Profiter des Marchés de Noël, partout

Marchés de Noel

Noël est la saison pour profiter des marchés de Noël . Foire à tout, au chocolat, au nougat, à la tartiflette, aux gilets en laine brute de moutons irlandais, et aux bougies parfumées. Mais c’est surtout la fête de la ville, où tout le monde est invité à partager de bons moments dehors, sur places et dans les rues.

Article rédigé par : Séphora Lislet

Partir à l’occasion des fêtes de Noël

S’il faut reconnaître du bon aux marchés de Noël parisiens, c’est celui de nous proposer des repas aux saveurs régionales qui garantissent les goûts, les vins et les calories. En effet, le tout est dégusté à proximité d’un grille-pain servant de chauffage, de voisins serrés contre vous servant de chauffage, et dans un brouhaha provincial. Ah ! Voilà venu le week-end. Allons donc découvrir les plus beaux marchés de Noël. Ceux de plus loin, ceux qui nous font découvrir les villes autrement.

Et pourquoi pas l’Europe ?

Allons donc à Strasbourg, à Bruxelles, Berlin, Stockholm, ailleurs. En effet, le marché de Noël crée un espace avec de nouveaux liens dans les villes. Celui de tout faire à pied, dehors, dans l’odeur de fer du froid de décembre. Celui de se laisser guider par le bruit, de regarder ce que mangent les autres, ce qui est exposé, ce qu’on pourrait offrir à défaut d’avoir, pour Noël ou pour après. Manteau, doudoune, anorak, capuche ou bonnet : les locaux vivent au même rythme que les visiteurs et les serveurs se démènent pour vous trouver une table à toute heure.

Au cœur de ces foires à tout, vous vous retrouvez à déguster des huîtres avec des gants. Et toujours debout face à un verre de Riesling, côtoyant amis et passants. Les odeurs de gaufres alternent avec celles de fromage fondu. Les parents s’agacent à courir après des enfants tout en faisant semblant d’être heureux. Il y a une part de faux dans ce décor. Toutefois la ville accueille le marché de Noël réellement pour faire profiter de tous ses plaisirs en une seule place.

Mon expérience d’escapade sur les marchés de Noël

Chaque hiver je proposais à mes amis qu’on loue un appart entre Noël et le Premier. En effet, je voulais une grande ville, pour profiter des marchés de Noël. Mais ils avaient le snobisme de croire qu’ils s’amuseront plus à Panam. Puis il y eut la fois où j’ai pu y aller avec une copine et sa sœur. Nous avons été draguées, nous avons bu, nous avons fait du patin à glace, nous avons mangé… Et nous rentrions tous les soirs heureuses de nous mettre au chaud.

Puis nous regardions n’importe quoi en attendant notre tour sous la douche. Ensuite nous retournions dehors, officiellement pour prendre une crêpe ou un vin cuit. Mais en fait pour reprendre un grand bol de foule contente et détendue. En effet, l’ambiance du marché de Noël ne se prêtait pas aux bêtises et nous avions raisonnablement usé notre CB. Dans tous les cas, le plaisir au réveil rivalisait avec un été à Ibiza.

À lire aussi : Vanlife – parcourez le monde avec Dana et Stéphane

Laisser un commentaire