fbpx

3 documentaires féministes sur Netflix à voir

3 documentaires féministes Netflix

Face aux nombreuses thématiques sur Netflix, le magazine a sélectionné trois documentaires féministes à voir impérativement. Accessibles, militants, informatifs et résolument dans l’air du temps, ils visent à alerter les citoyens sur les inégalités entre les deux sexes.

Les règles de notre liberté

Les règles de notre liberté.

Les règles de notre liberté fut le prix du meilleur court-métrage documentaire lors de la 91ème cérémonie des Oscars. Sa réalisatrice, l’irano-américaine Rayka Zehtabchi, aborde la question des menstruations en Inde. Un sujet hautement tabou dans le pays. Durant les vingt-cinq minutes du documentaire Netflix, les inégalités sexuelles sont un sujet abordé. En effet, selon l’organisation philanthropique Dasra, 23% des adolescentes indiennes abandonnent le système scolaire. La raison ? Le manque d’intimité dans les écoles. À Kathikhera, village situé à 60 kilomètres de New Delhi, les habitantes ont décidé de se lancer dans la confection de serviettes biodégradables. En ce sens, les milliers de protections hygiéniques représentent une alternative aux Indiennes. En remplacement des feuilles d’arbres, du vieux tissu ou bien encore du papier journal. Ainsi, il s’agit d’un documentaire Netflix à visionner d’urgence.

Roe v. Wade : la véritable histoire de l’avortement

Roe v. Wade : la véritable histoire de l’avortement.

Le droit à l’avortement aux États-Unis, est autorisé depuis 1973 à la suite d’un arrêt historique intitulé Roe v. Wade. C’est un sujet qui cristallise toujours autant de défiance au sein du peuple américain. Sorti en septembre 2018, le documentaire Netflix bénéficie d’une durée de 90 minutes. Il s’appuie sur les nombreuses batailles qui ont précédé la signature de cette décision historique. De fait, les témoignages, archives et analyses viennent étayer le documentaire. Avec nuance et substance. Ce documentaire Netflix est symbolique au sens historique grâce à une contextualisation des faits et un équilibre respecté entre les parties. En outre, dans un monde où le repli sur soi semble gagner du terrain, ce documentaire Netflix met en évidence une certitude. Les droits ne sont jamais définitivement acquis. En définitive, il suffit qu’il n’y ait qu’une seule modification pour que ces mêmes droits ne soient aussitôt confisqués. Avec pour premières victimes les femmes. 

Gloria Allred : l’avocate des femmes

Gloria Allred : l’avocate des femmes.

Sorti en février 2018, le documentaire Netflix établit le portrait de Gloria Allred. Avocate féministe, elle défend depuis plus de quarante ans les victimes. Dotée d’un sens de la répartie, elle met à profit cette qualité durant ses apparitions médiatiques. Comme lors de procès retentissants qui ont impliqué des personnalités très connues. Des exemples ? Roman Polanski, Bill Cosby ou Harvey Weinstein. Dans un sens, le courage et la persévérance caractérisent Gloria Allred. Victime d’un viol au Mexique dans sa jeunesse, elle tomba enceinte. En prenant la décision d’avorter, elle subit le jugement accusateur de l’époque. Comme évoqué dans un article des Inrocks en février 2018 : 

« C’était avant Roe v. Wade [la décision de la Cour suprême qui autorisa l’avortement en 1973, ndlr.], donc c’était clandestin. J’ai fait une hémorragie. Je suis allée à l’hôpital, ils m’ont mise dans la glace. L’infirmière m’a dit : ça te donnera une leçon. »

Trois documentaires Netflix à voir de toute urgence avec le message suivant : la honte n’est pas du côté des victimes.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.