des Mers - Ô Magazine

Les créateurs sont aujourd’hui de réelles influences dans le monde de la mode, mais pas seulement ! Comme le dit Virginie : « […] si nous n’essayons pas de changer les choses, qui le fera ? C’est avant tout notre devoir et notre responsabilité en tant que créatrice. » Il y a dix ans, Virginie a été l’une des premières stylistes à valoriser les matières recyclées en lingerie. À sa grande surprise, le groupe dans lequel elle travaillait avait sélectionné ses créations pour les présenter en boutique. Malheureusement, à l’époque cette composition semblait freiner les clientes qui n’étaient pas autant réceptives à ce genre d’argument que maintenant. C’est notamment grâce à la nouvelle génération qui se montre très sensible à cela qu’une évolution dans le domaine des matières recyclées et régénérées se remarque.

Ses inspirations pour la création de ses maillots de bain

C’est bien connu : les créateurs sont inspirés par tout ce qui les entoure ! Issue d’une famille d’artiste, Virginie a voulu rendre hommage à l’art à travers ses collections. Les modèles de maillots de bain Amore Mio et Artiste avec leur imprimé type aquarelle sont un clin d’œil évident à son histoire de famille ! Son père se passionne pour la photo. C’est aussi le cas de son mari, qui a vécu comme elle en Corse. Virginie explique : « Toutes les photos de la ligne Evasion sont nos propres photos. Certaines photos agissent comme un trompe l’œil et axe le regard sur vos atouts. C’est le cas particulièrement de Joli Coquelicot. »

Les collections de maillots de bain Ange des Mers

Et si on vous faisait maintenant découvrir les modèles de maillot de bain, leurs spécificités et comment ils sont créés ?

Des maillots de bains conçus à partir de fil ECONYL® et accessoires en ZAMAK

Maillot de bain orange éco-responsable Venus Ange des Mers - Ô Magazine

Ces fils de nylon 100% régénérés compose le tissu des maillots de bain Ange des Mers éco-responsables. Ce matériau participe à nettoyer les océans et recycler des matériaux qui ne servent plus. Ce qu’il y a de bien avec le nylon régénéré ECONYL®, c’est qu’il est recyclable à l’infini et sans perte de qualité ! Pourquoi avoir choisi cette matière pour les maillots de bain Ange des Mers ? Tout simplement pour ses propriétés étonnantes. Anti-UV et gainante, elle transmet l’excellence ! Les accessoires sont quant à eux conçus en ZAMAK qui est un alliage de métaux lui aussi recyclable. Son avantage ? Il est parfait pour les maillots de bain car il ne chauffe pas au soleil.

Le processus de création

Contrairement à beaucoup de marques, Ange des Mers travaille sur un rythme de slow fashion. Des nouveautés ne sont pas systématiquement présentées chaque année, mais Virginie et son équipe prennent le temps de faire une jolie mise au point pour choisir les bonnes matières et prendre le temps de les tester. Pour la ligne Evasion, elle a choisi les photos ayant déclenchées les plus belles émotions pour ensuite demander l’avis de 200 femmes. Ainsi sur huit photos, quatre sont restées et apparaissent dans la collection.

Des maillots de bain pour toutes les femmes

Virginie tient aussi à ce que ses collections soient adaptées pour toutes les femmes. Pour le modèle Joli Coquelicot, son envie est « de faire prendre conscience aux femmes qu’elles sont la plus belle des œuvres d’art, peu importe leur morphologie. C’est pourquoi ces maillots vont jusqu’en 46 ». Aussi, certains modèles comme Vénus et Milo sculpte la silhouette des femmes qui les portent (telle la Vénus de Milo !).

Les pièces qui symbolisent Ange des Mers 

Lorsque l’on demande à Virginie quels modèles de maillots de bain de ses collections symbolisent le mieux Ange des Mers, elle nous répond sans hésitation :

  • Les body-maillots Evasion avec leurs photos exclusives et leur matière ultra confortable.
  • Le maillot de bain une pièce Milo avec son large anneau sur le décolleté et sa matière gainante.
Maillot de bain noir éco-responsable Milo Ange des Mers - Ô Magazine
Maillot de bain Milo – Source : Ange des Mers

Pourquoi ces deux pièces ? Tout simplement « parce qu’elles symbolisent une femme qui s’assume qui ne cherchent pas un maillot de bain passe partout. Même nos maillots noirs ont toujours un détail qui appelle le regard et les rend unique. C’est ce que nous voulons offrir à nos clientes, qu’elles se sentent belles et uniques ».

Quelle suite pour Ange des Mers ?

Ange des Mers a pour objectif de servir plus de femmes, et de proposer des pièces qui restent à travers les saisons. Certains essentiels sont selon elle encore manquants dans ses collections. La bibliothèque de formes s’agrandira au fur et à mesure, mais Virginie et ses équipes travaillent déjà sur de nouveaux designs et de nouvelles idées de matière éco-responsable. Des collaborations sont-elles envisagées ? « Oui, bien sûr les idées de collaborations sont nombreuses, nous espérons pouvoir en mettre en place prochainement ».

Le mot de la fin : le meilleur conseil mode de Virginie

Ô Magazine : Quel serait le meilleur conseil mode que vous pourriez donner à nos lectrices ? 

Virginie : Je dirais : OSEZ. Souvent nous avons des idées préconçues. Ma sœur la première à qui j’ai fait essayer un BODY-MAILLOT lueur du soir m’a répondu : cette forme bustier ce n’est pas pour moi, je fais du 44, j’ai besoin de structure dans les maillots. Je lui ai dit oui tout à fait, des fois tu as envie de te sentir maintenue et tu as besoin de structure, mais parfois tu as besoin de liberté. Essaie-le, tu verras ! Depuis elle le trouve tellement confortable qu’elle ne veut plus mettre de maillot gainant et elle convertit ses amies. Je pense que suivant nos journées, nous avons toutes des envies différentes. Il y a des jours où je ne supporte plus une armature et des jours où je ne serai m’en passer. Nos collections essaient de répondre aux différentes envies des femmes. Mon conseil est donc le suivant : « Osez essayer des choses que vous pensez réservées aux autres, Osez la différence. »

Laissez-vous tenter par des maillots de bain féminins, d’une qualité irréprochable et conçus à partir de matériaux recyclés ! Vous pouvez retrouver les maillots de bain de Virginie sur son site web Ange des Mers. Un grand merci à Virginie pour ses réponses à nos questions ! Découvrez également notre article quel maillots porter cet été ?.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.