1984, George Orwell: le future e(s)t la femme

Utopie et dystopie dans l’ouvrage 1984 : un dur reproche à la société inéluctable d’hier (et d’aujourd’hui…). Mais une invention du futur est encore possible, selon George Orwell, grâce à la force de la littérature et de l’amour pour une femme, qui à travers sa beauté peut donner le rêve conscient d’une autre réalité. On en a parlé avec Frédéric Regard, Professeur de Littérature anglaise à l’Université Paris-Sorbonne.

1984 : le Big Brother et le contraste entre utopie et dystopie

1984Orwell_omagazine_2
Le Professeur Frédéric Regard.

1984. Le cœur de la poétique orwellienne. L’amère théorie du Big Brother, ce monstre qui nous regarde toujours dans notre intimité et qui nous oblige à déchirer les pages de notre rêverie, qui nous ordonne de vivre comme des singes tous égaux.

Totalitarisme et technologie: des instruments de contrôle des masses. Mais Winston Smith n’en peut plus d’être esclave de cette logique malade et au lieu de déchirer des pages, il en écrit plusieurs. Il commence la rédaction de son journal intime pour marcher vers la beauté et créer une autre réalité.

On en parlera avec le Professeur Frédéric Regard, connu lors d’une conférence au Musée du Quai Branly. Selon Regard, la dystopie qui est un cauchemar, est la pratique à travers laquelle on peut matérialiser le futur au niveau spatial, architectural, technologique et social.

« Orwell » dit Regard pendant la conférence «a eu une vraie conscience poétique de son époque, il a été comme un spéléologue qui a creusé en profondeur et qui a sorti l’essence de son temps ». Un temps obscur, les premiers signes du danger de l’âge moderne : des gens espionnés par des écrans, la manipulation de la vérité, la quasiment absence de sentiments d’amour entre les deux sexes.

Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ?

La littérature contre l’ère du digital?

1984Orwell_omagazine_3
Image de la pellicule 1984. © 20th Century Fox.

Dans l’ère du digital et des réseaux sociaux on vit dans une fausse liberté d’expression, on est tous surveillés et tout le monde joue le rôle d’une marionnette.

Orwell comme un grand précurseur de notre temps qui avait prévu la catastrophe de l’abus de la technologie et du présentéisme, du narcissisme ?

« La fiction sera plus vraie que la réalité » dit Regard en citant le même écrivain. Aujourd’hui encore plus efficace. Mais pourquoi la littérature, alors ?

« Eh bien, Orwell avait déjà écrit un article sur le danger de la politique et de la manipulation de la vérité, mais par contre il a préféré nous laisser comme héritage, un roman. Winston Smith écrit un journal intime pour lancer un appel au futur, même si au final, lui aussi a été écrasé par le pouvoir de la terreur : dans la Salle 11, il va trahir son amour Julia en prient O’Brien de la torturer à sa place. Winston est finalement réintégré ». Hallucinant, mais terriblement concret.

La force de l’amour et de la beauté : la femme

1984Orwell_omagazine_4
Image de la pellicule 1984. © MGM Home Entertainment.

Soudain, une femme. Winston connaissait déjà Julia mais il la détestait. Lorsque Winston abandonne le cauchemar de la haine, il tombe amoureux de Julia qui est la personnification du rêve. On a rejoint le Professeur Frédéric Regard pour un commentaire.

Bonjour Professeur Regard et merci beaucoup pour être là avec nous. Vu que vous avez parlé du journal intime de Winston comme la lutte de la littérature contre la société aveugle, peut-on considérer Julia une de ses pages ? Julia et la femme en général dans 1984, peut-elle être la véritable connexion à une poésie, une beauté perdue ?

«Bonjour et merci à vous. Oui, tout à fait d’accord. Il est vrai que l’écriture se fait lyrique quand Winston retrouve dans son rapport à la femme, et surtout à sa matérialité, la clef d’une humanité perdue. La dystopie est l’histoire d’une perte de l’humanité au profit de la toute-puissance de la raison, comme disait Adorno ; la rencontre avec la différence réintroduit de la sensation, du vécu, de l’individualité, mais aussi de l’échange, du dialogue, de la contradiction, modalités de la communication qui ont disparu du monde de Big Brother».

Winston trahi Julia, mais ce qui fait la différence c’est le parcours de leur amour et pas sa conclusion. Comme quelqu’un a dit « Le bonheur est le chemin et pas la destination », on peut dire la même chose à l’égard de cet amour: Julia a bouleversé l’univers gris de Winston en donnant des couleurs aux pages de son journal intime. Un échange inoubliable à dépit du temps et de la société.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Littérature et amour peuvent-ils encore changer et sauver notre société ?

Sara Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Ulysse vous fait voyager autour du monde

Ordinateur allumé présentant le site web Ulysse
Ulysse est un optimiseur de billets d’avion qui vous fait voyager partout dans le monde. Cependant, il s’agit de bien plus qu’un comparateur car il vous permet de trouver le vol le mieux adapté à vos besoins mais aussi de réserver directement votre vol, sans frais supplémentaire. La start-up Ulysse est née en novembre 2017…

Read More

Voyage de rêve: à la découverte du Rwanda

paysage entre montagnes et lac au Rwanda
  Le Rwanda est un pays riche en culture, en histoire et en nature. Il devient de plus en plus accessible et offre des paysages resplendissants à découvrir. Grâce à cela le tourisme ne cesse d'augmenter. Si vous recherchez un voyage de rêve, le Rwanda a toutes les caractéristiques pour vous satisfaire. Tout d'abord il faut…

Read More

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

ÉCOLOGIE

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You
Sorti le 19 avril dernier, Lizzo fait son retour dans les charts avec son nouvel album intitulé Cuz I Love You. Onze titres d’un opus réussi au style R&B et soul qui enchantera les oreilles du public. Un disque à écouter d’urgence ! Quatre ans après la sortie de son dernier album Big Grrrl Small…

Read More

Lady Gaga, l’artiste aux multiples talent

Photo de Lady Gaga en 2017, pour la sortie de son album Love Project
Vous connaissez sûrement Lady Gaga pour ses chansons pops et ses tenues extravagantes, mais vous avez eu l’occasion de la voir récemment dans le film A Star is Born aux côtés de Bradley Cooper. Mais qui est donc cette artiste aux multiples facettes ? Lady Gaga, de son nom de naissance Stefani Joanne Angelina Germanotta, s’est…

Read More

L’Eurovision : un concours prestigieux

L'Eurovision : un concours prestigieux
« Oser rêver » : ces deux mots forment le slogan du grand et prestigieux concours de l’Eurovision 2019 qui se tiendra à Tel Aviv en Israël le samedi 18 mai prochain. Un état d’esprit qui se scinde autour de trois piliers essentiels : l’inclusion, la diversité et l’unité. Dans une Europe actuellement morcelée, le concours se veut…

Read More

Chimène : nouvel album de Chimène Badi

Chimène Badi
Sorti le 19 avril dernier, Chimène Badi revient dans les charts avec un septième album au titre éponyme.  Ce nouvel opus de treize titres occupe une dimension personnelle pour l’artiste qui se livre avec émotion et sincérité à travers des textes forts et une voix exceptionnelle. Quatre ans après la sortie de son dernier album…

Read More

Vegedream, le chanteur aux millions de vues

Vegedream, le chanteur aux millions de vues
Vegedream a fait parler de lui l’été dernier, puisque sa chanson Ramener la Coupe à la Maison est devenu un tube. Ce jeune chanteur ne compte pas s’arrêter là puisque son nouveau single est lui aussi sur toutes les lèvres. Vegedream de son vrai nom Sachtela Evrard Djedje se fait connaître à l’occasion de la…

Read More

Barbara Pravi réinvente Orelsan pour la Femme

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   La fraîcheur de la nouveauté Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44. Elle y avait…

Read More

MAISON

Le festival de Cannes 2019 : les plus beau looks

Festival de cannes

Le festival de Cannes, revient comme tout les ans à la même période sur la croisette. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année. Actrices, mannequins, chanteuses et même influenceuses. Tout le monde rêve de monter les mythiques marches du festival de Cannes.  Le festival a ouvert les festivités le 14 Mai, et se…

Read More

Miss Pandora rend la photographie féerique

Photographie de Louise Ebel en robe devant un bâtiment vert
Nous mettons une fois de plus une artiste à l’honneur. Miss Pandora est une jeune artiste à l’univers féerique qui illuminera votre journée, un travail original, des mises en scène longuement pensées et des photographies d’une grande qualité. Miss Pandora, de son vrai nom Louise Ebel est une blogueuse connue pour ses mises en scène…

Read More

Le plein essor du marché du vinyle

Le marché du vinyle connaît aujourd'hui un nouveau regain d'intérêt.

Depuis quelques années, le marché de l’industrie musicale assiste à un phénomène paradoxal : alors que les ventes physiques (les CD, par exemple) sont en chute libre au profit du streaming, le vinyle semble faire son grand retour.  En 2018, selon les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), 3.9 millions de vinyles ont…

Read More

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You
Sorti le 19 avril dernier, Lizzo fait son retour dans les charts avec son nouvel album intitulé Cuz I Love You. Onze titres d’un opus réussi au style R&B et soul qui enchantera les oreilles du public. Un disque à écouter d’urgence ! Quatre ans après la sortie de son dernier album Big Grrrl Small…

Read More

La médecine Ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Médecine ayurvédique

Si l’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, il est encore peu connu en Occident. Cette médecine traditionnelle trouve son origine en Inde. Elle est vieille de plus de 5 000 ans, et commence enfin à se populariser en Occident. Et ce, notamment avec le développement du yoga, pratiqué en complément et de la recherche d’un bien-être du corps et de l’esprit.

Read More

Bienvenue dans l’univers de Ciao Laura

Ciao Laura

Aujourd’hui les réseaux sociaux et particulièrement instagram, regorgent de comptes life styles, beautés, voyages, modes. Des passions, des échanges et même des métiers se sont créés au fil du temps. Aujourd’hui c’est avec _Ciao_Laura_ que débute cette nouvelle rubrique « Influenceuse ».  Qui est-elle ? Laura, plus connue sous le nom de  _Ciao_Laura_  sur Instagram,  est une…

Read More

Robert Couturier – L’essentiel en marche

couturier_derosa_omagazine_1
Le chemin de la vie entre essentiel et marche continuelle. Les deux caractéristiques principales de la sculpture de Robert Couturier, artiste français mort en 2008. Une nouvelle exposition à la Galerie Dina Vierny. Le 36 rue Jacob dans le 6ème arrondissement de Paris, aura l’honneur d’accueillir jusqu’au 29 juin 2019, le sculpteur qui subvertit l’ordinaire dans…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter