4 bonnes raisons de voyager aux Îles Canaries 

Iles-Canaries

À 29 ans, Lola Boury a fait de sa passion pour le voyage une véritable expertise. Depuis janvier 2022, cette professeure des écoles partage ses expériences et astuces sur le blog Lolita on the road. Son dernier coup de cœur : Les Îles Canaries. Voici pourquoi !

Article rédigé par Amélia Porret

“J’y suis allée sur un coup de tête”, raconte la jeune femme en songeant à ce qui l’a poussé à franchir le pas. C’est lors du deuxième confinement qu’elle s’est lancé avec son copain, bien décidé à quitter le sol français. “La destination était abordable et reste en territoire européen”. Sur l’île de Fuerteventura qui figure parmi les 7 autres des Îles Canaries, l’aventure commence. “On a été surpris par ce qu’on a pu découvrir : on se croyait sur mars”. 

Archipel espagnol au large des côtes marocaines, les Canaries sont des îles volcaniques aux célèbres plages de sable noir et blanc. Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, La Gomera, Palma, Gran Canaria et El Hierro : les “îles fortunées” de l’Atlantique offrent un cadre riche en termes de panorama.

Un cadre idyllique 

Dunes de Corralejo à l’extrémité nord, village de Betancuria, en passant par les falaises d’Ajuy sur la côte ouest et le parc très sauvage de Jandia sur la pointe sud :

À 100 km de la côte nord de l’Afrique, Fuerteventura contient une grande diversité de paysages. Ses plages de sable fin, ses falaises et ses déserts martiens font sans doute partie de ses plus grands atouts. Mais la richesse des Canaries figure dans la spécificité de chaque île. 

“Pour mon deuxième voyage, j’ai choisi Ténérife dominée par le Teide”. Ce volcan endormi figure au rang de plus haut sommet d’Espagne. “J’ai trouvé le cadre beaucoup plus exotique que sur Fuerteventura” ajoute Lola. Entre grandes étendues de forêts luxuriantes, coulées de lave et “Falaises des Géants”, gigantesques murs verticaux atteignant une hauteur de 500 mètres, la plus grande île des Canaries comporte un patrimoine géologique époustouflant et regorge ainsi d’activités de plein air. 

La diversité des activités 

“C’est super riche en termes de paysage et donc d’activité.” Au programme, des randonnées sont à prévoir ! Pour les plus sportifs, le trek Pico Viejo à El Teide vous mènera non seulement au sommet du point culminant de l’Espagne, mais aussi à la cime de son petit frère, moins fréquenté. Mais pour les amateurs de sensations fortes : excursions en quad ou vol en parapente vous permettront également d’apprécier la beauté des sites. Outre la possibilité d’un doux ‘farniente’ sur de splendides étendues de sable, “les sports nautiques sont aussi très développés”.  À Fuerteventura, sur la playa de la Barca, un haut lieu de kitesurf, les vents forts sont permanents. Les Canaries offrent aussi un environnement parfait pour le surf où l’on y trouve un large choix d’écoles proposant des cours pour enfants et adultes. La meilleure saison pour surfer reste d’octobre à avril.  

Pour Lola, la destination est en train de redevenir très populaire alors qu’elle était délaissée pendant plusieurs années. La manière de voyager a changé, les vacanciers se tournant plus vers l’écotourisme, prônant une attitude d’ouverture sur le lieu. “S’il y a des îles très développées touristiquement, avec de grands complexes hôteliers, aujourd’hui ce n’est pas ce que recherchent les vacanciers. L’offre Airbnb s’est beaucoup développée ainsi que le road trip pour aller dans des endroits plus reculés, plus sauvages”. 

La destination de l’éternel printemps 

Autre avantage et pas des moindre : le climat tempéré toute l’année. Les températures ne descendent jamais en dessous de 20° mais ne montent pas au-dessus de 30°. “C’est la destination de l’éternel printemps ! Les touristes pensent encore qu’ il faut y aller en été mais il fait maximum deux degrés de plus.” À la question : “qu’emporte-t-on dans sa valise ?” Lola préconise le juste milieu. “Il faut essayer de temporiser : j’ai emporté des tenues légères pour la journée et quelques vêtements plus couvrants pour les soirées plus fraîches.” 

À emporter également : la crème solaire, accessoire indispensable, comme les rayons UV sont plus puissants que dans l’hexagone, en raison de la plus grande proximité avec l’équateur. “Ensuite, j’ai bien-sûr pensé aux chaussures de randonnée et les claquettes pour la plage !”

Un voyage culturel

La culture canarienne se caractérise par un mélange d’influences européennes, africaines et américaines, des centaines d’années de métissage laissant leur marque. L’empreinte latino-américaine est très présente dans l’architecture des villes, soulignée par un style colonial. Quelques merveilles de la construction contemporaine, à l’instar de l’auditorium Alfredo Kraus à Las Palmas de Grande Canarie ou encore les Jameos del Agua de César Manrique à Lanzarote, allient création humaine et nature. L’art est aussi au cœur de l’histoire des Canaries. Grâce au croisement des cultures, elles possèdent des ouvrages artistiques de différentes époques (gothique, le mudéjar, la Renaissance et le baroque). Pas étonnant qu’elles aient engendré de grands artistes comme César Manrique et Néstor de la Torre, dont certaines œuvres sont exposées à l’Espacio de las Artes de Tenerife et au musée d’art contemporain de La Palma. 

Côté visite, c’est un autre type de musée que la jeune enseignante a pu découvrir : “Nous sommes allés à la découverte de la fabrication de fromage de chèvre”, un produit qui avec le vin est caractéristique de la gastronomie canarienne. D’ailleurs, “je trouve que l’on retrouve bien la patte espagnole dans la cuisine locale : ils ont, par exemple, leurs propres variations de paella et de tapas. Un régal !”

À lire aussi : Idée voyage : Faire le tour de l’Espagne en train

Laisser un commentaire