fbpx

4 astuces pour des cheveux en pleine forme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
4 astuces pour des cheveux en pleine forme

Des cheveux en bonne santé nécessitent des soins réguliers. Il faut penser à bien les nourrir en leur apportant les vitamines et autres nutriments indispensables à leur croissance, leur brillance, leur souplesse. Avoir des cheveux en pleine forme requiert des efforts, mais heureusement des astuces existent et vous facilitent la tâche. Voici 4 astuces pour des cheveux en pleine forme !

Utilisez la biotine pour des cheveux en pleine forme

La biotine est le grand allié de votre chevelure. Encore appelée vitamine B8 ou plus anciennement vitamine H, cette molécule permet d’améliorer la nature des cheveux. C’est un bon produit pour en finir avec les cheveux ternes et sans vitalité. Si vos cheveux manquent de brillance et de souplesse, utilisez la biotine et vous obtiendrez rapidement une chevelure de rêve. Naturellement synthétisée par le corps humain, la vitamine B8 joue un rôle crucial dans le métabolisme des graisses, des glucides ainsi que des acides aminés. La biotine participe au maintien des cheveux en bonne santé. Le rôle de cette molécule dans l’organisme est important. Pourtant, la quantité que produit l’organisme ne suffit pas pour combler tous les besoins. Il faut donc compenser à travers l’alimentation.

La biotine est présente dans plusieurs aliments. Cette vitamine se trouve dans les œufs, la viande, le soja, le poisson, les noix, l’avoine, la levure de bière et les légumineuses. Des compléments alimentaires en forme de gélules ou de comprimés sont aussi disponibles. Ces derniers permettent de multiplier l’effet de la biotine sur les cheveux.

Utilisez la biotine pour des cheveux en pleine forme

Déterminez quel est votre type de cheveux

Déterminer votre type de cheveux vous aidera à savoir quels sont ses besoins. Vous pourrez dès lors vous baser sur cela pour choisir les produits et autres soins capillaires adéquats. Connaître son type de cheveux, c’est connaître sa densité, sa texture et sa capacité de résistance. Pour connaître la densité capillaire, examinez vos cheveux sur le dessus de votre tête. Si vous arrivez facilement à voir le cuir chevelu au travers, c’est que la densité est faible. Si vous avez des difficultés à percevoir votre cuir chevelu, alors la densité est forte. Si accédez à votre cuir chevelu, n’est ni facile ni difficile, cela veut dire que vos cheveux ont une densité intermédiaire.

La résistance des cheveux se détermine en fonction de leur élasticité et de leur porosité. Pour connaître votre résistance capillaire, lavez vos cheveux puis séchez-les avec une serviette. S’ils restent très humides après cela, c’est qu’ils sont poreux. En revanche, s’ils sèchent vite, c’est qu’ils sont sains et imperméables. Si en tirant un cheveux, vous constatez qu’il prend du temps avant de se casser, c’est que vos cheveux sont bien élastiques et en bonne santé. Pour connaître votre texture, tirez légèrement vos cheveux. Si vos cheveux sont épais, ils ne se casseront pas vite. Si au contraire, ils sont fins, ils se casseront rapidement.

Ayez une alimentation équilibrée pour avoir de beaux cheveux

Avoir des cheveux en pleine forme, c’est aussi soigner son alimentation. Les cheveux tirent les nutriments des aliments pour croître et rester sains. Un déficit en fer est par exemple une des principales causes de chute de cheveux. C’est le fer qui se charge du transport de nutriments au cuir chevelu. En mangeant des aliments comme la viande rouge, le poisson et le poulet, vous pouvez garantir cet apport en fer à vos cheveux. Les lentilles, épinards ainsi que les autres légumes verts sont aussi d’excellentes sources de fer. En dehors du fer, un apport en vitamine C, A, et E est aussi important pour des cheveux en pleine forme. Un apport de Zinc et de sélénium contribuera à la protection du cuir chevelu. Pour l’hydratation des cheveux, il faut aussi penser à leur apporter également des acides gras oméga 3.

Consultez un médecin si vos cheveux sont très abîmés

En cas de cheveux très abîmés ou de chutes très sévères, consultez un professionnel la santé, spécialiste de la chute de cheveux. Une perte de cheveux inexpliquée peut être due à un problème de santé. En effet, si vous ne décolorez pas vos cheveux et ne passez pas votre temps à utiliser le fer à lisser, alors vous pouvez chercher les causes ailleurs. Il peut s’agir par exemple de certaines pathologies capables de fragiliser les cheveux comme les dérèglements hormonaux, les carences en fer, l’anémie, les problèmes thyroïdiens, les infections ou les conséquences d’expositions à des produits chimiques toxiques.

Un dermatologue pourra également diagnostiquer le type de chute : occasionnel, chronique, alopécie androgénétique ou alopécie sénescente. Il vous recommandera un traitement adéquat et vous orientera vers les bons réflexes : choix de cosmétiques adaptés ou cure de compléments alimentaires.

Laisser un commentaire