fbpx

10 idées créatives pour personnaliser vos meubles anciens / de brocante

Vous vous lassez de ces vieilles armoires, étagères, chaises, commodes, tables, etc. ? Avant de penser à les jeter ou les détruire, consultez ces 10 idées créatives de déco pour donner une seconde vie à ces meubles. Ce sont toutes des idées DIY (Do It Yourself) que vous pouvez réaliser vous-même pour redonner à votre mobilier une utilité, une élégance et un design nouveaux. Allons-y !

Personnaliser une commode

Deux idées :

  1. Recouvrir de peinture violette ou noire les montants du meuble et peindre chaque tiroir avec une couleur différente. Vous obtiendrez une sorte de nuancier, idéal pour une penderie de type semainier.
  2. Installer des poignées différentes à la place de poignées initiales. Des poignées indiennes en verre ou en porcelaine, par exemple, donnent un effet très chic.

Personnaliser une armoire

Deux idées :

  1. Recouvrir l’armoire avec de la peinture ardoise d’une couleur de votre choix. Vous pouvez ainsi en faire un pense-bête, en y collant des images illustrant le contenu de chaque compartiment : maquillage, médicament, vaisselle, etc.
  2. Tapisser l’armoire de tissu wax africain. Découpez des bandes de tissu correspondant aux parties à tapisser; utiliser de la colle pour fixer les bandes de tissuaux parties que vous souhaitez recouvrir (idéalement un mélange colle à bois-colle à papier). Peindre enfin avec une couleur vive l’intérieur du meuble. Vous pouvez également procéder inversement (tapisser l’intérieur et peindre l’extérieur).

Personnaliser une étagère ou une bibliothèque

Deux idées :

  1. Coller des cheveux synthétiques (en bande) au niveau de la tranche des différentes étagères. Optez pour des cheveux colorés et vifs, de couleur verte, rouge, jaune, rose fluo, etc. Vous pouvez également coller plutôt une dentelle ou une frange. Cela féminise à merveille la pièce (la salle de bains, par exemple).
  2. Peindre les côtés et les fonds de la bibliothèque avec des couleurs assez marquées et le reste du meuble dans une couleur neutre. Pas besoin de recouvrir de peinture de couleur tous les côtés et fonds ; il faut alterner, miser sur l’asymétrie. Vous pouvez opter pour de l’adhésif plastifié ou du papier peint à la place de la peinture.
Meuble en bois naturel

Personnaliser une table (de nuit)

Deux idées :

  1. Enduire la table de peinture ardoise pour exprimer votre créativité et vos idées, voire vos rêves avant de tomber dans les bras de Morphée. Vous pouvez aussi lui donner un style industriel en l’enduisant de peinture imitant ou reflétant le béton.
  2. Tapisser le plateau à l’aide d’une toile de préférence cirée, toile que vous agraferez en dessous. Optez pour des motifs assez expressifs ou simplement des motifs qui vous ressemblent.

Personnaliser une chaise ou un tabouret

Deux idées :

  1. Recouvrir le meuble de peinture fluo (ou alors de peinture jaune, orange, ou rose), ce qui lui confère un style pop.
  2. Ajouter du plexiglas de couleur à l’assise, plexi que vous visserez dans le support. Vous pouvez faire de même avec du zinc à la place du plexi. Les morceaux de ces matériaux doivent être taillés pour concorder avec les dimensions du support.

Vous constatez donc que rien ne se jette ! N’hésitez pas à appliquer ces idées déco originales sur vos meubles anciens ou à partager ces idées avec vos proches qui peuvent posséder ce genre de meubles. Ainsi munis de vos outils de bricolage et en faisant preuve d’un peu de créativité, comme vous avez pu le constater dans les 10 idées ci-dessus, vous pourrez customiser bien d’autres accessoires de vos pièces :

  • Peindre d’une couleur insolite votre lampe industrielle
  • Transformer une caisse inutile en table basse (recouvrir celle-ci d’une plaque de verre pour obtenir une surface uniforme et solide)
  • Transformer votre commode en îlot central de cuisine
  • Transformer votre baignoire en canapé, etc.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.