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Aliments d’origine animale : quelles alternatives végétales ?

Aliments d’origine animale : quelles alternatives végétales - Ô Magazine

De nombreuses personnes délaissent les aliments d’origine animale pour différentes raisons : la santé, le bien-être animal, installer une alimentation végétarienne ou végan, l’environnement. Si vous souhaitez, vous aussi, commencer à réduire voire supprimer ces aliments, voici quelques alternatives d’origine végétale !

L’importance des protéines dans notre alimentation

Les protéines représentent un apport essentiel dans notre alimentation. En effet, elles ne peuvent être fabriquées à partir d’autres nutriments. Les protéines sont à l’origine de la fabrication de nos muscles, os, cheveux, ongles et peau notamment. Ainsi, si on n’en consomme pas assez, c’est notamment le risque de faire « fondre » les muscles : le corps puise ce qu’il lui manque directement dans les muscles. Nous les retrouvons donc aussi bien dans les aliments d’origine animale que végétale. Aujourd’hui, on note l’intérêt grandissant pour ces produits avec de plus en plus de produits végétaux disponibles dans les magasins bio, mais pas uniquement : les grandes surfaces tentent également de plus en plus de répondre à cette demande en proposant des gammes de produits végétaux. Alors si vous souhaitez vous orienter vers des protéines végétales, voici quelques substituts.

Les substituts végétaux des aliments d’origine animale

Pour vous aider à démarrer et vous accompagner à votre éventuelle transition de mode d’alimentation, voici quelques conseils :

Remplacer le lait de vache par le lait végétal

Le lactose présent dans le lait de vache est une molécule à laquelle de nombreuses personnes sont intolérantes. De ce fait, opter pour une alternative végétale peut se définir comme la solution à ce problème. Et il y a du choix : lait d’amande, lait de riz, lait d’avoine, lait de soja et bien plus encore. Au-delà d’une alternative d’origine, c’est aussi des laits moins caloriques : comptez environ 61 kcal pour 100g de lait de vache contre 17 kcal pour le lait d’amande (source : https://www.tableaudescalories.net/aliment/lait-et-produits-laitiers).

Ma petite astuce : pour les accros au café, ajoutez un peu de lait d’amande frais dans votre café chaud. Un vrai régal !

A lire également : https://omagazine.fr/recette-healthy-la-mousse-au-chocolat-vegane/

Remplacer la crème fraiche par le lait ou la crème de coco

La crème fraiche est souvent présente dans nos plats. Pour en changer, et pour donner du goût à vos plats, essayez de vous tourner vers le lait ou la crème de coco ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le goût de coco est très léger et se marie à la perfection avec tout type d’épices comme le curcuma ou le paprika par exemple. Là encore en terme de calories, l’alternative végétale en compte moins : comptez environ 393 kcal pour 100g de crème fraiche contre 230 kcal pour le lait de coco (source : https://www.tableaudescalories.net/aliment/lait-et-produits-laitiers). 

Remplacer les blancs en neige par du jus de pois chiche

Surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant, la mousse au chocolat végan à base de jus de pois chiche fait sensation ! Sa texture est beaucoup plus légère et aérée qu’une mousse au chocolat à base de blanc d’œuf montés en neige. Pour les intéressés, voici un petit tuto vidéo pour vous aider à réaliser cette recette :

Remplacer la viande par le soja ou les céréales  

La viande est certainement l’aliment le plus compliqué à remplacer en terme de saveur. Vous vous douterez alors qu’en remplaçant la viande par des alternatives végétales, vous ne pourrez pas avoir le goût de la viande si vous le mangez en tant que tel. Néanmoins, des produits tels que le haché végétal cuisiné à la bolognaise imitent vraiment bien la viande hachée, tout comme les saucisses ou nuggets végétaux. Aujourd’hui, notamment dans les magasins bio type Biocoop, on retrouve des galettes à base de céréales complètes et avec des saveurs très intéressantes ! Vous retrouvez par exemple la gamme Grinioc avec des galettes orge, chèvre, miel et noix ou encore petit épeautre et légumes par exemple. Vous pouvez aussi envisager une première expérience avec des steaks de soja ou autre légumineuse avec des burgers maisons : c’est un bon moyen de s’essayer une première fois à ce type de produits !

Trouver des alternatives végétales est ainsi de plus en plus aisé. Ces substituts représentent un bon moyen de réduire sa consommation d’aliments d’origine animale tout en conservant un apport en protéines. Et vous, connaissez-vous des alternatives ou substituts ? N’hésitez pas à nous en faire part !

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