Vous avez dit Vegan ? *Sigh*

Noooon, je vous rassure, il ne s’agit pas de qui se trouve dans votre assiette mais plutôt de ce vous portez à vos pieds, tous les jours ou presque: les baskets ou « sneakers ». Véritable must have de la garde robe, la paire de baskets est la favorite toutes générations confondues. Et maintenant, vous vous demandez quel est le rapport avec « vegan » ? On va parler fabrication, durabilité et Brésil. 

Une nouvel paire de pompes ? Oui ! Mais cette fois-ci j’ai été très bien conseillée par une des mes amies qui m’a parlé de la marque Veja  et pourtant déjà connue de mon répertoire vestimentaire je n’avais pas encore pris le temps d’observer Veja de plus près.

Mais comme on dit : Mieux vaut tard que jamais !

Veja débute en 2004, François-Ghislain Morillion et Sébastien Koop se lancent dans un projet novateur : concevoir une basket qui respecte un maximum l’environnement et qui respecte les mains ouvrières. Vous êtes-vous jamais demandés d’où vient votre paire de pompes favorites ? Les matériaux ? Le coût écologique ? Chez Veja, ils vous disent tout, et ils disent aussi que c’est « loin d’être la perfection ».

C’est cette franchise qui est pourtant la clé du projet. Pour une paire de Veja, il faut au moins du coton, du cuir, du caoutchouc, des teintes, tous ces matières premières sont issues de productions respectueuses de l’environnement, basées au Brésil. Le site de production de Veja est aussi représentatif d’un projet qui met l’accent sur l’humain, chaque élément (ou presque) de la basket fait vivre des producteurs et permet un commerce raisonné. Cependant, les deux créateurs précisent aussi que faire une basket végétale a ses limites, certains matériaux, comme des teintes nécessitent des produits moins respectueux. La démarche de Veja est intéressante en cela, les créateurs ne visent pas un objectif « 100% », ils sont au contraire ancrés dans une réalité du commerce, dans une ère où les consommateurs veulent savoir, critiquent, se renseignent…

Et le vegan alors ? Eh bien il s’agit de la collection toute végétale, ici.

Veja propose de ne pas simplement porter des baskets, on peut faire le choix de porter à ses pieds un produit responsable, durable.

VEJA_ESPLAR-SMALL_VELCRO_LEATHER_EXTRA_WHITE_NAUTICO_PIERRE_lateral-par

 

holiday-low-top-suede-b-mesh-white-pierre

 

holiday-low-top-black-oxford-grey

 

Pour en savoir plus et commander ses futures Veja c’est , leur Facebook c’est par ici et si vous vous les suivre sur insta, voilà.

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Allie

    I ll definitely try that !

  • Koi koi

    It sounds amaziing ! Great article thx you by the way !