Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations.

Viche Pitia

C’est de très loin la meilleure vodka que je n’ai jamais bue, alors que je connais très bien la Polonaise, la Suédoise et la Russe. Ici, la vodka n’est plus la boisson des Russes qui ont froid ou des d’jeunes qui veulent avoir chaud. Non, là, c’est une très noble boisson qui se doit d’être dégustée avec aristocratie. Des trois recettes proposées, commencez par celle que vous voulez.

Cognac de la maison Gautier

Après avoir tant participé au prestige international de la France (que serait Napoléon sans lui ?), le Cognac a été trop longtemps oublié au profit de nombreux autres très bons alcools. Mais revenons aux hexagonales traditions et allons cueillir la maison Gautier qui propose des cognacs portant un travail et une richesse de goût si agréable, qu’on en arriverait à ne vouloir plus que ça. Le VSOP et le XO sont particulièrement remarquables, alors ne les offrez en cadeau que si vous êtes certaine de pouvoir en boire aussi.

Omag_2019_Boissons_BAF_5_cognacgautier

Champagne Phal B. de Beaufort

Dans ma course, j’ai pu m’arrêter sur deux découvertes champenoises. Un que je garde pour moi (quoi que), et un que je vous confie. Comme tous ceux que je vous signale, celui-ci est original, caractériel, à boire à tout moment sauf quand on s’y attend. Je recommande fortement le Millésime 2010. Je vous souhaite tous les plaisirs du monde.

Omag_2019_Boissons_BAF_6_champagne phal de beaufort

Champagne Michel Gonet

Idem, je les choisis pour leur goût que je trouve réellement féminin, non pas au sens de délicat, mais au sens de fort et de vrai. Je vous le révèle donc aussi. Fin et personnel, féminin donc. Cuvée les 3 terroirs, à boire seule, à deux ou plus (mais pas trop).

Omag_2019_Boissons_BAF_7_champagne michelgonet

La bière Mooi & Meedogenloosde Bourbon BA

Évidemment, cette bière fait partie des bières rares (en plus d’être tellement spéciale qu’elle se marie bien avec une raclette en plein été), donc vous la trouverez à l’International Craft Experience (de IBB). Parlez-en à votre médecin, chez tous les bons libraires, fouillez dans les bars à bière et à force vous devriez trouver. Bonne chance quand même.

Omag_2019_Boissons_BAF_8_beerIBB

Liqueur Essence de Marie Brizard

Oui, oui, j’ai bien écrit. Enfin de la nouveauté dans les liqueurs, autrement que par des nouveaux parfums. Les liqueurs essence vont chercher des goûts forts laissant oublier le sucre. Recommandée en cocktail mais aussi (pourquoi pas) avec des glaçons (ça fait un cocktail à l’eau facile à réaliser). Je recommande estragon et aussi poivre de sischuan.

Omag_2019_Boissons_BAF_9_MarieBRizard

La Jamaïque revient sur le rhum avec Blackwell

Rhum au goût pirate, assez brut et parfumé. Loin des rhums industriels, et avec pas mal d’insolence. À déguster nue, ou plutôt en cocktail de haut niveau.

Omag_2019_Boissons_BAF_10_blackwell

Liqueur H.Theoria

C’est une start-up des liqueurs, avec un parfum très féminin, gothique, et évidemment enivrant. Pour soirée entre filles insolentes, ou entre femmes adultères d’esprit, ou en soirée dominatrice, ou pour boire. La liqueur parisienne en souvenir de nos hystéries (où l’on s’est bien amusée).

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.