« CHRISTIAN DIOR, COUTURIER DU RÊVE »

Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018, le musée des Arts décoratifs célèbre le 70ème anniversaire de la création de la Maison Christian Dior et de l’élégance à la française. Cette exposition revient sur le travail historique du grand couturier, ainsi que ses différents successeurs à la tête de cette grande Maison.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, le musée a choisi de faire les choses en grand en matière de scénographie. L’exposition est grandiose ! Dior expose ses plus belles créations imaginées par son fondateur et ses différents directeurs artistiques emblématiques, tel que Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Une rétrospective qui présente plus de 300 robes de différentes époques, des bijoux, chaussures, des photographies de mode, des croquis et lettres, des publicités. Mais aussi quelques fragrances emblématiques, telles que « Miss Dior » ou « J’adore ». Ainsi que de nombreuses oeuvres d’art, qui ont influencé son état d’esprit de couturier. Cette exposition nous montre comment Christian Dior et les six directeurs artistiques qui lui ont succédé ont conçu et construit, avec un savoir faire inégalé, un nom aujourd’hui synonyme de haute couture en France et dans le monde entier.

Lorsque la visite commence, on nous fait un rappel de la vie de Christian Dior avec les dates clés de sa vie, ses fréquentations et cercles d’amis, ses années folles, les étapes de sa carrière, son entrée dans la haute couture… Nous découvrons ainsi que Monsieur Dior aimait énormément l’art et fut un temps galeriste (personnellement je ne le savais pas !). Amateur d’antiquités, collectionneur d’objets d’art, et décorateur passionné par le XVIIIe siècle, il a puisé dans ses passions et ses goûts pour définir l’esthétique de sa maison et de ses créations. On découvre, en effet, que certaines de ses robes sont créées en références à la peinture, à la sculpture. Très intéressé par les cultures orientales et asiatiques, plusieurs de ses collections sont inspirées du vêtement traditionnel japonais ou indien.

Dior devient un personnage emblématique de la mode du 20ème siècle depuis sa collection « New Look » du printemps-été 1947, Christian Dior a profondément modifié l’image de la femme, il l’a modernisé. « Dear Christian, your dresses have such a new look ! » (« Cher Christian, vos robes ont un style tellement nouveau ! ») exprime Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, lors de la présentation de la collection Dior printemps/été 1947. Christian Dior a révolutionné la mode d’après-guerre, il a donné de l’extravagance aux robes trop sages des femmes des années 50. Il connait un succès international dès sa première collection, avec notamment le tailleur « Bar » et la robe « Corolle », proposant une silhouette nouvelle et aujourd’hui devenus des modèles iconiques.

Après la disparition de Christian Dior, ses directeurs artistiques successifs ont su garder les fondamentaux traditionnels de la Maison, tout en apportant de la modernité et des idées en fonction de leurs époques. Yves Saint Laurent a signé six collections chez Dior, et connait alors sa première reconnaissance mondiale. Marc Bohan lui restera pendant près de trente ans en tant que directeur artistique, où il lança de grandes créations telles que « Slim Look », « Miss Dior », « Baby Dior » et « Christian Dior Monsieur ». Lui succèdent, Gianfranco Ferré avec sa collection « Ascot-Cecil Beaton », puis l’excentricité de John Galliano avec sa collection « Massai » en hiver 1997 et son défilé « clochard » pour sa collection printemps-été 2000. Il a créé un style propre, que l’on a surnommé « porno-chic ». Puis le très sobre Raf Simons, et Maria Grazia Chiuri depuis 2016, première femme à occuper ce poste depuis la création de la marque en 1946.

Le parcours s’achève dans la nef, décorée comme une salle de bal, pour une présentation des robes du soir les plus somptueuses, parmi lesquelles brillent de nombreuses créations réunies pour la première fois à Paris. « Au fond de chaque coeur sommeille un rêve, et le couturier le sait : chaque femme est une princesse. » a déclaré Christian Dior.

Une exposition à voir absolument. Un lieu extraordinaire, des créations sublimes… A ne manquer sous aucun prétexte !

Informations pratiques : 

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018 

Du mardi au dimanche de 11h à 18h 

Le jeudi : nocturne jusqu’à 21h 

Plein tarif : 11€

Tarif réduit : 8,5€ 

No Comments Yet

Leave a Reply

LIFESTYLE

VOYAGE

Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce…

Read More

Le Routard lance l’application mobile “BONS PLANS VOYAGE”

Après ses guides et le site routard.com, le Routard lance un nouvel outil gratuit pour préparer son voyage : l’application mobile Bons Plans Voyage – Le Routard, disponible sur l’App Store et Google Play. Cette application propose toute une gamme de services indispensables pour profiter de ses vacances.  Réserver son vol et son hébergement au…

Read More

8 applications indispensables pour un voyage d’affaires réussi

Réserver des billets de train, planifier une pause culturelle ou encore scanner des documents sont autant de tâches parfois compliquées à accomplir lors d’un voyage d’affaire. Pour y remédier, l’appli de langues Babbel, a sélectionné 8 applications indispensables pour permettre de profiter au mieux de son temps pendant les déplacements professionnels.  Le train est l’un…

Read More

Sélection de destinations pour les mamans seules avec leurs enfants.

Vous élevez seule votre enfant, et depuis sa naissance, l’occasion d’éprouver la sensation de liberté que procure le voyage ne s’est jamais présentée. Mais maintenant que votre enfant est assez grand, vous souhaitez partir et l’initier à la découverte du monde. Seulement, il y a une différence entre voyager seule et être accompagnée d’un petit…

Read More

Du XIXe siècle à aujourd’hui, comment Nice est devenue l’un des symboles du luxe à la française ?

L’Angleterre a toujours entretenu un lien étroit avec la Côte d’Azur, région que les anglophones appellent la « French Riviera ». Il est vrai qu’il est commun de croiser des britanniques dans la région l’été. Ils sont même nombreux à posséder des maisons ou villas dans le sud-est de la France. Si le climat et…

Read More

Où sont donc partis les Français en 2017?

Pour le savoir, nous avons cherché à connaître les destinations les plus populaires sur routard.com en étudiant le nombre de pages vues sur le site pour chacune d’entre elles de janvier à novembre 2017, toutes rubriques confondues (guide, magazine et pages communautaires). Voici les résultats par types de destinations, avec une nouveauté cette année dans…

Read More

ÉCOLOGIE

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

L’état instable par Shani Rhys James

Il faisait beau à Londres ce début mai. Je sortais du travail en fin d’après midi et me dirigeais vers la galerie d’art contemporain Connaught Brown sur Albemarle street. Ce soir, on inaugurait l’ouverture de l’exposition “Inconstant state” de l’artiste Galloise, Shani Rhys James. J’entrais dans la galerie, seule, et me trouvais nez a nez avec…

Read More

La crème glacée Magnum 100% made by you !

SPOTTED ! Que les amateurs de gâteries glacées se réjouissent, Magnum a annoncé l'ouverture d'une boutique éphémère, pour fêter avec vous les belles journées ensoleillées qui s'annoncent. L'usine à rêves la plus glamour de la planète vous ouvre les portes enchantées du Magnum NYC Store, jusqu'à la fin septembre. Zoom sur ce temple de la…

Read More

H-Gallery, la galerie d’art

H-Gallery à Paris 11e expose souvent des artistes américains, parfois trop peu connus en France. Elle apporte une existence comprise de notre ambitieuse quotidienneté. L'art y est rarement décoratif mais souvent création d’un quelque chose qui se passe.   Réflexion sur l’art contemporain sous forme de poème suréaliste, rythmé et non rimé. L’art est ce…

Read More

Récit érotique – Chacun son tour

Comme vous pouvez le voir, nous avons lié leurs poignets à la barre au-dessus de leurs têtes, assez haut pour qu’ils ne puissent pas tout à fait poser leurs talons sur le sol et qu’ils doivent utiliser continuellement les muscles de leurs pieds et de leurs jambes pour soulager leurs bras qui tremblent sous l’effort.…

Read More

Collection – Vortex de Daria Farc

Daria Farc est une marque de vêtements de soirée minimaliste basée à Londres qui offre une alternative confortable, facile et pratique aux vêtements de soirée. Lignes épurées, ajustement parfait et nuances neutres définissent l'esthétique de la marque. La devise de la marque est 'VOUS POUVEZ ÊTRE PLUS AVEC MOINS' Collection - Vortex Vortex est inspiré…

Read More

Newsletters

Instagram
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter