Dacko Photography, une passion pour la photographie

Cette semaine, Ô Magazine vous emmène à la rencontre de Dacko, un amoureux inconditionnel de la photographie, et du monde qui l’entoure. Son principal atout est de capturer les instants présents, rien n’est calculé à l’avance. Un clic, une photo, un moment.

Petite présentation rapide de l’artiste :

Je m’appelle Dacko, marié et père de 2 filles. Je travaille en tant qu’ébéniste et menuisier.

J’ai toujours vécu dans le 5eme arrondissement de Paris, un quartier que j’affectionne particulièrement. La photographie est une passion pour moi depuis l’enfance.

 

Comment en êtes-vous arrivé à la photographie ?

Enfant, ma grand-mère, m’avait offert un appareil photo, mais comme les pellicules étaient très chères à l’époque, je simulais les prises de photo (je faisais des photos sans pellicule). Mais j’avais bien les images en tête, je voyais et imaginais ce que je prenais. J’ai du arrêter assez rapidement à cause des coûts du matériel, et ma vie professionnelle m’a aussi un peu ralentie. Avec mon 1er salaire je me suis acheté un numérique et j’ai repris rapidement ma passion.

Comment vous êtes-vous formé ?

Aucune formation professionnelle, j’ai appris sur le tas, tout seul. Je ne voulais pas suivre de cours théorique et prendre le même chemin que tout le monde. Je m’entraine seul, avec mon œil « d’artiste », mes envies sans contraintes extérieures.

 

Quelles sont vos influences ? Inspirations ?

Je me suis inspiré du mouvement artistique « street  photography » et me suis beaucoup intéressé au travail de photographes comme Willis, Cartier et Doisneau, même si leurs photos sont souvent mises en scène, à l’inverse des miennes.

Quels sont les thèmes de vos photos ? Le message que vous voulez faire passer ?

J’essaye d’être complétement intemporel ! Vous pouvez remarquer, en regardant mes photos, qu’on ne peut pas les dater. J’essaye de faire attention à ne mettre aucun point de repère temporel dans mes photos, comme les voitures, les poubelles ou autre objet qui peut définir une date.

Il n’y a aucune mise en scène sur mes photographies, je capture le mouvement naturel des personnes, les regards, les gestes, les paysages…

Je veux raconter une histoire à travers mes photos, que les gens passent du temps à les regarder pour les comprendre, chercher les petits détails.

 

Une journée type ?

Je pars le matin très tôt, je ne sais pas où je vais. Je me ballade dans Paris (entre 12 et 20km) à la recherche de moments, d’endroits et d’instants à capturer. Il m’arrive de rentrer sans aucune photo ou juste 4, peu importe, l’essentiel est de prendre du plaisir. Je n’ai pas de chemin tracé, je me ballade selon l’ambiance et les personnes que je rencontre.

Une photo, une histoire

C’était un matin entre 9h et 10h, le soleil était dans son dos. J’ai eu de la chance, parce que l’église qui était devant elle rendait le fond de la photo très sombre, ce qui faisait bien ressortir son dos. J’ai voulu jouer sur sa colonne vertébrale qui ressortait et ressemblait à la forme du grillage dans le sens inverse. Elle était entrain de lire, ne bougeait pas (pratique pour éviter des « flous » sur les photos). Ce ne sont pas des personnes qui posent, il faut donc être rapide pour saisir le bon moment.

Une photo, une histoire

Je pense qu’ils tournaient une vidéo, il y avait plusieurs danseuses et j’ai demandé à la photographe si je pouvais prendre une photo. Je voulais avoir juste une seule danseuse qui passait, parce qu’il y en avait toujours deux ou trois. J’ai attendu pour avoir cette photo, je voulais jouer avec les ombres, la pyramide qui était plus clair, ça m’a pris du temps, mais je suis assez content du résultat.

Amateurs, curieux ou passionnés, vous pouvez venir découvrir plus de photographies sur le site Dacko Photography

Une exposition est en cours jusqu’au 9 juillet, au bistrot Le verre à pied, 118 rue Mouffetard dans le 5ème arrondissement de Paris, idéal pour admirer des photographies un café (ou autre) à la main.

No Comments Yet

Leave a Reply

LIFESTYLE

VOYAGE

Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce…

Read More

8 applications indispensables pour un voyage d’affaires réussi

Réserver des billets de train, planifier une pause culturelle ou encore scanner des documents sont autant de tâches parfois compliquées à accomplir lors d’un voyage d’affaire. Pour y remédier, l’appli de langues Babbel, a sélectionné 8 applications indispensables pour permettre de profiter au mieux de son temps pendant les déplacements professionnels.  Le train est l’un…

Read More

Sélection de destinations pour les mamans seules avec leurs enfants.

Vous élevez seule votre enfant, et depuis sa naissance, l’occasion d’éprouver la sensation de liberté que procure le voyage ne s’est jamais présentée. Mais maintenant que votre enfant est assez grand, vous souhaitez partir et l’initier à la découverte du monde. Seulement, il y a une différence entre voyager seule et être accompagnée d’un petit…

Read More

Du XIXe siècle à aujourd’hui, comment Nice est devenue l’un des symboles du luxe à la française ?

L’Angleterre a toujours entretenu un lien étroit avec la Côte d’Azur, région que les anglophones appellent la « French Riviera ». Il est vrai qu’il est commun de croiser des britanniques dans la région l’été. Ils sont même nombreux à posséder des maisons ou villas dans le sud-est de la France. Si le climat et…

Read More

Où sont donc partis les Français en 2017?

Pour le savoir, nous avons cherché à connaître les destinations les plus populaires sur routard.com en étudiant le nombre de pages vues sur le site pour chacune d’entre elles de janvier à novembre 2017, toutes rubriques confondues (guide, magazine et pages communautaires). Voici les résultats par types de destinations, avec une nouveauté cette année dans…

Read More

ÉCOLOGIE

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

Collection – Envol Avec Ning printemps/été 2018

Mei Ning Chiu est une jeune créatrice basée à Taipei. Elle est diplômée de l'Academy of Art University, à San Francisco, et Ning était assistante designer à Anna Sui, New York en 2009. Ses conceptions sont basées sur la croyance en la ligne de démarcation entre les forces opposées. Les silhouettes fortes sont souvent juxtaposées…

Read More

L’Absinthe : un « Bistro d’à côté » chic et pittoresque

L’Absinthe, charmant bistro gastronomique installé dans le prestigieux 1er arrondissement de Paris, fait souffler un petit vent new-yorkais sur le quartier Vendôme. Une ambiance feutrée, une immense horloge trônant dans la salle du rez-de-chaussée, un caveau pittoresque au sous-sol et une ambiance claire et intime à l’étage… L’Absinthe est moderne comme un loft américain et…

Read More

Conversation avec MAP

Dans notre dossier intitulé « Conversation avec… », nous allons à la rencontre d’acteurs et actrices du secteur de la mode et de l’art de vivre. Qu’ils soient créateurs, ou encore affectés au secteur tertiaire, ils nous parlent de leur parcours scolaire, de leur profession, de ce qui les inspire, et de leurs perspectives d’avenir. Pour ce…

Read More

La planète verte à Chantilly

Quand je serai présidente de la République je planterai tellement d’arbres que la planète sera verte. En attendant ce jour où j’aurai sauvé l’humanité à coup de pelles, je vais à la Journée des Plantes au Domaine de Chantilly. Du 18 au 20 mai 2018, RDV Domaine de Chantilly. Le lieu lui-même est paradisiaque, et mes…

Read More

Récit érotique – le pouvoir de l’uniforme

Elle est grande, sculpturale, ses traits sont fins et réguliers, ses cheveux impeccablement attachés en chignon… je suis certaine qu’elle serait foudroyante de beauté dans une robe du soir. Mais placez cette beauté dans un uniforme à la coupe anguleuse et elle devient tout simplement irrésistible. Le chemisier empesé gris est brodé de rouge et…

Read More

Newsletters

Instagram
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter