fbpx

Anaïs Bounouar : « Jouer avec les garçons est un très bel outil »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Anais Bounouar : « Jouer avec les garçons est un très bel outil »

Anaïs Bounouar a 30 ans, elle est à la tête de l’équipe féminine de foot du Stade Malherbe Caen en tant qu’entraîneuse. La jeune femme nous a raconté son parcours dans le monde du football.

Ô Magazine : Anaïs, quand et où avez-vous débuté le foot ?

Anaïs Bounouar : J’ai toujours touché au ballon étant petite…mais j’ai pu accéder à un club dès l’âge de sept ans, à Bréquigny en Bretagne. J’y ai fait deux années avant d’intégrer le Stade Rennais à neuf ans. Puis, à 15 ans, mon ancien club ouvrait une section féminine, j’ai donc rejoint cette équipe. J’y suis restée jusqu’à l’âge de 20 ans et je jouais au niveau D2. Ensuite, je suis partie jouer à ASJ Soyaux en D1, avant d’arriver en Normandie où j’ai été recrutée par Cormelle-le-Royal. Avec de nombreuses blessures, j’ai arrêté le foot et j’ai intégré l’ASPTT Caen mais seulement en tant que coach. Et, en avril 2019, j’ai pris la responsabilité de m’occuper des Seniors Féminines du Stade Malherbe de Caen.

Vous avez passé la moitié de votre carrière à jouer avec des garçons, vous n’avez connu aucune complication ?

A.B : Non, au contraire. Lorsque j’ai commencé le foot à Bréquigny, je jouais avec mes copains, alors ça se passait bien. Même quand j’ai grandi et changé de club, j’étais aussi très chouchoutée par mes coéquipiers et mes deux meilleurs amis de Bréquigny qui ont aussi été pris à Rennes, donc je me sentais moins seule. Mais ce qui était très important, c’était les éducateurs, il ne faisait pas de différence, alors j’étais rapidement intégrée dans le groupe. Et jouer avec des garçons ; c’est un très bel outil de développement, j’ai beaucoup appris avec eux.

À lire également : La peur d’un retour dans l’ombre pour le football féminin.

Anaïs Bounouar : ancienne footballeuse aujourd'hui sélectionneuse du Stade Malherbe Caen.
Anaïs Bounouar. – Photo : Damien Deslandes.

Actuellement, vous êtes à la tête de l’équipe senior du SMC, comment se passe cette expérience ?

A.B : Pour l’instant, cela se passe bien, la section féminine du SMC a ouvert il y a deux ans, ce fut un réel travail en amont d’un an. Fabrice Clément et Arnaud Tanguy ont beaucoup contribué à ce projet mais surtout, c’est eux qui sont venus me chercher et qui m’ont donné cette opportunité.  J’en suis aujourd’hui très contente. Aujourd’hui, avec les filles, nous avons bien évolué. Nous avons débuté en R2 et l’année dernière, nous sommes montées en R1. J’espère que ce n’est que le début.

Depuis quand êtes-vous coach ? Quel(s) diplôme(s) avez-vous passé ?

A.B : J’ai commencé mes premiers pas en tant que coach à Cormelles, puis quand je suis allée à l’ASPTT de Caen. Là-bas, j’avais les équipes U11, U14, et U17 puis j’étais adjointe à l’équipe première des seniors. Puis, on m’a proposé les filles au SMC. Actuellement, j’ai mon BEF (Brevet d’Entraîneur de Football).

Quel est votre meilleur moment en tant que joueuse et en tant qu’entraîneuse ?

A.B : En tant que joueuse, ce n’est pas forcément quelque chose de très positif mais cette expérience m’a forgé pour le reste. Nous étions avec l’équipe de Bréquigny, et on jouait pour la montée en D1 et ce match a été perdu. On l’a mal vécu, mais à la fois, ce match a été très important pour moi et pour la suite. Maintenant, en tant que coach, je pense que c’est la montée en N3 avec l’équipe senior masculine de l’ASPTT Caen.

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire