Angers (1/4) : Le calme angevin

J’ouvre une saga vous racontant mon week-end prolongé à Angers et en Anjou. Région calme et, finalement, aventureuse.

La France est belle. Certainement plus belle que les plages paradisiaques vendues en promo sur internet, où les armées de moustiques attendent avidement la tombée de la nuit pour vous bouffer, où les tornades et les typhons se chamaillent les côtes 6 mois l’an, où il faut diluer son rhum pour que la chaleur ne vous endorme pas pour tout le restant de la journée, où l’on est accueilli que pour autant qu’on paie sans râler en écoutant les plaintes des indigènes.

En France, il n’y a pas des spots partout (c’est pas Paris non plus !), mais il y a plein d’endroits où il fait bon vivre, même une heure ou un an, seulement un jour ou une vie. Parmi ceux-là, j’ai passé quelque temps en Anjou (= le pays autour d’Angers, pour les passionnés de géo).

V*** et moi partîmes un week-end chez un couple d’amis, qui depuis quelque temps déjà nous invitaient sur l’île de Behuard. Endroit bucolique et merveilleux, naturel, sympathique et concentré. Cette île lieu-dit qui ne connaît qu’une seule route, a ce charme vénitien d’ignorer les voitures oubliées à l’entrée. C’était petit et on y était bien. Le bar chantait du jazz, le restaurant servait des anguilles, c’était un hameau où l’on fait le tour si vite que l’on croyait tout connaître dans une après-midi au cours d’une promenade sur la Loire ?

C’était idyllique, comme une publicité de vêtements bio. Nous étions presque à nous prendre par la main comme un couple hétéro qui veut promettre des enfants à tout le monde. Ce n’était pas un sylver-calme, on ne se croyait pas dans une retraite à Etretat, nous étions bien, détendus, rieurs. Nos étreintes restaient fougueuses, nous fumions nos cigares, le vin racontait son caractère, le temps passait, le plaisir était là.

Comme d’évidemment, le week-end fut trop court et nous continuâmes dans une location à Angers pour la semaine. En journée, V*** travaillait avec cet ami et moi je rédigeais mes articles en retards. Tout le monde était studieux. Le soir, nous profitions du beau temps et de cette ville bigarrée, affichant côte à côte des maisons à colombages du XVe siècle, des pavillons XVIIe, des magasins Belle Époque et une Poste Art Déco. Nous avions adopté aisément les zones piétonnes et les terrasses où il faut boire le Cointreau Fizz, l’alcool obligé de la région. Les débuts de soirée s’occupaient à trouver une chaise où s’asseoir dans la rue, puis à discuter, à boire, et à penser à ce qu’on allait manger. Sans complication électorale, nous étions bien, mais nous savions que cela venait surtout de notre statut de vacanciers ou du moins d’invités. Ainsi, aucune facture ne venait troubler nos soirées, bien que le glas du 2e tiers provisionnel nous attendait certainement dans notre boîte aux lettres parisienne. En attendant l’application de l’impératif catégorique fiscal, nous étions bien parce que les lieux étaient beaux, parce que les magasins étaient ouverts, parce qu’il y avait des jeunes en terrasse, des étudiants, des start-up, des ingénieurs autoentrepreneurs spécialistes en objets connectés qui savent qu’il vaut mieux aborder une femme avec un verre de liqueur qu’avec une blague sur l’IoT.

Nos hôtes nous ont raconté leur histoire jusqu’à leur installation. Madame était de la région et, après une fugue pour faire du théâtre pendant quatre ans en Auvergne, après un premier amour inabouti, et au cours d’une tentative d’enrichissement à la Capitale pendant un an, elle y trouva son Monsieur. Lui, banlieusard, après à un week-end de Toussaint chez les beaux-parents angevins, il se renseigna sur les aides pour créer sa start-up. Il trouva. Le couple s’installa à Angers, profitant le week-end de la maisonnette des beaux-parents sur une île dont j’ai déjà fait l’éloge.

Dans toutes nos discussions, le mot qui revenait le plus souvent était celui de calme. Ici, tout se passait bien, sérieusement et calmement. Les clients étaient objectifs, les fournisseurs professionnels, l’administration communicante, et tout le monde restait à l’heure. En s’installant dans la région, il n’avait pas été accueilli comme le messie, mais il était apprécié. Il s’était installé, et on savait qu’il était là, on savait faire appel à ses compétences et il savait demander de l’aide. C’était calme.

C’est ce calme d’esprit de la région qu’il lui avait plu, et c’est ce qu’il retrouvait tous les jours. C’est ce calme apaisant que j’ai apprécié en Anjou.

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Leave a Reply

LIFESTYLE

VOYAGE

Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce…

Read More

Le Routard lance l’application mobile “BONS PLANS VOYAGE”

Après ses guides et le site routard.com, le Routard lance un nouvel outil gratuit pour préparer son voyage : l’application mobile Bons Plans Voyage – Le Routard, disponible sur l’App Store et Google Play. Cette application propose toute une gamme de services indispensables pour profiter de ses vacances.  Réserver son vol et son hébergement au…

Read More

8 applications indispensables pour un voyage d’affaires réussi

Réserver des billets de train, planifier une pause culturelle ou encore scanner des documents sont autant de tâches parfois compliquées à accomplir lors d’un voyage d’affaire. Pour y remédier, l’appli de langues Babbel, a sélectionné 8 applications indispensables pour permettre de profiter au mieux de son temps pendant les déplacements professionnels.  Le train est l’un…

Read More

Sélection de destinations pour les mamans seules avec leurs enfants.

Vous élevez seule votre enfant, et depuis sa naissance, l’occasion d’éprouver la sensation de liberté que procure le voyage ne s’est jamais présentée. Mais maintenant que votre enfant est assez grand, vous souhaitez partir et l’initier à la découverte du monde. Seulement, il y a une différence entre voyager seule et être accompagnée d’un petit…

Read More

Du XIXe siècle à aujourd’hui, comment Nice est devenue l’un des symboles du luxe à la française ?

L’Angleterre a toujours entretenu un lien étroit avec la Côte d’Azur, région que les anglophones appellent la « French Riviera ». Il est vrai qu’il est commun de croiser des britanniques dans la région l’été. Ils sont même nombreux à posséder des maisons ou villas dans le sud-est de la France. Si le climat et…

Read More

Où sont donc partis les Français en 2017?

Pour le savoir, nous avons cherché à connaître les destinations les plus populaires sur routard.com en étudiant le nombre de pages vues sur le site pour chacune d’entre elles de janvier à novembre 2017, toutes rubriques confondues (guide, magazine et pages communautaires). Voici les résultats par types de destinations, avec une nouveauté cette année dans…

Read More

ÉCOLOGIE

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

L’état instable par Shani Rhys James

Il faisait beau à Londres ce début mai. Je sortais du travail en fin d’après midi et me dirigeais vers la galerie d’art contemporain Connaught Brown sur Albemarle street. Ce soir, on inaugurait l’ouverture de l’exposition “Inconstant state” de l’artiste Galloise, Shani Rhys James. J’entrais dans la galerie, seule, et me trouvais nez a nez avec…

Read More

La crème glacée Magnum 100% made by you !

SPOTTED ! Que les amateurs de gâteries glacées se réjouissent, Magnum a annoncé l'ouverture d'une boutique éphémère, pour fêter avec vous les belles journées ensoleillées qui s'annoncent. L'usine à rêves la plus glamour de la planète vous ouvre les portes enchantées du Magnum NYC Store, jusqu'à la fin septembre. Zoom sur ce temple de la…

Read More

H-Gallery, la galerie d’art

H-Gallery à Paris 11e expose souvent des artistes américains, parfois trop peu connus en France. Elle apporte une existence comprise de notre ambitieuse quotidienneté. L'art y est rarement décoratif mais souvent création d’un quelque chose qui se passe.   Réflexion sur l’art contemporain sous forme de poème suréaliste, rythmé et non rimé. L’art est ce…

Read More

Récit érotique – Chacun son tour

Comme vous pouvez le voir, nous avons lié leurs poignets à la barre au-dessus de leurs têtes, assez haut pour qu’ils ne puissent pas tout à fait poser leurs talons sur le sol et qu’ils doivent utiliser continuellement les muscles de leurs pieds et de leurs jambes pour soulager leurs bras qui tremblent sous l’effort.…

Read More

Collection – Vortex de Daria Farc

Daria Farc est une marque de vêtements de soirée minimaliste basée à Londres qui offre une alternative confortable, facile et pratique aux vêtements de soirée. Lignes épurées, ajustement parfait et nuances neutres définissent l'esthétique de la marque. La devise de la marque est 'VOUS POUVEZ ÊTRE PLUS AVEC MOINS' Collection - Vortex Vortex est inspiré…

Read More

Newsletters

Instagram
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter