Foire de Paris, en un acte

Dialogue entre Bouvard et Pécuchet, pièce en un acte et une scène.

  • Bouvard : Tiens donc ! Mais qui vois-je là ? Ne serait-ce pas mon très cher ami Pécuchet ? Celui avec qui nous conversons si bien que nos idées en deviennent brillantes ? Je me vais lui raconter mes découvertes faites à la Foire de Paris. Ouh que oui !

Bouvard s’avance sur Pécuchet et, arrivant par-derrière, lui fait la boutade de lui pincer la taille. Ce dernier se retourne en sursaut.

  • Pécuchet : Arghhhh ! Ah ? ! Cher ami ! Mon ami Bouvard. Mon très cher ami. Comme la place est heureuse de vous y rencontrer.

Bouvard et Pécuchet entrent alors dans un cérémonial linguistique de salutations et de remerciement sans fond auxquels ils ont pris l’habitude de rivaliser en joute pédante. Puis le sujet arrive au menu.

  • Bouvard : Et oui ! Je vous le dis comme je vous vois, j’ai été à la Foire de Paris.
  • Pécuchet : Mais pour quoi donc y faire ? Qu’y fait-on ? Quoi trouve-t-on dedans ?
  • Bouvard : De tout ! De tout vous dis-je, c’est infini, merveilleux, implacable, pé-remp-toire !

Devant les yeux écarquillés de son ami admiratif, Bouvard se redresse et, les pouces dans son gilet, les yeux au ciel, il se met à parler lentement.

  • Bouvard : Oui, des spas d’intérieurs et des salons d’extérieurs, des panneaux solaires, des coiffes d’Indien, des sièges massant, des perruques rouges, des rhums arrangés, des côtes de canard rôties, des vins fins et des grossiers, de tout. C’est bien simple, tout ce que vous trouvez partout, vous le trouvez aussi là.
  • Pécuchet : Mais si c’est ça, alors ça sert à quoi ? à rien !
  • Bouvard : Au que non ! Les parisiens n’ont rien à y faire, mais les Par-delà-le-périph, ceux qui n’ont que des centres commerciaux pour savoir de quoi le monde est fait, ceux qui n’ont que les centrales d’achats pour avoir une idée du mieux, ceux qui gagnent au Loto pour acheter des télés, ceux-là s’y régalent pensez-vous ! En fait c’est comme les femmes avec leurs Galeries : il y a le magasin principal et les boutiques tout autour moins chères et moins bien ; sauf que là c’est inversé : Paris étant les boutiques de la Foire, c’est elle qui est moins bien. Vous saisissez la cocasserie de la chose ?

Les propos de Bouvard commençaient à devenir longs, trop long pour Pécuchet qui n’aimait pas passer trop longtemps pour l’élève de la table. Prenant le taureau de la conversation par les cornes de la proposition, il déclara avec défiance y être allé :

  • Pécuchet : Moi aussi j’y suis allé !
  • Bouvard : Vous y étiez ?
  • Pécuchet : Non j’y suis allé, mais je n’ai pas pu y être. C’est comme je vous le dis : plus je m’approchais et plus des vendeurs à la sauvette nous poussaient tous à leur acheter des billets. Doté du mien, je pensais pouvoir être tranquille, mais non, rien n’y faisait ! La rue qui d’ordinaire est à tout le monde était ce jour-là à eux et eux seuls. Impossible d’avancer sans être bousculé. Moi qui, sans être plus agoraphobe qu’un autre, n’aime pas éprouver de mauvaises sensations juste pour aller voir un bibelot, moi qui tolère à peine de faire la queue au supermarché, je dusse rebrousser chemin et terminer noblement ma journée au théâtre de femmes. Et donc en résumé qu’ai-je manqué, je vous le demande ?
  • Bouvard : Vous avez manqué l’opportunité d’une visite dans les bas-fonds de l’humain. Là où la proximité corporelle devient permanente, là où vous piétinez pour avancer sans rien voir que des nuques pas fraîches, là où celui qui vous précède s’arrête pour regarder un morceau de bois vous barrant la route sans illusion de même faire demi-tour, ou bien même il harangue son ami, sa femme, son fils, en brayant au plus près de vos oreilles, si ce n’est de votre bouche. Et là, le regardant les yeux plein de désespoirs envers l’humanité, vous prenez conscience que pour lui vous n’existez pas, vous n’êtes qu’un machin qui bouge, qui lui fait obstacle, et il vous contourne avec l’impolitesse qu’il doit à un objet. Votre regard parcourt alors l’horizon et vous comprenez que vous êtes malheureusement bien pris au piège des distances infranchissables, comme au milieu d’une meute de limaces (vous voyez ?), et qu’il serait bien absurde de vous rebeller, car vous seriez alors lentement et glaviosement dévorés par ce troupeau, qui se rassasierait de vous sans plus savoir que vous existiez. C’est une sacrée expérience.
  • Pécuchet : Mais à vous écouter mon pauvre flétri ami sincère, c’est même une expérimentation de nos réelles capacités mentales. Nous devrions sans doute y lâcher quelques sages chauves.
  • Bouvard : Chauve ? Pourquoi cela donc ?
  • Pécuchet : Mais c’est bien sûr pour voir comment ils y chantent !

FIN

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Leave a Reply

LIFESTYLE

VOYAGE

Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce…

Read More

8 applications indispensables pour un voyage d’affaires réussi

Réserver des billets de train, planifier une pause culturelle ou encore scanner des documents sont autant de tâches parfois compliquées à accomplir lors d’un voyage d’affaire. Pour y remédier, l’appli de langues Babbel, a sélectionné 8 applications indispensables pour permettre de profiter au mieux de son temps pendant les déplacements professionnels.  Le train est l’un…

Read More

Sélection de destinations pour les mamans seules avec leurs enfants.

Vous élevez seule votre enfant, et depuis sa naissance, l’occasion d’éprouver la sensation de liberté que procure le voyage ne s’est jamais présentée. Mais maintenant que votre enfant est assez grand, vous souhaitez partir et l’initier à la découverte du monde. Seulement, il y a une différence entre voyager seule et être accompagnée d’un petit…

Read More

Du XIXe siècle à aujourd’hui, comment Nice est devenue l’un des symboles du luxe à la française ?

L’Angleterre a toujours entretenu un lien étroit avec la Côte d’Azur, région que les anglophones appellent la « French Riviera ». Il est vrai qu’il est commun de croiser des britanniques dans la région l’été. Ils sont même nombreux à posséder des maisons ou villas dans le sud-est de la France. Si le climat et…

Read More

Où sont donc partis les Français en 2017?

Pour le savoir, nous avons cherché à connaître les destinations les plus populaires sur routard.com en étudiant le nombre de pages vues sur le site pour chacune d’entre elles de janvier à novembre 2017, toutes rubriques confondues (guide, magazine et pages communautaires). Voici les résultats par types de destinations, avec une nouveauté cette année dans…

Read More

ÉCOLOGIE

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

Collection – Envol Avec Ning printemps/été 2018

Mei Ning Chiu est une jeune créatrice basée à Taipei. Elle est diplômée de l'Academy of Art University, à San Francisco, et Ning était assistante designer à Anna Sui, New York en 2009. Ses conceptions sont basées sur la croyance en la ligne de démarcation entre les forces opposées. Les silhouettes fortes sont souvent juxtaposées…

Read More

L’Absinthe : un « Bistro d’à côté » chic et pittoresque

L’Absinthe, charmant bistro gastronomique installé dans le prestigieux 1er arrondissement de Paris, fait souffler un petit vent new-yorkais sur le quartier Vendôme. Une ambiance feutrée, une immense horloge trônant dans la salle du rez-de-chaussée, un caveau pittoresque au sous-sol et une ambiance claire et intime à l’étage… L’Absinthe est moderne comme un loft américain et…

Read More

Conversation avec MAP

Dans notre dossier intitulé « Conversation avec… », nous allons à la rencontre d’acteurs et actrices du secteur de la mode et de l’art de vivre. Qu’ils soient créateurs, ou encore affectés au secteur tertiaire, ils nous parlent de leur parcours scolaire, de leur profession, de ce qui les inspire, et de leurs perspectives d’avenir. Pour ce…

Read More

La planète verte à Chantilly

Quand je serai présidente de la République je planterai tellement d’arbres que la planète sera verte. En attendant ce jour où j’aurai sauvé l’humanité à coup de pelles, je vais à la Journée des Plantes au Domaine de Chantilly. Du 18 au 20 mai 2018, RDV Domaine de Chantilly. Le lieu lui-même est paradisiaque, et mes…

Read More

Récit érotique – le pouvoir de l’uniforme

Elle est grande, sculpturale, ses traits sont fins et réguliers, ses cheveux impeccablement attachés en chignon… je suis certaine qu’elle serait foudroyante de beauté dans une robe du soir. Mais placez cette beauté dans un uniforme à la coupe anguleuse et elle devient tout simplement irrésistible. Le chemisier empesé gris est brodé de rouge et…

Read More

Newsletters

Instagram
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter