Cinq ans après s’être installée dans la capitale girondine, Myriam La Selve publie Zú, un guide de Bordeaux destiné aux jeunes parents. Rencontre.

Revenue de Paris il y a cinq ans pour fonder une famille en terres bordelaises, Myriam La Selve s’est éprise pour la cité girondine qu’elle avait déjà fréquentée pendant ses études. Une passion que cette Charentaise de 38 ans partage aujourd’hui avec Zú Le Guide.

Ô Magazine : Qu’est-ce que Zú Le Guide ?

Myriam La Selve : Zú Le Guide est une sorte de « Guide du Routard » pour les jeunes parents à Bordeaux. Il recense différents lieux de loisirs, de restauration et de shopping accessibles aux familles. Des petits symboles pratiques, indiquant par exemple la présence d’une table à langer ou d’une aire de jeux, renseignent clairement la qualité des équipements aux parents. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés par le guide : oncles, tantes et grands-parents en trouveront une grande utilité.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et êtes-vous parvenue à le réaliser ?

C’est en me baladant en poussette dans Bordeaux que je me suis rendue compte qu’il y avait quelque chose à faire. D’un restaurant à l’autre, les services destinés aux enfants ne sont pas les mêmes. Et ils sont même inexistants dans certains d’entre eux. J’ai donc entrepris pendant neuf mois – le temps d’une grossesse ! (rires) – de  me rendre dans de nombreux restaurants, parcs et autres magasins et de vérifier s’ils sont bien «  kids friendly ». J’ai été accompagnée dans un premier temps par Gaëlle, une amie qui vit également à Bordeaux. Différents partenaires sont venus eux aussi soutenir le projet et ainsi permettre que le guide soit aujourd’hui disponible gratuitement dans près de 200 points.

Diriez-vous que Bordeaux est une ville faite pour les jeunes parents ?

L’existence du guide est la preuve que Bordeaux n’est pas tout à fait adaptée aux parents ! Il manque en effet beaucoup de choses, par exemple un café poussette. Il faut même aujourd’hui sortir du centre-ville pour trouver des cafés associatifs pour les parents et enfants…

Qu’est-ce que vous aimez le plus à Bordeaux ?

Faire du vélo sur les quais, cela a un air très californien… Et c’est accessible aux enfants avec un tripoteur !

Et ce que vous aimez le moins ?

Si la ville est très attrayante à bien des égards, il vaut mieux être entrepreneur à Bordeaux car il n’y a pas beaucoup d’emplois salariés.

Comment voyez-vous le futur de Zú Le Guide ?

Un prochain guide bordelais sera publié en octobre prochain, avant peut-être de développer le concept dans d’autres villes… En attendant, j’invite les parents bordelais à consulter le blog du guide, ouvert depuis le 25 décembre. Et à suivre nos actualités sur les réseaux sociaux !

 

Retrouvez Zú Le Guide sur le web : http://www.zu-leguide.com/

Et sur Facebook : https://www.facebook.com/zuleguide/

Twitter : https://twitter.com/zuleguide

Intagram : https://www.instagram.com/zu_le_guide/

Recommended Posts