Face aux nombreuses thématiques qui s’offrent à nous sur Netflix, le magazine a sélectionné trois documentaires sur la condition des femmes à voir impérativement. Accessibles, militants, informatifs et résolument dans l’air du temps, ils visent à alerter les citoyens sur les inégalités entre les deux sexes dans un monde traversé par des complexités multiples.

Les règles de notre liberté

Prix du meilleur court-métrage documentaire lors de la 91ème cérémonie des Oscars organisée en février dernier, le documentaire de la réalisatrice irano-américaine Rayka Zehtabchi aborde la question des menstruations en Inde, sujet hautement tabou dans un pays où les règles sont considérées comme sales et impures. Durant les vingt-cinq minutes qui composent le documentaire, une autre thématique, également liée à cette problématique, est mise en lumière avec les inégalités entre les garçons et les filles. En effet, selon les données de l’organisation philanthropique indienne Dasra, on estime à 23% le pourcentage d’adolescentes qui abandonnent le système scolaire faute d’intimité accordée par les établissements avec l’absence de toilettes séparées et de protections hygiéniques. Ce constat est d’autant plus sévère qu’il doit également faire face au jugement désapprobateur des hommes qui n’hésitent pas à manifester du dégoût rien qu’à l’idée d’entendre le mot interdit.  À Kathikhera, village situé à 60 kilomètres de New Delhi dans le district de Hapur, les habitantes ont décidé de se lancer dans la création d’une manufacture spécialisée dans les serviettes biodégradables à moindre coût. Une entreprise créée par des femmes et pour des femmes qui se libèrent du joug patriarcal en devenant indépendantes grâce notamment aux revenus engrangés. De fait, les milliers de protections hygiéniques représentent une alternative aux indiennes qui confectionnaient en remplacement des feuilles d’arbres, du vieux tissu ou bien encore du papier journal avec les risques de santé engendrés. En résumé, un documentaire à visionner d’urgence car férocement contemporain dans un monde où les préjugés sexistes sont encore présents malgré la libération de la parole féminine.

Roe v. Wade : la véritable histoire de l’avortement

Le droit à l’avortement aux États-Unis, autorisé depuis 1973 à la suite d’un arrêt historique intitulé Roe v. Wade, est un sujet qui cristallise toujours autant de défiance au sein du peuple américain. Sorti en septembre 2018, le documentaire de 90 minutes s’appuie sur les nombreuses batailles judiciaires et politiques qui ont précédé la signature de cette décision historique de la Cour Suprême sur le droit des femmes à avorter. De fait, les nombreux témoignages, archives historiques et analyses des opposants et des partisans du droit à l’avortement sont effectués avec nuance et substance, deux qualités précieuses souvent mises sur la touche dans une société américaine qui a tendance à vite hystériser le débat public sans faire preuve de recul. Le documentaire, symbolique au sens historique du terme, a été conçu afin de construire des ponts entre deux camps viscéralement opposés sur la question de l’avortement avec une vraie contextualisation des faits et un équilibre respecté entre les parties. Dans un monde actuel où le repli sur soi semble gagner du terrain, ce documentaire sur Netflix met en évidence une seule certitude : les droits ne sont jamais définitivement acquis et il suffit qu’il n’y ait qu’une seule modification, qu’elle soit économique, sociale ou bien encore politique, pour que ces mêmes droits ne soient aussitôt confisqués avec pour premières victimes les femmes. 

Gloria Allred : l’avocate des femmes

Sorti en février 2018 et d’une durée d’une heure trente-cinq, le documentaire fait le portrait de Gloria Allred, avocate féministe qui défend depuis plus de quarante ans les victimes d’abus sexuels, c’est-à-dire bien avant le mouvement de la libération de la parole des femmes. Porte-parole de la condition féminine et des victimes, cette femme de loi est dotée d’un sens de la répartie qu’elle met à profit durant ses apparitions médiatiques à la télévision américaine comme lors de procès retentissants qui ont impliqué des personnalités très connues comme Roman Polanski, Bill Cosby ou bien encore Harvey Weinstein. Dans un même ordre, le courage et la persévérance sont des vertus qui caractérisent le mantra de Gloria Allred. En effet, son parcours est émaillé de nombreuses épreuves personnelles qui ont fait l’avocate mais également la femme qu’elle est devenue. De fait, la fibre militante de l’avocate féministe s’explique par un drame vécu à l’âge de 20 ans : elle fut victime d’un viol au Mexique à la suite duquel elle tomba enceinte. En prenant la décision d’avorter, acte clandestin et très sévèrement réprimé avant l’arrêt historique Roe.v Wade de 1973, elle subit le jugement accusateur de l’époque comme évoqué dans un article des Inrocks en février 2018 : 

« C’était avant Roe v. Wade [la décision de la Cour suprême qui autorisa l’avortement en 1973, ndlr.], donc c’était clandestin. J’ai fait une hémorragie. Je suis allée à l’hôpital, ils m’ont mise dans la glace. L’infirmière m’a dit : ça te donnera une leçon. »

Malgré l’adversité et le traumatisme, Gloria Allred a réussi à transformer sa vie en faisant bouger les lignes et en défendant la cause des femmes dans une société qui a préféré pendant longtemps mettre sous le tapis le harcèlement contre les femmes avant #MeToo.

En outre, nous avons face à nous une avocate, une pionnière, une femme, une militante, qui, grâce à sa pugnacité et son sens du devoir, a contribué à faire émerger la parole des femmes avec un message important : la honte n’est pas du côté des victimes. Un documentaire à voir impérativement.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More