Quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent en 2022 ?

Les métiers de l'informatique qui recrutent

Début de nouvelle année fiscale et les nouveaux objectifs apparaissent sur le PowerPoint projeté devant toute l’équipe informatique. Il est temps pour moi de changer de job, que ma vie professionnelle ne soit pas un gagne-pain, que je sois confiante sur l’épanouissement, l’argent et le prestige. Fort heureusement, je sais me servir d’un clavier et googliser. Quels sont donc les profils les plus recherchés dans le domaine de l’informatique ?

Parmi les différentes voix qui s’ouvrent à moi, j’en dégage cinq. Le Content Manager, le responsable en cybersécurité, le Data Analyst, le responsable SEO et le chef de projet sont des postes clés particulièrement prisés dans ce secteur. Afin de vous aiguillez dans vos recherches, voici un petit zoom sur ces métiers qui de mon point de vue, sont parfaits pour une reconversion.

Content Manager

Le manager de contenu a pour mission d’organiser, de planifier et de créer tous les contenus numériques (textes, photos ou vidéos) d’une marque. Concrètement, son rôle consiste à rédiger et à illustrer les fiches-produits pour des sites internet comme grosbill.com. Mais il peut aussi mettre à jour le blog d’une entreprise.

Il a un double profil : éditorial et digital. Savoir rédiger pour le web requiert en effet des connaissances spécifiques. Très organisé et pouvant écrire sur de nombreux sujets, il est un atout majeur à l’ère du « content is king ».

Responsable en cybersécurité

Le travail en réseau est omniprésent dans les entreprises. Avec tous les risques que cela comporte. Le rôle du responsable de sécurité consiste à prévenir les cyberattaques et garder intacte l’intégrité et la confidentialité de toutes les informations de la société pour laquelle il travaille.

C’est l’un des métiers demandant le plus de connaissances techniques (réseaux, cryptage, programmation) ainsi qu’un appétit pour la veille technologique afin de connaître les malwares les plus récents.

Data Analyst

Le marché de la data est l’un des plus porteurs et connait une fulgurante ascension depuis quelques années. L’analyse de données est stratégique pour les entreprises. D’après le salon de recrutement Datajob, les besoins annuels oscillent entre 2000 et 3000 personnes en moyenne. Spécialiste des données sous toutes leurs formes, de formation à la fois informatique et statistique, il analyse les informations afin d’aider à la bonne gouvernance de l’entreprise.

Les dirigeants des plus grands groupes s’arrachent les meilleurs candidats. Les salaires dans cette branche, y compris pour les débutants, sont extrêmement élevés.

Responsable SEO

Le référencement naturel (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques permettant à des pages web d’apparaître en tête des résultats lorsqu’un internaute saisit une requête dans un moteur de recherche.

L’expert SEO est en charge de donner de la visibilité à un site internet. Une tâche essentielle pour les entrepreneurs désireux d’augmenter leur clientèle !

Chef de projet informatique

Le monde du travail est collaboratif. Mais faire se comprendre l’ensemble des intervenants sur une application mobile n’est pas chose aisée !

De ce fait, le chef de projet fait le lien entre tous ces profils. Il les fait avancer afin que l’idée se matérialise et que le produit livré soit conforme aux désirs du client.

À lire aussi : Conseil en image, un métier d’avenir avec Marion Coqueblin !

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire