Le Voyage à Nantes est l’évènement estival de la cité des ducs. Durant les mois de juillet et août découvrez les œuvres d’art contemporain qui s’exposent à ciel ouvert dans la ville. Suivez la ligne verte pour faire un voyage pas comme les autres.

Le Voyage à Nantes et l’exploration de la ville à travers des œuvres d’art sont nés de l’idée de Jean Blaise, passionné d’art contemporain. Il élabore d’abord, les différentes éditions de la collection Estuaire. Il s’agit d’une collection d’œuvres d’art permanentes qui s’étend sur l’estuaire de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire. Ensuite, il décide de mettre la ville en valeur grâce à l’art. Pour ce faire, chaque année de nombreux artistes sont invités à découvrir et à interpréter la ville au travers d’œuvres variées.

La ligne verte sillonne la ville. Elle permet de découvrir tout l’été les œuvres d’art. C’est aussi l’occasion de voir les lieux patrimoniaux de la ville et les œuvres dites permanentes,. Ces dernières sont des œuvres des éditions précédentes qui restent en place toute l’année. Ce parcours est également parsemé de musées comme celui d’histoire de la ville ou encore le musée d’arts.

Tadashi Kawamata - Blevedere
Human Clock - Malachi Farrell - Constantin Leu
Stéphane Vigny - Reconstituer

Cette année la ligne s’agrandie. Elle passe de 12 kilomètres à près de 18 kilomètres. En effet, le quartier de Chantenay qui accueillera dans les années à venir l’arbre aux hérons de la compagnie La Machine, a rejoint ce parcours. Des belvédères sont installés et donnent un point de vue imprenable sur la Loire. Cette année vous pourrez découvrir  différent oeuvre comme Le Temps entre les Pierres, Human Clock, la Jungle Intérieure, Reconstituer. Mais également les Nids de l’artiste japonais Tadashi Kawamata qui parsèment la ville.

Flora Moscovici - Le temps entre les pierres
Tadashi Kawamata
Evor - Jungle Intérieure

Pour les passionnés de musées, vous aurez la possibilité durant ce voyage de découvrir les cinq musées métropolitains avec un seul billet. Ainsi, vous pouvez vous rendre à l’exposition En Chemin au musée d’arts. Puis, à celle sur la musique intitulée Rock au Château des Ducs de Bretagne. Et enfin, à une exposition sur l’Amazonie, ses peuples, ses rites et sa culture.

Il ne vous reste plus qu’à faire le voyage pour découvrir cette ville riche de sa culture, de ses musées et de nombreuses œuvres d’art.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.